Toutes les étoiles mènent à toi – Sophie Ranald

toutes-les-etoiles-menent-a-toi

Résumé de l’éditeur :
Douze signes astro, douze rencards, douze chances de trouver l’amour  !
—  Quoi  ? Tu penses que je devrais sortir avec un homme de chaque signe du zodiaque jusqu’à trouver l’âme sœur ?
—  T’as tout compris  !
Quand son assistant lui fait cette proposition délirante dans la cuisine du pub où elle travaille comme cheffe, Zoé le fusille du regard par-dessus les carottes émincées. Pourtant, s’il avait raison  ? Voilà des années que, en bon Verseau qui-n’a-besoin-de-personne, elle s’enterre dans le célibat (espérant secrètement que son ex revienne). Ce n’est pas normal que le seul être qui partage son lit soit son chat, elle doit changer de vie, et vite  ! Il lui faut un plan, et celui de son assistant n’est pas si absurde. Douze signes, douze rencards, douze chances de dénicher l’homme de sa vie. Voilà qui l’obligera à sortir de sa zone de confort. Et, comme si les planètes étaient soudain parfaitement alignées, c’est pile quand elle se met en quête d’amour que le destin saupoudre son quotidien de célibataires craquants…

 ★ Merci à la collection &H pour ce SP ★

                  avis-beli

Ce qui m’a plu quand j’ai choisi ce roman, ce sont plusieurs petites choses. D’abord j’ai trouvé que la couverture était vraiment jolie, c’est ce qui attirent le regard en premier lors de nos choix et celle-ci m’a tout de suite plu. Le titre ne pouvait que m’attirer, moi qui suis une inconditionnelle des étoiles, même si ici, les étoiles sont là pour rappeler les astres et donc l’astrologie. L’idée d’ailleurs de présenter l’amour sous forme de compatibilité astrologique est assez originale ! Je crois que je me suis imaginée d’emblée toutes les rencontres qu’elle pourrait partager et cela m’a encouragé à découvrir cette romance.

C’est autour de la recherche de l’amour que tourne cette histoire. Zoé est une jeune femme qui nous est de suite attachante et abordable, on l’apprécie d’emblée et son naturel et sa gentillesse font d’elle un personnage qui pourrait être l’une de nous – non pas que l’on soit toutes gentilles, mais elle est abordable et on peut s’identifier à elle. Zoé n’a personne pour partager sa vie, côté coeur, c’est un peu le néant, elle se fait d’ailleurs bien titiller par son collègue et ami, qui finira par lui lancer le défi de tenter de trouver un homme par le biais de leur signe astrologique. Oui vous voyez bien l’idée, compatibilité astrologique, quand les astres vous guident et vous présagent que vous pourriez bien trouver l’âme soeur dans tel signe et pas un autre. Voilà bien une idée comme une autre, alors pourquoi pas !?

Là voilà donc lancer à la conquête de cet homme qui devrait lui correspondre. Elle choisit de tester d’abord avec des hommes qui ont moins de compatibilité avec elle, pour finir par ce signe qui semble être son alter-ego, sa moitié, celui qui lui conviendrait. On découvre alors ses multiples rendez-vous, nous proposant bien des situations burlesques, étonnantes, drôles ou encore flippantes mais toujours sur le ton de l’humour. Ce type de romances est toujours très sympa, car on peut ainsi découvrir tant de profils différents et à côté de cela, on constate l’évolution de l’héroïne dans l’histoire. Ici Zoé est quelqu’un de très ouvert, elle est très gentille, et serviable avec les autres, voir parfois un peu naïve, mais cela fait partie des caractéristiques de ce type de personnage. On la découvre ainsi dans son univers, parmi ceux qui l’entourent et elle mène sa vie à tambour battant. Elle fera au delà de ces rencontres, la connaissance d’autres personnages qui viendront alors prendre une place importante dans cette recherche qu’elle fait.

Elle fera un certain nombre de rencontres, des rendez-vous qu’elle enchainera tout en gérant sa vie d’à côté, son métier, ses amis et connaissances. A côté de rendez-vous frivoles, elle se laissera porter par l’insouciance de certains moments, profitant de l’instant présent, allant même au delà de ce qu’elle est capable de faire en temps normal. Elle aura certains ratés, certains lui rappelleront le fait qu’elle soit seule, elle aura aussi des rencontres prometteuses mais seront-elles « celle » qu’elle attendait. On profitera de chaque instant, chaque diner, chaque rencontre pour la découvrir elle un peu plus encore, cette jeune femme qui s’épanouit dans son métier, et auprès des autres. Autour d’elle, elle a des amis, elle fréquente même son ex qui sort avec sa patronne, étonnant mais cela fonctionne, elle ne reste pas non plus ancré dans le passé. L’ensemble que forme tous ces personnages et ces situations est assez dynamique, et on prendra aussi plaisir à constater que certains hommes sont toutefois exaspérants et certains nous feront même grincer des dents par moments, on aura droit à tout type de profils.

Côté astrologie, je me rappelle une époque où tous les jours je consultais ce que me réservait ma journée, ma semaine alors qu’aujourd’hui je n’y apporte aucun intérêt. Ici elle est utilisée à bon escient, je trouve que cela ajoute une petite part d’humour dans la présentation des personnages selon leurs signes astrologiques, il faut dire que c’est quand même hyper formaté comme présentation. Si Zoé s’est lancée dans cette idée de rencontrer tous les signes astrologiques, elle le fait avec minutie, sans toutefois que cela vire à l’obsession, c’est aussi ce que j’apprécie avec son personnage, sa demi-mesure et son naturel. Après c’est toujours drôle de la voir demander à l’autre : quel est ton signe astrologique ?

Mais l’amour dans tout cela, va-t-elle le rencontrer ? C’est une romance, donc cela finit bien et si on devine, on se laisse toutefois porter par tout ce qu’il s’y passe. On aura le temps de juger telle ou telle personnage, ou encore attitude, passant un bon moment avec chacun d’eux, tout en suivant ce qu’il se passe à côté, discrètement mais surement. L’auteure prend alors son temps pour installer une histoire, mais j’ai bien aimé que cela se passe ainsi, sans précipitation et dans un cadre différent. Mais tout cela se découvre lors de notre lecture alors c’est tout à fait le genre de lecture qui détend, n’hésitez pas.

J’ai beaucoup aimé la dynamique de cette romance, l’héroïne est un plaisir à suivre. J’ai apprécié son naturel enjoué et sa façon d’être avec les autres, on est alors porté par son dynamisme, couplé à celui de ceux qui l’entourent et aux situations proposées. On y passe clairement un bon moment, c’est frais, drôle tout en étant touchant.

Toutes les étoiles mènent à toi
De Sophie Ranald
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 315 pages
Sortie le 05/01/2022

toutes-les-etoiles-menent-a-toi_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>