« Toi. Moi. Maintenant ou jamais. » l’intégrale d’Emily Blaine

toi-moi-maintenant-ou-jamais-l-integrale

Résumé :
Pourquoi lutter contre le destin ?
Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer il y a dix ans. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés dix ans plus tôt.

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Après la découverte du premier épisode qui fut déjà à lui seul, l’annonce d’une très belle histoire, recevoir l’intégrale m’a agréablement fait plaisir. « Toi. Moi. Maintenant ou jamais. » c’est juste addictif, l’intégrale est un beau pavé de quasiment 600 pages mais il est immensément plaisant de pouvoir lire Jérémiah et Charlotte, passé et présent.

Comment ne pas fondre pour Jérémiah ? Moi en tout cas, j’ai succombé, tout du long je me suis dit que moi aussi je voulais un Jérémiah ! Lire ce livre, c’est être embarquée dans une belle histoire d’un amour intemporelle, de celles qui sont faites pour triompher. Dix ans pour que la boucle soit bouclée, pour que de toute façon tout revienne à lui, lui le seul, l’unique :Jérémiah car il n’a jamais été question de quelqu’un d’autre.

Ce personnage que l’on adore lire du temps du lycée : l’arrogant et très sur de lui jeune homme, qui de toute manière ne peut que nous faire craquer, j’y aurai succombé et ce dès les premières minutes. Et pourtant Charlotte le quitte et le raye de sa vie. On la retrouve dix ans après, elle a repris ses études de droits qu’elle n’avait pas mené à bien la première fois, envisageant d’être avocate. Elle est alors en couple mais cela ne semble pas fonctionner, c’est comme si sa vie stagnait après avoir fait des choix qui vont s’avérer ne pas être les bons mais les événements du passé l’ont poussé vers la sécurité plutôt que vers l’insouciance de la course frénétique dans laquelle Jérémiah souhaitait l’embarquer.

Ce retour de Jérémiah dans la vie de Charlotte, c’est comme une tornade qui balaie tout sur son passage. On pourrait alors croire qu’il n’a pas de considérations pour ce qu’elle est devenue mais non au contraire il sait mieux que quiconque qui elle est vraiment et il ne souhaite qu’une chose : qu’elle soit heureuse, avec ou sans lui – espérant plus que tout qu’elle choisisse de l’être avec lui. Pour ce, il ressort les armes du passé, une liste de souhaits qu’elle avait écrite à sa demande un soir et qui va s’avérer débloquer des tas de sentiments, souvenirs et choses oubliées du passé. Elle a fuit il y a dix ans, fuit les mauvais souvenirs, les épreuves : et maintenant est-elle prête à tout affronter pour aller de l’avant avec Jérémiah ?

J’ai trépigné tout du long de ma lecture, j’ai aimé tout autant les lire au présent qu’avec les flash-back révélant leur passé commun. J’attendais le premier baiser, leur premier fois autant dans le passé que dans le présent, c’est un peu comme si on suivait deux naissances d’histoires d’amour différentes alors que non cela n’en est qu’une. Mais Emily Blaine arrive à rendre cette deuxième fois aussi unique et important que la première, donnant de l’importance à leur histoire, à leur évolution. La façon originale dont Jeremiah tente de reconquérir Charlotte rythme le récit, nous poussant par curiosité à vouloir savoir quels sont ses souhaits sur cette liste, tout autant que l’on a envie de les voir se remettre ensemble. Chaque étape semble être importante pour cimenter leur histoire commune.

Chaque contact, chaque approche étaient électrisants, Jérémiah est envoûtant, on est totalement captivée par le moindre de ses gestes, un souffle et on fond. Ces petits gestes répétitifs dans le présent, le passé encre leur relation dans une histoire commune et nous rappelle qu’ils ont leur signification et leur importance, c’est un lien qui les unit et qu’ils ne partagent avec personne d’autres. Sa présence est imposante et si évidente, on se demande comment ne pas succomber à cette part si magnétique !?

Les découvrir dans le passé du temps du lycée avec toute l’insouciance dont fait preuve Jérémiah tandis que Charlotte, trop obnubilée par ses objectifs, en manque et y goûte à son contact, tout ceci est abordé avec beaucoup de fraicheur et de candeur. Et pourtant la vie ne leur sourit pas forcément et les événements difficiles auxquels ils vont faire face vont les conduire à prendre des décisions qui déchireront les coeurs. On est tenu en haleine pour découvrir ce passé et ses secrets, ses événements tout en découvrant en parallèle leur présent. J’ai beaucoup aimé la construction du roman, elle est judicieusement bien menée : les flash-backs sont très bien placés et on a autant de plaisir à les découvrir que leurs moments actuels.

L’ensemble est rythmé, la cadence de lecture ne se tarit pas, la plume d’Emily Blaine nous offre encore une histoire magnifique, faite de complexité et de personnages attachants. On explore tellement leur personnalité que l’on a l’impression d’avoir vécu une partie de leur vie avec eux, ils ne sont plus des inconnus que l’on découvre, ils sont deux êtres qui se sont aimés et n’ont jamais cesser de s’aimer et qui se retrouvent, le tout avec prudence et avec passion. On comprend cette passion, on aborde leurs peurs qui dictent la conduite de Charlotte mais l’on conçoit bien qu’elle puisse en avoir, quand tous ceux que l’on aime nous quitte d’une manière ou d’une autre, il s’avère difficile de s’attacher à quelqu’un qui brave le danger chaque jour.

Emily Blaine donne tout autant d’importance aux personnages secondaires, ses personnages font partie d’une même famille et de la même façon que Jérémiah et Charlotte, on les découvre au passé et au présent et j’ai trouvé leurs histoires et leurs vécus très intéressants. Oserai-je espérer que l’on puisse découvrir plus encore Summer et Théo – message subliminale à l’intention d’Emily Blaine, des fois que ça marche. Ce sont deux personnages aux vécus difficiles et les découvrir à travers le regard de leurs amis a été très intéressant et maintenant j’adorerai avoir de la même qu’ici leur point de vue sur leurs vies passées, présentes et futures car le futur n’est-il pas fait pour les réunir ?

Une romance contemporaine tant dans le temps que dans la manière dont elle est abordée, encore une particularité qui me rappelle à quel point la plume d’Emily Blaine sait nous étonner à chaque lecture. Elle arrive alors à capturer notre attention avec beaucoup d’originalité avec un style piquant et si audacieux. Un coup de coeur indéniable que je ne serai que vous recommander de lire.

« Toi. Moi. Maintenant ou jamais. » l’intégrale d’Emily Blaine
Editions Harlequin le 21/09/2016 : 587 pages

NOTE : 5/5

pcc

 


Tome 1 : Toi. Moi. Maintenant ou jamais. (21/09/2016)
Tome 2 : Ensemble. Maintenant. Pour toujours. (06/06/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>