Sur ses traces ! de Lili CL Marguerite

sur-ses-traces

Résumé de l’éditeur :
Aller au bout de ses convictions, quitte à s’oublier en chemin…
Yaëlle et Salomé sont jumelles, pourtant tout les éloigne : leur caractère, leurs valeurs, leurs envies. Élevées dans l’humilité par leur famille adoptive dès leur plus jeune âge, elles en ont cependant tiré des leçons tout à fait différentes. Néanmoins, quand Yaëlle disparait alors qu’elle était sur la piste de leur mère biologique, Salomé abandonne tout pour retrouver sa soeur.
Elle va alors faire la rencontre de Jacob, un détective privé très investi prêt à l’aider dans son enquête. Sa bonne volonté cache peut-être un enjeu nettement plus personnel, mais si Salomé a bien quelques doutes, le charme du limier les balaie d’un regard, quitte à remettre en cause leur détermination à tous les deux…

 ★ Merci à Fyctia pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman, on est happé dès le début dans l’action et l’intrigue qui nous prennent en otage tout du long. Plus on avance, plus les choses se dévoilent, et plus on se délecte de l’intrigue qui lie tous les personnages. C’est prenant et très entrainant ! L’intrigue tourne autour de la disparition d’une jeune femme. Sa soeur jumelle la cherche et elle va pour cela rencontrer un homme, détective qui semble avoir été en lien avec sa soeur.

Yaëlle et Salomé sont soeurs jumelles, si elles sont physiquement les mêmes, leurs personnalités différent. L’une est discrète, timide et se sent bien dans son petit coin de France tranquille, tandis que l’autre rêve de belles choses, d’opulence et de grandes villes. Ce qui est certain, c’est qu’elles ont toutes deux des façons de vivre et de penser qui diffèrent, mais quand Yaëlle laisse un message paniquée à sa soeur, Salomé n’hésite pas une seule seconde à tout quitter pour lui porter secours. C’est ainsi que la douce et gentille Salomé va se retrouver propulser dans la vie de sa soeur, une vie qui semblait être bien périlleuse. Elle va de suite se confronter aux menaces que celle-ci subissait et en subir les conséquences. La vulnérabilité de la jeune femme est mise à mal, et elle va devoir aller au delà de ses peurs et de ses incertitudes, pour mener à bien cette enquête qui lui permettrait de retrouver sa soeur.

Elle va prendre contact avec cet homme avec qui sa soeur semble avoir été en contact, un détective, Jacob qui a lui aussi une histoire personnelle assez intrigante. Il exerce le métier de détective, tout comme son père le faisait, ce dernier est décédé et sa mort n’a jamais été élucidée, c’est ce qui porte Jacob dans sa quête de vérité. C’est un homme ambitieux, persévérant, qui ne reculera devant rien pour faire éclater la vérité. La façon dont il s’est rapproché de Yaëlle, la jeune soeur disparue, allait dans ce sens car elle avait une place importante dans le processus de son enquête. Il n’avait pas imaginé alors que la soeur jumelle allait faire son apparition dans sa vie et ainsi bien la chambouler. Jacob se rend tout de suite compte des différences entre les deux soeurs, si l’une était une fille plutôt facile, Salomé semble plus réservée et moins encline à se laisser séduire et pourtant malgré ses doutes d’elle-même, elle a des charmes certains.

SI tous deux ont des intérêts personnels dans l’enquête qu’ils vont mener sur la disparition de Yaëlle, ils vont devoir s’entraider, car l’un sans l’autre, ils ne pourront pas avancer. Le fait de devoir faire cela ensemble, n’est pas évident car ils s’entendent difficilement au départ et entre eux, il y a une attirance indéniable, sauf qu’il n’est pas question d’y céder et ce pour de multiples raisons. Jacob va passer sous silence un certain nombre d’informations, pensant toujours à venger son père, et Salomé va être confrontée à tant de vérités sur son passé et son identité, elle n’était pas prête à apprendre cela. La vie paisible qu’elle vivait, vole en éclat et elle doit se confronter à qui elle est, ce qu’elle n’a jamais ressenti le besoin de savoir. De suivre sa soeur dans sa quête identitaire et plus encore, la confronte à un passé qu’elle ne souhaitait pas connaitre, se sentant bien dans la vie qu’elle menait jusque là. Tant de choses vont être dévoilées, des bonnes comme des mauvaises, elle va se fier à Jacob pour avancer dans cette quête, et lui va être confronté à ses sentiments qui ne cessent de croitre pour cette jeune femme. Il va devoir faire des choix et ce pourrait être aux dépends de cette relation qui nait entre eux.

Plus nous avançons dans le récit, plus nous découvrons de choses sur les soeurs jumelles, tout comme sur l’histoire de leur famille, ainsi que sur celle du jeune détective. Ils ont tous des histoires très intéressantes à découvrir et de voir de quelles façons, elles sont mises en parallèle se fait de manière progressive. La double narration nous permet à nous lecteurs, de découvrir certaines vérités avant qu’elles ne soient dévoilées à tous les personnages. Nous avons aussi le temps de spéculer sur telle ou telle action, nous imaginant des scénarios divers selon ce que l’on apprend. L’intrigue est bien menée, elle nous porte tout au long de notre lecture, avec cette crainte que certaines vérités ne viennent mettre à mal ce qui a été construit et aussi avec cette peur que le danger ne les rattrape.

En suivant ces deux personnages, c’est tout un pan du passé qui va ressurgir et nous dévoiler l’histoire de tant d’autres personnages. Nous aurons l’occasion de tous les découvrir, à travers des écrits, des souvenirs ou leur apparition à point nommé dans le récit. Des personnages qui gravitent tous autour d’un monde très fermé, où le paraitre et les enjeux des réputations dicteront des actes, qui engendreront la situation dans laquelle se trouvent tous ces personnages. Le récit de leurs histoires à tous nous sont passionnants à découvrir et plus nous avançons, plus nous sommes saisis par ce qui a pu se passer par le passé. De constater que certains personnages sont prêt à tout, pour leur ambition personnelle, allant jusqu’à causer du mal à leurs proches, est saisissant et démontre encore une fois qu’ils gravitent tous dans un monde où le danger est de mise.

La plume de l’auteure est fluide, et elle accompagne le récit de cette histoire avec maestro. C’est une lecture comme j’aime en lire de temps en temps, qui nous permet de suivre les histoires de plusieurs personnages qui se dévoilent avec la connaissance que nous avons des faits. Les secrets, le danger, l’importance que certaines choses ne soient pas dévoilées, l’intrigue qui les lie tous, tout cela est très entrainant et on ne s’y ennuie pas une seule seconde. Le récit est ponctué d’un certain nombre de rebondissements qui vont être liés aux actions mais aussi aux vérités qui explosent et les saisissent aux moments où ils ne s’y attendaient pas. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, elle a su répondre aux attentes que j’ai de ce type de roman.

Sous ses traces !
De Lili CL Marguerite
Fyctia Editions
Numérique 293 pages
Sortie le 25/06/2020

Une réflexion sur “Sur ses traces ! de Lili CL Marguerite

  1. Lili cl MARGUERITE dit :

    Coucou
    Je suis vraiment très heureuse et très touchée par ton retour. Contente que mon roman t’ait plu et que le message que je souhaitais faire passer ait fonctionné. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>