Inheritance Games #1 – Jennifer Lynn Barnes

the-inheritance-games-01

Résumé de l’éditeur :
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

                      avis-enora

C’est ma meilleure amie qui lit en anglais qui m’a presque posé un ultimatum pour que je le lise. Malheureusement, je ne lis pas encore en anglais alors j’ai dû attendre sa sortie en français mais, heureusement, cette dernière est arrivée très vite après que ma meilleure amie m’ait presque menacée pour que je le lise !

The Inheritance Games est un livre à suspense avec un peu de romance et surtout beaucoup d’énigmes et c’est ce qui m’a fait tomber amoureuse de cette histoire. Je ne pouvais pas le lâcher tellement j’étais happée par l’enquête que les personnages menaient.

Dans The Inheritance Games, on suit l’histoire d’une jeune lycéenne du nom Avery Kylie Grambs, qui, depuis la mort de sa mère, essaye de survivre dans notre monde cruel. Elle doit supporter l’horrible petit-ami de sa demi-sœur paternelle chez qui elle vit et tout faire pour pouvoir se payer les études de ses rêves. Et, un jour, elle apprend qu’un vieil homme décédé du nom de Tobias Hawthorne lui a légué toutes ses possessions et sa fortune qui dépasse les 40 milliards. Avery n’en revient pas et on ne peut que la comprendre. Si l’idée de devenir milliardaire peut être très tentante pour tout le monde, surtout pour une jeune fille qui a toujours eu des problèmes avec l’argent, le pourquoi de cet héritage reste une question sans réponse et bien dérangeante. Et pour la famille Hawthorne qui s’est vue complètement déshéritée, c’est encore pire. Avery n’a alors qu’une chose à faire pour toucher cet argent : elle doit rester vivre à la maison Hawthorne au Texas pendant un an. Mais avec la famille Hawthorne qui y vit aussi et qui ne semble pas être apte à l’accepter aussi facilement, cela ne va pas être une tâche facile.

Dans ce livre, toute l’histoire tourne autour d’un jeu, car Tobias Hawthorne adorait les jeux et les énigmes. Derrière ce choix absurde d’avoir choisi une totale inconnue comme héritière se cache tout un stratagème bien mené qu’Avery compte bien comprendre. Dans cette immense maison où toute chose a un secret – humains y compris – la jeune fille se retrouve à ne plus savoir en qui elle peut avoir confiance. L’ambiance y est très particulière, autant pour le personnage que pour le lecteur. On se retrouve très rapidement happé par ce nuage de mystères et de secrets qu’Avery essaye de déchiffrer. On ne sait pas à qui faire confiance et on se retrouve même à avoir peur de notre propre monde. Ce n’est pas un livre qui a pour but de faire peur mais certains passages sont si mystiques pour l’héroïne qu’on ne peut s’empêcher de regarder avec méfiance le noir de la pièce dans laquelle on lit.
Et, si à la fin les personnages peuvent avoir l’impression que tout est fini et qu’ils ont tout compris, nous savons en tant que lecteur que ce n’est pas le cas. Peut-être est-ce parce que nous savons que c’est une trilogie ou peut-être simplement parce qu’on a tant été habitué à un jeu pas si facile que ça durant notre lecture que notre cerveau ne peut pas accepter la fin aussi facilement. La maison Hawthorne est un immense escape-game avec plusieurs salles…

Côté personnages, on en a de très intéressants et d’autres un peu plus effacés que j’espère voir se développer dans les deux prochains tomes. Je débute en vous parlant de l’héroïne de ce roman, Kylie, et comme il y a beaucoup d’autres personnages alors je vais me contenter de parler rapidement ensuite des quatre frères Hawthorne, les petits-fils de Tobias Hawthorne et ceux qui aurait dû tout recevoir à la lecture du testament si Avery n’avait pas été dedans.

Avery Kylie Grambs est donc la narratrice et sûrement le personnage le plus mystérieux de l’histoire autant pour le lecteur que pour elle-même. Toute l’histoire tourne autour d’une même question : pourquoi elle ? Elle n’a pas de secrets, pas à sa connaissance, mais sa mère en avait un et Tobias Hawthorne semblait aussi en avoir à son sujet. On pourrait penser qu’une jeune fille comme elle, se laisserait facilement prendre dans cette vie de riche héritière mais ce n’est pas le cas. Avery a envie de comprendre et elle fera tout pour y arriver. Surtout que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, recevoir du jour au lendemain plus d’une quarantaine de milliards de dollars, ce n’est pas aussi drôle et super que ça en a l’air. Dans ce premier livre, Avery est donc présentée comme une jeune fille qui se pose plein de questions et qui n’est pas du genre à abandonner facilement. J’ai beaucoup aimé ce côté combattante de sa personnalité. Elle est très concentrée sur l’enquête et c’est quasiment ce qui l’occupe durant tout le livre, ce qui est dommage car je trouve que ses sentiments sont un peu laissés de côté. Dans ce premier tome, la romance n’est pas très présente mais on sent bien qu’elle va se développer dans les deux prochains livres et alors Avery aura plus de possibilités de se concentrer davantage sur ses sentiments et ses émotions que sur toutes ces questions qu’elle se pose. Surtout que ce qui semble l’attendre est un triangle amoureux des plus complexes, pas du genre de ceux ou il y a le mec évident et celui que tout le monde finit par détester…

