« Tes larmes et ton sang » de Karen Rose

Don't tell 04-tes-larmes-et-ton-sang

Résumé :
Oublier. Voilà pourquoi Dana Dupinsky se consacre vingt-quatre heures sur vingt-quatre au foyer qu’elle dirige à Chicago, et se dévoue autant aux femmes victimes de violence qu’elle y accueille. A ces femmes, elle met un point d’honneur à ne jamais poser de questions sur leur passé. Pourtant, elle donnerait cher pour cerner la véritable personnalité de Jane Smith, une nouvelle pensionnaire qui lui inspire un malaise profond. Pourquoi a-t-elle l’impression que cette femme au regard étrange cache quelque chose de trouble ? Et pourquoi Alec, son fils de douze ans, est-il si léthargique, si absent ?
Sa sombre intuition va se confirmer tragiquement : quelques jours seulement après son arrivée, Jane prend la fuite avec l’enfant. Horrifiée, Dana apprend alors que sa pensionnaire est en réalité une dangereuse psychopathe tout juste sortie de prison, et qu’Alec n’est pas son fils : elle l’a enlevé. Pour le retrouver, Dana n’a pas le choix : elle doit affronter Jane et sa folie meurtrière. Affronter aussi les terrifiants souvenirs resurgis dans son sillage. Un combat rendu plus périlleux encore par la troublante et perturbante présence à ses côtés d’Ethan Buchanan, le parrain d’Alec, lui aussi prêt à tout pour sortir l’enfant des griffes de Jane.

 ★ Merci aux Editions Mosaic pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Machiavélique !!! Le tueur l’est et ça en est effrayant tellement c’est fait avec passion, ça l’est d’autant plus que le tueur est une femme. Elle est effrayante tellement elle prend plaisir à faire du mal. La vengeance, voilà ce qui guide Sue : se venger de ceux et celles qui l’ont privé de dix ans de sa vie, qu’elle a passé derrière les barreaux.

L’auteur nous offre un récit où l’intrigue est rondement bien menée : le personnage de Sue la tueuse est perfectionniste, peaufinant le moindre détails de ses actes, même dans l’improvisation qu’elle maitrise ! C’est fascinant de la suivre dans tout ce qu’elle entreprend, même si c’est effrayant de voir avec quel sang froid elle met en place ses actions.
L’histoire foisonne de personnages, on pourrait penser qu’il y en a trop, de peur de s’y perdre mais vu la complexité de l’enquête, ils ont tous leur importance, en fin de compte c’est assez appréciable.

Tout démarre avec l’enlèvement d’Alec, un enfant de 12 ans, kidnappé alors que ses parents étaient en voyage. C’est auprès de sa ravisseuse que nous débutons l’histoire : Sue. On apprend ainsi à la connaitre, elle et son passé, ce qu’elle a vécu et on commence à entrevoir pour quelle raison elle souhaite se venger.
Alec est la pièce majeure pour que son plan se réalise comme elle le souhaiterait, sans lui, elle ne peut rien faire pour se venger. Elle va alors rejoindre la ville de Chicago où elle trouvera refuge dans une association qui accueille les femmes battues et leurs enfants. Tenue par une jeune femme : Dana, qui se voue corps et âme à cette maison. Dana et ses amies : Evy et Caroline constituent toutefois ce que Sue déteste le plus depuis toujours : les services sociaux.

La mère d’Alec, Randie va faire appel au filleul de son fils : Ethan pour le chercher, ils ont pour consigne de ne pas appeler la police sinon leur fils sera tué. Ethan est un ancien militaire, qui va avec son collègue Clay nous mettre en oeuvre pour me retrouver. Ethan va suivre la piste de Sue et Alec jusque Chicago, sans info sur elle ou sur ses motivations, ses recherches sont rendues bien difficiles.

Ethan et Dana vont être amenés à se connaitre et vont être attirés l’un par l’autre, ils vont se cotoyer alors que l’un possède ce que cherche l’autre mais sans le savoir. Dana cache beaucoup de choses, c’est ainsi qu’Ethan ne se doutera de rien alors que l’enquête aurait pu être résolue rapidement. Dana est une jeune femme, qui n’a pas de vie en dehors du refuge alors l’arrivée d’Ethan va quelque peu la déstabiliser mais sur les conseils de son amie Caroline, elle va tenter d’écouter ses envies. Ethan n’est absolument pas ici pour vivre une relation avec une femme, mais pour retrouver son neveu mais l’attraction qu’il ressent vis à vis d’elle ne lui permet pas d’y résister.

Sue a toujours une longueur d’avance, on a l’impression que jamais ils n’arriveront à la trouver, même la police qui va être amenée à enquêter semble perdue face à l’étendue de l’affaire.
Les personnages vont tous être touchés par son plan qui ne vit que pour sa vengeance, n’hésitant à semer des cadavres sur son passage. L’auteure nous permet de savoir ce que chacun des personnages ressent et vit, ça rend la lecture passionnante : on peut ainsi comprendre ce que ressent Sue, ce qui l’anime, ce qu’elle veut faire et en face, on voit les émotions que ressentent les autres personnages face à leurs angoisses, qu’ils soient ses victimes tout comme ceux qui enquêtent.

C’est une de ces lectures captivantes, un très bon thriller avec des personnages intéressants qui ont leurs secrets, leur passé difficile et l’intrigue y est très bien menée.
Ce roman fait parti d’une série « Don’t tell » où l’on retrouve des personnages dans chaque livre mais ils peuvent se lire indépendamment sans problème. Moi ça ne m’a pas du tout gêné, mais j’ai envie maintenant de connaitre l’histoire d’autres personnages.

« Don’t tell » le tome 4 : « Tes larmes et ton sang » de Karen Rose
Paru aux Editions Mosaic Poche le 24/02/2016  :  544 pages

NOTE : 4/5


Série « Don’t tell » (14 tomes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>