« The Memory Book » de Lara Avery

the-memory-book

Résumé :
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

 ★ Merci aux Editions Lumen pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un livre que j’ai pris et reposé bon nombre de fois avant de me décider à le lire. Je savais qu’il allait me toucher et j’attendais le bon moment pour le lire car il fait partie de ces livres dont on ne ressort pas indemne une fois refermé. On en ressort touchée, ébranlée par une lecture qui rappelle à quel point la vie est précieuse. Ce fut une lecture coup de coeur, une lecture qui touche en plein coeur et j’ai ce besoin impératif de trouver des mots pour tenter de vous retranscrire ce que j’ai pu ressentir, un exercice qui ne s’avère pas si facile que ça.

18 ans, Sammie a tout planifié, elle se bat depuis des années avec une idée très précise de son avenir : il est tout tracé et rien ne pourra l’en détourner. Sauf la maladie et ce qu’elle engendre, ces choses contre lesquelles elle ne peut pas lutter ! Aux portes de son rêve d’université à New-York, on lui annonce qu’une maladie va lui prendre sa mémoire, cette mémoire qui lui aura permis de réussir tout ce qu’elle a entreprit jusque là avec brio. Non cela n’est pas possible, cette maladie arrive tardivement, les symptômes seront différents pour elle, elle va continuer de se battre, voici quelques pensées fugitives qui permettent d’y croire.

The Memory Book, un titre bien édifiant, Sam va écrire, non pas un journal intime, non elle va écrire un livre, dans lequel elle s’adresse à elle même, à cette autre part d’elle qui oublie. Ecrire est un processus de mémoire et il suffit de relire pour savoir ce que l’on a oublié. Si elle a du abandonné certains rêves, ses écrits nous démontrent bien que cette jeune fille est une personne combattive et exceptionnelle, elle nous insuffle alors une envie de vivre et de dire aux autres ce que l’on peut ressentir. Elle y parle de ses journées, de la façon dont elle se déroule mais elle nous parle aussi de ses souvenirs qui marquent une vie et qu’elle souhaite ne pas oublier.

A travers ses écrits, nous vivons alors tous les moments de sa vie, qu’ils soient bons, mauvais, on ressent son enthousiasme, ses peurs, ses angoisses, comme les moments où l’amour né. Le récit de par sa narration tout particulière arrive aussi à nous faire ressentir ce que les personnes qui l’entourent et l’accompagnent, ressentent face à elle, à celle qu’elle devient, celle qui se révèle avec le temps. Cela rend l’ensemble encore plus touchant, on accompagne cette jeune fille qui voit sa vie changer mais on est aussi auprès de ceux qui vont devoir se faire à l’idée qu’elle va changer. Les interventions dans les écrits de ses proches sont d’autant plus bouleversantes car on imagine bien ce qu’ils doivent ressentir et trouver les mots pour l’exprimer n’est pas chose simple. Elle n’avait que très peu de monde autour d’elle, n’étant pas du genre populaire au lycée, mais chacun d’eux vont lui apporter un soutien, d’une manière ou d’autre et parfois on peut être surpris par certains.

J’ai été particulièrement touchée par le personnage de Sammie, si courageuse : ce courage est immense, elle n’a jamais perdu cette idée de toujours avancer. Son combat de chaque instant la rend exceptionnelle, elle reste une personne pétillante qui arrive à parler de ce qui lui arrive avec un certain entrain. Jamais nous ne ressentons une quelconque déprime ou dramatisation dans la plume de l’auteure, elle a su parler de moments et d’une maladie grave avec légéreté et sans nous façonner un personnage et une vie lugubre. On s’attache de suite à Sammy, on l’accompagne tout du long du récit et c’est peinée que je referme le livre, laissant là une personne que j’ai apprécié ainsi que ses proches que l’on ne souhaite pas non plus abandonner et auxquels on s’attache aussi forcément.

Une lecture avec un récit authentique, qui vous émeut au plus profond de vous. Lire Sammie qui écrit avec un humour et beaucoup de sincérité dans ses propos m’aura permis de beaucoup sourire, de rire aussi et bien sur de pleurer.
Un livre qui résonne comme un hymne à la vie, qui nous montre que les rapports avec les autres que se soit dans l’amitié et l’amour sont ce qui nous resteront les moments les plus beaux de nos vies, alors ne les négligeons pas, profitons d’eux !

Un merci particulier à une maison d’éditions qui nous déniche des perles rares ! Merci Lumen Editions, chaque parution est une surprise que j’ai toujours hâte de découvrir.

« The Memory Book » de Lara Avery
Editions Lumen le 12/05/2016 : 443 pages

NOTE : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>