Le premier frère Hawthorne qu’on rencontre est le deuxième, Grayson Hawthorne. D’après tout le monde, il était l’héritier présomptif, l’héritier parfait, c’est lui qui devait reprendre le flambeau de la direction de la Fondation Hawthorne et sûrement celui qui aurait reçu le plus d’héritage. Mais il se retrouve seulement avec une somme modeste égale à celle de ses frères. C’est celui des quatre frères qui a le plus de mal avec Avery. Il est le premier à penser qu’elle leur veut du mal ou que toute cette histoire n’est qu’un stratagème de sa part et de celle de sa mère pour devenir milliardaire et le seul à ne pas réellement lui faire confiance. Il la vouvoie la plupart du temps et ne semble pas vouloir accepter sa présence. Mais, cela fait aussi de lui l’un des frères les plus proches de notre chère Avery et, tiens donc, un potentiel love interest ! Grayson c’est donc le cynique qui ne porte que des couleurs sombres de notre petit triangle amoureux. Il a tout le profil du mec qui finit par sortir avec l’héroïne, mais dans ce premier tome alors que ce triangle amoureux commence à peine à se former, l’issu de cette romance n’est pas aussi claire que dans les autres que j’ai pu lire. En tout cas, Grayson est un personnage intéressant, pas si mystérieux malgré le petit secret qu’il cache, et que j’ai vraiment hâte de suivre dans la suite de cette histoire.

Vient après Grayson l’aîné des quatre qui est largement plus âgé que ses frères, Nash Hawthorne. Nash a beau être l’aîné, ce n’est pas celui qui porte le plus d’importance à cette histoire d’héritage. Il fait comprendre dès le début à Avery qu’il ne s’intéresse en rien à l’argent de son grand-père, ce qui fait de lui sûrement le premier membre non hostile des Hawthorne. Plutôt mis en retrait dans ce premier tome, cela ne m’a pas empêché de beaucoup l’apprécier surtout avec son côté protecteur et sauveur que certains personnages lui reprochent. Nash est celui des quatre frères qui est le moins proche de l’héroïne, il ne s’intéresse pas vraiment à cette enquête qu’elle mène et n’intervient que pour lui donner des conseils ou interagir avec Libby, la demi-sœur d’Avery.

Ensuite apparaît Alexander, ou Xander, le benjamin de la famille. Il a l’âge d’Avery, c’est-à-dire dix-sept ans, et est tout de suite très amical avec elle. C’est un garçon adorable, joyeux et assez dynamique mais qui n’a malheureusement à mon goût pas assez de développement dans ce premier tome. Mais, je suis sûre que les prochains tomes parleront beaucoup plus du benjamin de la fratrie Hawthorne étant donné que l’épilogue est de son point de vue et qu’il n’a pas joué un rôle mineur dans l’enquête menée par Avery. En tout cas, j’ai vraiment hâte d’en découvrir beaucoup plus à son sujet et voir comment le benjamin d’une si grande et si puissante famille voit sa vie.

Le dernier et pas des moindres est Jameson Hawthorne, de un an l’aîné d’Avery et Xander et d’un an le cadet de Grayson. Encore au lycée, la première impression qu’on a de ce dernier frère est celle d’un jeune homme bourré qui saute d’une terrasse, qui flirte dès la première occasion avec une inconnue et qui semble en avoir strictement rien à faire du testament de son grand-père qui ne lui lègue presque rien. On a ici notre troisième angle de ce triangle amoureux, et voilà que ça se complique. Jameson aime jouer et, comme Avery, durant tout ce premier tome il se concentre surtout sur l’enquête qu’ils ont décidé de mener ensemble. Sûrement le frère Hawthorne qui a eu le droit au meilleur développement de ce premier tome. Un personnage assez complexe qui ne sera pas facile à gérer dans les prochains tomes…

En conclusion, The Inheritance Games a été un coup de coeur. Je l’ai lu en moins de deux jours et cette lecture de pure plaisir était totalement la bienvenue après les deux horribles semaines que j’ai passé à lire un livre pour le lycée. L’écriture de Jennifer Lynn Barnes est des plus addictive et la façon dont elle a de tenir ses lecteurs en haleine est juste spectaculaire. La construction de ce roman et la dynamique de l’ensemble pourraient parfaitement correspondre à un format adaptable en série, cela serait super exaltant de voir tous ces personnages et ces intrigues prendre vie à l’écran. Maintenant que j’ai dévoré ce premier tome, je n’ai plus qu’à faire une chose, sûrement la pire torture qu’on puisse m’imposer comme à tous lecteurs, c’est attendre la traduction de la suite !

Inheritance Games #1 
De Jennifer Lynn Barnes
Editions PKJ
Broché pages
Sortie le 03/02/2022

pcc


Trilogie The Inheritance Games : 
Tome 1 : Inheritance Games (03/02/2022)
Tome 2 : The Hawthorne Legacy (VO)
Tome 3 : The Final Gambit (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>