Sur fond d’océan – Noémie H.

sur-fond-d-ocean

Résumé de l’éditeur :
Lorsque deux énergies se rencontrent, cela crée des étincelles… Suite à un accident de voiture, la vie de June a été chamboulée. Elle n’a pas seulement perdu sa sœur, elle a perdu sa moitié. Contrainte de passer l’été chez sa tante à San Diego, elle tente de chasser les souvenirs qui l’assaillent. Elijah est un jeune surfeur déchu. Depuis cette compétition qui a failli lui coûter la vie, il n’est plus le même. Le surf, c’était plus qu’une passion, c’était une partie de son identité. Dès leur rencontre, la tension entre eux est palpable. Ils s’attirent autant qu’ils se détestent. Et si ensemble, ils arrivaient à guérir de leurs blessures ?

 ★ Merci à SK éditions pour ce SP ★

                   avis-beli

Direction la Californie avec cette petite romance où nous allons découvrir deux jeunes personnages qui ont vécu des moments difficiles, qui font d’eux deux âmes blessées. La couverture de ce roman est sacrément rafraichissante et de saisons, les couleurs sont splendides, forcément cela attire le regard.

June arrive de New-York pour passer du temps chez sa tante en Californie. Une décision qui n’est pas de son fait, mais ce sont ses parents qui lassés de son comportement ont décidé de l’éloigner un peu. June a perdu sa soeur jumelle dans un accident, depuis elle se sent incomplète mais aussi plus seule encore, surtout quand on constate que ses parents ne s’occupent guère d’elle. Sa soeur, c’était celle qui brillait en société, qui plaisait et qui était la plus solaire des deux. A la suite de sa mort, June a commencé à changer, à vouloir attirer l’attention, elle a opéré une transformation physique et a commencé à faire quelques conneries mais elle a été trop loin et ses parents ont donc été fermes, il faut que cela change. C’est donc une June en colère de bien des façons qui arrive chez sa tante, et elle le fera ressentir à tous ceux qui l’approchent.

Elijah a perdu ses parents à l’âge de trois ans, il a donc dès son plus jeune âge était confronté à la perte d’êtres chers. En grandissant, il n’a pas su retrouver le bonheur et un environnement stable, il a fallu attendre l’adolescence et la rencontre d’un homme, Julian pour que les choses changent. Julian qui tient une boutique de surf, et dont le fils Bobby deviendra le meilleur ami d’Elijah. C’est ainsi qu’Elijah découvrira ce qui deviendra une passion, le surf, qu’il pratiquera en professionnel, jusqu’à ce qu’il est un accident et qu’il ne puisse plus concourir. Cet accident fut un traumatisme qui l’empêche depuis de retourner à la mer, et Elijah ne se sent plus entier depuis ce moment.

Quand June arrive en Californie, c’est justement auprès de ce club de surf qu’elle trouvera un job. Mais June n’a pas l’intention de s’ouvrir aux autres et elle n’acceptera pas facilement que l’on l’approche, et pourtant Elijah en fera des tentatives. Mais à force de devoir trainer ensemble; ils finiront par faire connaissance et par se plaire l’un et l’autre. Petit à petit, ils s’ouvriront à l’autre et c’est ainsi que va naitre leur relation. Une belle relation en soit, car tous deux ont droit d’aimer et d’être aimer, mais cela ne se fera pas sans difficultés. Ils sont tous les deux assez attendrissants et touchants, ils sont jeunes et ont encore tant d’années de vie où ils pourraient être heureux mais le chemin pour cela sera long et difficile, et peut-être que c’est cette rencontre qui fera la différence. L’un pour l’autre, c’est comme une lumière d’espérance de vie heureuse.

Dans cette romance, l’autrice aborde un certain nombre de traumatismes, liés à des accidents notamment, ils auront bien des conséquences sur la vie des personnages qui seront confrontés à des pertes, celle d’un rêve, d’une vie ou d’une personne. Mais chacun d’eux aura été confronté à des moments bien difficiles, c’est ainsi que nous découvrirons tout d’eux, de leur présent au passé, nous permettant ainsi de bien les comprendre. Le récit nous propose donc tous ces moments douloureux, et on constate qu’au présent, ils sont tous deux brisés d’une manière ou d’une autre, mais tous deux ensemble vont pouvoir enfin finir par envisager d’être de nouveau heureux. Mais avant ils passeront par bien des phases difficiles, où ils se devront d’accepter bien des faits, car tous deux se privent d’une manière ou d’une autre du bonheur, se punissant ainsi de l’être vis à vis de ce qu’ils ont vécu.

Le récit est ponctué de différentes phases dans leur relation, ils prendront le temps de régler leurs problèmes, parfois ensemble mais aussi séparément, pour ainsi être complètement disponible pour l’autre. Il y a donc dans le traitement de leurs traumatismes, une certaine logique même si cela prend du temps et qu’ils devront ainsi s’éloigner l’un de l’autre mais quand deux êtres brisés se rencontrent, ils se doivent de mener leur propre combat seul avant de pouvoir épauler l’autre. L’un devra accepter la perte et ne plus se sentir coupable de cela, et l’autre devra se confronter à sa peur de l’eau suite à son accident. Cette période de séparation leur permettra d’envisager plus encore, et d’être complètement disponible pour l’autre. Elle est un peu déroutante mais nécessaire, même si elle marque comme une cassure dans le récit, et qu’après cela va peut-être un peu vite.

Les personnages sont attachants, et très touchants, ils ont vécu tant de choses alors qu’ils sont si jeunes. Ceux qui les accompagnent, famille proche ou pas, prennent une place importante dans leur histoire, sans eux, ils ne seraient pas là à pouvoir envisager d’être heureux de nouveau. Elijah a su s’entourer de personnes qui l’aiment et seront toujours là pour lui, des personnes qui ont su lui donner sa chance et croire en lui. June qui s’est sentie si abandonnée, à trouver en sa tante une écoute, alors qu’elle n’en voulait pas au début. Tous deux ont des schémas de vie familiale particuliers, et cela ne les a pas aidé à mieux être.

Si vous appréciez les romances psychologiques, les slow burn avec des thématiques fortes comme le deuil ou la dépression, cette romance New adult pourrait vous plaire. Elle est agréable à lire, on apprécie le soleil de la Californie pour cette période estivale. Le schéma narratif est assez classique et simple, sans grande surprise et si de ce côté-là, on n’a pas de grands moments, on apprécie toutefois le lire. Les émotions éprouvées par les protagonistes sont belles et bien retranscrites, je les ai bien aimés ces personnages, avec leurs fêlures et leurs caractères aussi.

Sur fond d’océan
De Noémie H.
Editions Sharon Kena
Numérique pages
Sortie le 13/06/2023

Lien vers la publication Instagram

sur-fond-docean_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>