« The Dark Duet » le tome 3 : « Epilogue » de C.J. Roberts

the-dark-duet03

Résumé :
« Si j’ai décidé, moi aussi, de m’exprimer à travers un livre, c’est en réponse à vos supplications. Eh oui, j’adore qu’on me supplie. Vous en savez déjà très long et ne connaissez que trop bien tous les détails de notre parcours. […] Nous sommes le 8 février 2013. En mai, cela fera quatre ans que je me suis posté au bord d’une rue dans cette berline aux vitres teintées et que j’ai envisagé d’enlever Livvie. [Nous] avons beaucoup changé par rapport aux personnages que vous connaissez. Ainsi, parce que vous m’en avez si gentiment imploré, je vais vous raconter la suite de notre histoire ».

 ★ Merci aux Editions Pygmalion pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Etait-ce un tome bien nécessaire d’écrire ? Je crois que c’est la question que toutes, nous nous sommes posées. Ici, je me contenterai d’évoquer mon point de vue personnel, vis à vis de cette lecture. C’est un tome 3 écrit à la demande des fans de la série, l’auteure y a répondu favorablement. J’ai adoré les deux premiers, ce fut deux coups de coeur ! Quand j’ai eu en main ce tome, j’étais toute excitée à le lire mais j’avais aussi très peur car selon moi les deux premiers se suffisaient à eux-même.

Mon avis se fait dans l’esprit que ce tome appartient à une série, donc forcément je le « compare » un peu aux autres et c’est pourquoi je le trouve bien en dessous des deux précédents. La particularité de cette série, c’est qu’elle assume parfaitement la Dark Romance, c’est une « vraie » Dark Romance. Nous savons qu’une Dark Romance finit bien, elle a beau être dure à lire, éprouver fortement ses personnages, la captive tombe amoureuse et son ravisseur lui aussi… oui je simplifie les choses. Alors personnellement je ne ressentais pas le besoin d’avoir plus d’explications de la part de l’auteure sur la fin de cette histoire.

Je reviens toutefois sur ce tome 3 pour vous le présenter. Il s’agit du point de vue de Caleb, je m’imaginais alors qu’il reviendrait sur les faits précédents des deux premiers tomes comme une réécriture mais selon sa position de tortionnaire. Ce ne fut pas le cas, C.J. Roberts a choisi une narration toute particulière, Caleb s’adresse ainsi aux lecteurs par le biais d’un livre, et l’action se passe un an après ce moment où il l’a laissé à la frontière espagnole ou encore quatre ans après qu’il est commencé à la surveiller avant de la kidnapper.

Livvie est devenue Sophia, sous protection des témoins, elle vient de passer une année à bouger jusqu’à s’installer en Espagne où elle a repris ses études et tente de mener une vie normale. A dix-neuf ans, après ces longs moments de captivité fort éprouvants, elle est passée par bien des phases : détresse, tristesse, colère, sentiment d’abandon, tout comme de longues phases à l’hôpital ou encore en interrogatoires. Autant dire que cette histoire ne finit pas de la perturber.
Le plus dur étant l’abandon de Caleb alors qu’elle l’aimait. Ne pas savoir ce qu’il lui est arrivé, de voir qu’elle tient toujours à lui la mettent en position très désagréable.

Quand Caleb se manifeste, elle passe alors par de multiples émotions : soulagement, amour, colère, peine… Il revient dans l’objectif de prendre la place qui lui revient auprès d’elle et aux vues du passé commun qu’ils ont, autant dire que la situation reste particulièrement tendue.
Nous découvrons alors la véritable identité de Caleb, sa véritable histoire. Lui même vient de vivre une année si riche en révélations, il a fait le « ménage » de ses actes passés et a régler ses comptes avec ceux qui avaient engendré toute cette histoire. Mais qui est-il en fin de compte ?

Il est redevenue James, tentant de vivre comme tout le monde, en s’adaptant à la vie de Sophia mais il reste toutefois Caleb dans leur intimité. Il se rend compte que les préférences sexuelles de sa « petite chatte » ont été forgées selon son expérience auprès de lui, durant sa captivité. Elle aime la façon brutale qu’il a de la traiter dans ces moments intimes. De son côté, Caleb qui se rend compte que son mode de vie n’était pas le seul possible, tente de se maitriser pour ne pas lui faire mal mais se satisfait de pouvoir être un peu lui dans ces moments. Ce qui est perturbant et pourtant « normale » c’est de le lire si « différent » de celui que nous avons connu. J’ai trouvé toutefois assez intéressant de lire sa façon de penser, de voir de quelle façon il a changé.

Ce tome c’est comme une reconstruction, elle nous est dévoilée à travers son point de vue à lui uniquement. Nous n’y avons pas accès aux pensées de Livvie, nous constatons seulement ses réactions à travers son regard à lui. Livvie a changé, cette expérience l’a poussé à murir plus vite que de raison, elle s’affirme en tant que femme mais aussi en tant qu’individu. Elle lui tient tête et affirme ses opinions, ses choix de vie. C’est un long travail, ponctué par des confidences, des révélations sur le passé, sur les intentions. Des flashbacks à travers des cauchemars évoquent son passé, il y tente de remanier l’histoire, de trouver une raison à cela. Durant cette période d’adaptation à cette nouvelle vie, Caleb se questionnera beaucoup sur ce qu’ont été ses vingt-neufs années de vie. Pour lui, rien que le fait de pouvoir savoir quel âge il a est un chamboulement psychologique tellement important, nous nous rendons compte de l’impact que cela a sur lui et sur sa façon de concevoir les choses.

Personnellement, je pense que ce tome n’était pas utile, de mon point de vue, il n’a pas apporté grand chose. J’aurai préféré rester sur la fin du tome 2, même si j’ai été contente de retrouver deux personnages dont l’histoire m’a fortement marqué. Je crois que ma lecture a plus été motivée par une fidélité à ses personnages et à leur histoire, plutôt qu’à par un intérêt particulier sur la « suite ». Caleb reste un personnage fascinant, toujours aussi perturbant par sa présence tant physique que par le fait qu’il en impose par son magnétisme. Il s’adresse à nous, c’est assez judicieux car ainsi il ne nous cache rien de ses pensées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Il y a encore un tome de prévu dans cette série. Il doit aborder un personnage que nous avons pu rencontrer lors de la captivité de Livvie : le Kid. Je suis assez curieuse de découvrir ce tome, j’espère y retrouver cette ambiance toute particulière de deux premiers tomes. Son personnage étant lui aussi captif, j’aimerai beaucoup connaitre les conditions de sa captivité et de voir comment il a vécu cela.

« The Dark Duet » le tome 3 : « Epilogue » de C.J. Roberts
Editions Pygmalion le 07/12/2016 : 246 pages

NOTE : 3,5/5


Série « The Dark Duet » (4 tomes)
Tome 1 : Captive in the dark (21/10/2015)
Tome 2 : Seduced in the dark (mai 2016)
Tome 3 : Epilogue (07/12/2016)
Tome 3,5 : Determined to obey (tome sur le personnage de Kid) (pas encore de date)

3 réflexions sur “« The Dark Duet » le tome 3 : « Epilogue » de C.J. Roberts

  1. Audrey Hara dit :

    J’ai vraiment beaucoup aimé cette série ! C’est vrai que ce tome est différent des deux précédent mais j’ai apprécié les voir se reconstruire ensemble.
    Tu m’en apprends une belle avec ce futur tome sur Kid :O Dans le tome 2, je me demandais ce qui avait bien pu lui arriver alors je suis trop contente de savoir qu’on va le retrouver :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>