The wild – Owen Laukkanen

the-wild

Résumé de l’éditeur :
Dawn est une adolescente de dix-sept ans en colère, qui cumule mauvaises fréquentations et activités douteuses. Un jour, ne supportant plus de voir sa fille gâcher sa vie, sa mère l’envoie de force dans un camp de survie au fond des bois où des jeunes à problèmes passent leur journée en randonnée, doivent se préparer leur repas dans la nature. Grâce à leur bonne conduite, ils gagnent des privilèges comme une tente ou un sac à dos, ce qui leur permet aussi de monter en grade. C’est seulement quand on arrive au sommet qu’on est autorisé à quitter le camp. Dawn et les cinq autres adolescents de la meute doivent montrer de quoi ils sont capables pour gagner le droit de partir. Et Dawn est prête à tout pour sortir de là au plus vite. Mais au cœur de la nature, les personnalités se révèlent, les conflits éclatent et survivre devient le premier des défis…

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un  thriller Young Adult qui n’aura de cesse tout du long de nous tenir en haleine ! On est embarqué dès le début, et jusque la fin, la tension ne faiblit pas à un seul instant. C’est bien entendu ce que l’on recherche avec ce type de lecture, et l’ambiance de ce roman, créée à partir des lieux, des circonstances et des personnages permettent bien de rendre l’ensemble si haletant du début à la fin.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de quelques jeunes personnages, qui sont dit à problèmes. Tous ont ce point commun de ne plus être à même d’être aidés par ceux qui les entourent, et leurs proches et responsables ressentent ce besoin d’être aidés et soutenus par des personnes extérieures à leur foyer. Ces adolescents se retrouvent donc embarqués dans un endroit et une expérience qu’ils n’ont pas choisi de vivre, un camp de survie en pleine nature. Nous ferons la connaissance de chacun d’eux à travers le regard de l’une d’elle : Dawn, dix-sept ans que sa mère ne contrôle plus.

L’expérience consiste à les confronter à la nature, loin de toute civilisation et de confort. Ce confort devra se mériter et c’est en se comportant bien qu’ils gagneront quelques privilèges leur permettant de mieux vivre l’expérience. Ils sont accompagnés de deux jeunes adultes, qui sont là pour les guider mais aussi pour les soutenir psychologiquement et tenter de déclencher quelques réactions concernant le comportement qu’ils ont dans la vie. Ils se lancent alors dans une sorte de parcours initiatique à la recherche de ce qu’ils ont de mieux en eux, mais cinq adolescents à problèmes lâchés ainsi dans la nature, vont se révéler plus inquiétants qu’autre chose et cela ne va pas se passer comme prévu ! La situation prend une tournure inattendue et c’est alors que la tension déjà bien présente devient insoutenable, en qui peut-on avoir confiance ? Qui parmi eux agit pour le bien et à contrario en mal ?

Cinq adolescents, deux accompagnateurs, des forts caractères qui vont être mis à mal par les conditions de vie mais qui aussi se battre pour arriver à s’en sortir. Chacun d’eux n’envisagent pas de s’en sortir de la même façon, et ils seront confrontés à la peur, la violence, l’insécurité, les menaces, le danger… Si Dawn est l’adolescente typique en colère suite à un épisode traumatique, devenue incontrôlable pour sa mère, son profil reste toutefois beaucoup plus gérable que ceux de certains de ses compagnons de galère. Les personnalités vont ainsi se dévoiler au fil du temps qu’ils passent ensemble, nous permettant ainsi de se faire un avis sur chacun d’eux, adolescents comme accompagnateurs et c’est ainsi que nous pourrons ainsi mesurer l’ampleur du danger qui rôde autour de Dawn qui ne s’imaginait pas vivre un telle aventure. La survie face à la nature reste omniprésente mais c’est surtout face à l’homme qu’elle deviendra problématique.

La narration de ce roman se fait à la troisième personne, et j’ai eu parfois un peu de mal avec cette troisième personne, mais on finit par s’y avec le temps car on est embarqué dans l’histoire et elle octroie au roman une dimension supplémentaire d’observateur de ce qu’il s’y passe. Mais elle ne nous permet pas de se sentir proche d’eux comme le fait une narration différente, et il y a un fossé qui provoque alors un manque difficile à combler dans ces cas-là et c’est dommage. C’est Dawn que nous suivrons du moment où sa famille décidera de l’extraire de la vie qu’elle mène pour la mener dans ce camp. En colère, elle décidera de continuer à ignorer tout le monde, malgré les tentatives d’approches vis à vis d’elle, mais elle n’a qu’une envie, se sortir de cette galère. Ce qui est intéressant, c’est de voir l’évolution de sa vision par rapport à ce qu’elle va vivre, elle se rendra compte assez rapidement que ses problèmes peuvent se gérer en comparaison d’autres. Quand elle se retrouvera confronter au danger et à la peur de ne pas s’en sortir, elle sera alors guider par cette adrénaline qui vous prend aux tripes face à ce qui pourrait advenir.

J’ai passé un bon moment avec ce thriller, on se prend au jeu du chat et de la souris. On retrouve un schéma narratif assez classique, rappelant quelques autres histoires que nous avons pu lire, et on y retrouve bien l’effet escompté ! Il n’y a guère de surprises, on devine assez rapidement qui va jouer quel rôle mais on est toutefois pris par la frénésie de l’action et si le suspense en lui même ne nous laisse pas surprendre, il reste omniprésent tout du long. La lecture est donc bien cadencée, rythmée par les rebondissements, les actions et réactions de chacun et ce thriller YA répond aux attentes que l’on a de ce genre de lectures, nous permettant de passer un agréable moment. Je constate toutefois que les thrillers YA ne font qu’effleurer le genre, et on a réellement l’impression de rester à la surface d’un récit qui aurait pu être plus approfondi encore.

J’ai apprécié les petites interventions de l’auteur qui nous parle de temps en temps, concernant le déroulement de cette histoire, c’est originale, intéressant et cela créé une sorte de connexion avec lui comme s’il nous accompagnait dans notre découverte de son histoire. C’est très court à chaque fois, mais c’est aussi comme une pause dans le roman qui a un rythme assez soutenu. Lors de ses interventions, on a l’impression de souffler le temps de quelques secondes avant de replonger dedans.

The wild
De Owen Laukkanen
Editions Hachette Romans
Broché 409 pages
Sortie le 25/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>