Tout ce que le coeur n’oublie jamais – Kelly Rimmer

tout-ce-que-le-coeur-n-oublie-jamais

Résumé de l’éditeur :
Depuis la naissance de son deuxième enfant, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon qui ne sera jamais comme les autres, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille aînée et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, est hospitalisée à la suite d’un AVC, elle ne peut lui refuser sa dernière volonté : se rendre en Pologne et retrouver les traces des êtres chers que son aïeule a perdus dans sa fuite sous l’occupation nazie.
Alice fait ses valises et, dévorée par l’angoisse, se sépare pour la première fois de son fils. Armée pour seuls indices d’une liste de noms et de quelques mots en polonais dans un pays dont elle ignore tout, elle se lance dans une quête pour combler les silences de sa douloureuse histoire familiale.
Entre la Pologne occupée et la frénésie de la vie moderne, un roman historique poignant sur les vérités que l’on ne peut dire et leurs conséquences dévastatrices.

 ★ Merci aux Editions Charleston pour ce SP ★

                    avis-beli

Ce roman se présente sous la forme beaucoup utilisée du passé/présent, lorsqu’un personnage du présent va être amené à faire des recherches dans le passé pour comprendre telle ou telle situation liée à une époque révolue. Le passé nous est alors conté en parallèle, jusqu’au dénouement qui rejoint alors le présent. Ici, on alterne les chapitres pour passer d’une période à une autre, de la seconde guerre mondiale au présent, d’un continent à l’autre pour découvrir l’histoire de ceux qui ont vécu la guerre et leur descendance.

Intéressons-nous à ce personnage féminin qui sera notre narratrice du présent, il s’agit d’Alice, une mère au foyer de deux enfants d’une dizaine d’années. Alice ne travaille pas, se consacrant toute entière à l’éducation de ses enfants et d’autant plus en s’occupant de son fils, Eddy qui souffre d’un trouble de l’autisme. Depuis qu’il a été diagnostiqué, elle ne vit que pour lui, pour lui faciliter la vie, pour faire en sorte qu’il puisse ne pas se sentir mal au quotidien, en oubliant les autres et en s’oubliant elle-même. A travers le portrait de cette femme de nos jours, nous abordons bien des thématiques liées à la maternité, et j’ai retrouvé bien des émotions éprouvées en tant que mère en la lisant. Un fait va venir toutefois contrecarrer ses habitudes bien rodées, sa grand-mère Hanna, sa Babcia, a fait un AVC et elle va exprimer, autant qu’elle le peut suite aux séquelles de cet AVC, ce besoin de retrouver quelque chose en Pologne, son pays natal. Alice va alors prendre la décision un peu folle, mais poussée par une sorte d’instinct de partir en Pologne sur les traces du passé de sa grand-mère et de son grand-père qui n’ont jamais voulu parler de ce qu’ils ont vécu lors de la seconde guerre mondiale.

C’est donc armée de peu d’informations, quelques noms et adresses qu’elle va se rendre en Pologne, et qu’elle fera son enquête. Nous suivons alors cette femme qui a pris la décision de laisser son fils, dont elle avait la charge seule, tandis que son mari s’en désintéressait, pour partir mener une quête qui semble bien difficilement réalisable. Au delà de cette vie de famille qu’est la sienne que nous aurons l’occasion de découvrir avec intérêt, et qui lui prend tout son temps et son énergie, elle va être plongée dans un passé tourmenté où il est difficile de faire la part des choses tant il s’est passé d’événements perturbants. Les archives et les preuves de ce qu’il a pu se passer ont été malmenées par des conditions de vie dans un pays qui a été ravagé par la guerre. Si nous avons connaissance d’éléments qu’elle va apprendre tant bien que mal en menant son enquête, la façon dont tout cela s’est passé nous sera contée par ses découvertes mais aussi par le récit au passé du point de vue d’une autre jeune femme qui a vécu en Pologne du temps de la guerre.

C’est ainsi que nous découvrons ce passé en parallèle du présent. C’est auprès d’une jeune femme, Alina jeune polonaise que l’on appréhende toute jeune adolescente qui nous serons confrontés à la montée du nazisme et l’occupation d’un pays qui a tant souffert, la Pologne. L’attrait dans ce récit sur la seconde guerre mondiale, c’est de découvrir quelles étaient alors les conditions de vie des polonais face à cette invasion des allemands, on se rend compte alors de cette façon ignoble dont le peuple de ce pays a été traité. Alina est donc bien jeune quand cela se produit, et sa famille fera tout pour la protéger de tout ce qu’il se passe, la laissant parfois même dans l’ignorance de bien des faits, ce qui la met sans cesse en position délicate, car elle aimerait que l’on la considère un peu plus. Alina juste avant la guerre, vit ses premiers émois auprès d’un polonais Tomasz Slaski, à qui elle sera promise, une fois que celui-ci sera revenu de ses années d’études. C’est cet amour qui les unit qui guidera chacune des actions et des pensées de la jeune femme dans une dure vie à laquelle elle sera confrontée. La guerre vient vite à être déclarée, et la Pologne est le premier pays à en souffrir et toutes les perspectives d’avenir sont alors mises à mal.

D’un chapitre à un autre, d’Alice à Alina, nous découvrirons l’histoire de familles qui ont vu leur vie changer suite à cette période difficile que fut la guerre. Le récit qui se déroule en Pologne durant ces années de guerre est poignant et nous n’aurons de cesse d’être maintenu dans le suspense des conclusions de cette histoire avec cette peur que la vérité ne soit pas si évidente que cela à découvrir. Nous avançons dans le roman, avec ce plaisir et cet intérêt certain pour les deux récits de ces femmes remarquables et admirables qui sont confrontées à la réalité de leur vie. Il n’est pas question de comparaison, mais de découvrir deux portraits de femmes de générations et de conditions de vie différentes mais qui seront amenées toutes deux à agir pour le bien d’autrui. L’histoire éprouvante d’Alina qui voit les siens disparaitre et mourir, tandis qu’elle tente de survivre face à l’Allemagne, est déchirant et pourtant bien le reflet de ce que les polonais ont vécu durant ces années de guerre. Nous découvrons alors son personnage, mais aussi les membres de sa famille, ceux qui entourent Tomasz ainsi que ceux qui seront amenés à croiser leurs chemins, jouant chacun un rôle primordiale dans leur histoire.

Quelle réussite de faire en sorte que chaque personnage présenté nous soit d’emblée si attachant. Ils sont tous très intéressants à lire, ils jalonnent le récit de ce roman et permettent de construire tous un tableau qui nous embarque dans une histoire terrible et qui aura tant de conséquences sur la vie de ses personnages. Du passé, nous serons portés par cet amour qui lie deux jeunes personnages, Alina et Tomasz qui ont cet espoir de pouvoir un jour vivre heureux ensemble. Leurs parents, leurs frères et soeurs nous permettront aussi d’appréhender des faits relatifs au peuple polonais qui auront subit le joug allemand de plein fouet. Il est aussi question de la façon dont ces polonais ont réagis à la traque des juifs, certains les dénonçant, d’autres les aidants mais chacun réagissant différents à la menace allemande, avec cette peur immuable de perdre sa famille. Du présent, nous découvrirons l’après guerre et la façon dont chacun a pu se construire une vie et c’est la descendance de ces personnages découverts dans le passé que nous découvrirons, avec des portraits différents de femmes et d’hommes qui vivent leur vie différemment.

J’ai eu un très beau coup de coeur pour ce roman, qui allie à merveille le passé au présent. Si souvent, je reste plus accaparée par le passé dans ce type de roman, ici j’ai été vraiment intéressée par les deux périodes. Le présent nous présente le tableau d’une femme qui donne tout à ses enfants, et qui doit en assumer les conséquences, non pas qu’elle regrette non au contraire, mais elle sait tout de même un peu oubliée pour cela. Et là elle se retrouve à devoir tout mettre en pause pour mener une action pour sa grand-mère, ce qui lui apportera tant à elle et sa famille. Tandis que le passé, le passé nous plonge au coeur de la Pologne du temps de la seconde guerre mondiale, qui nous offre alors un récit bouleversant sur la montée des nazis qui ont ravagé ce pays. On y vivra l’histoire de plusieurs familles confrontées à l’horreur de la guerre, et on accompagnera cette jeune femme, amoureuse et qui espère vivre un jour heureuse. Le lien entre les deux est si beau, la transition est bouleversante.

J’ai éprouvé bien des émotions en lisant ce roman, j’ai été bien entendu portée par l’histoire qui se déroule du temps de la guerre, comment ne pas l’être mais aussi par l’ensemble. L’auteure a choisit de se pencher sur la situation du peuple polonais, qu’ils soient juifs ou pas, et nous pouvons alors découvrir de quelles façons ils vont vécu cette guerre, selon différentes histoires de personnages. Le récit est poignant, cruel de vérités qui nous sont toujours aussi difficiles à entendre et qui pourtant ont bien eu lieu. On s’étonne encore de la cruauté des actes, des idées mises en place, et il est impossible de rester insensible à cela. Le présent est tout aussi entrainant et captivant à lire.

Je ne vous cache pas que les larmes ont coulé et que je me suis sentie réellement transportée à une autre période et dans ce pays qui a tant subit. C’est un roman magnifique qui nous conte la vie de gens admirables face à l’ignominie de cette guerre. Je vous encourage à le lire si comme moi, vous êtes fascinés par cette période.

Tout ce que le coeur n’oublie jamais 
De Kelly Rimmer
Editions Charleston
Broché 454 pages
Sortie le 26/10/2021

pcc

tout-ce-que-le-coeur_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>