Suis ma voix – Ariana Godoy

suis-ma-voix

Résumé de l’éditeur :
Depuis la mort de sa mère, Klara n’est plus la même, sa santé mentale est au plus mal. Mais grâce au soutien de sa sœur et de son beau-frère, elle remonte peu à peu la pente. Ce qui l’apaise le plus, c’est son rituel quotidien pour écouter l’émission de radio Suis ma voix. La voix du présentateur, Kang, un adolescent d’un an son aîné, et les débats qu’il anime la passionnent.Lorsque Klara ose contacter l’émission, elle ne s’attend pas à recevoir de réponse et encore moins un message privé de Kang en personne. Entre les deux adolescents brisés par la vie, la complicité est immédiate. Une lueur d’espoir signe d’amour naissant ?

 ★ Merci à Hachette romans pour ce SP ★

                    avis-beli

J’apprécie toujours autant lire des romans Young-adult car ils véhiculent souvent des émotions exacerbées et bien traitées. Puis, nous avons tous été jeunes, et bien des comportements à ces âges restent les mêmes depuis toujours, si ce n’est qu’ils s’adaptent à la société et aux différents moyens de faire du mal – de nos jours, les réseaux sociaux facilitent plus encore ces possibles dérives.

Nous débutons le roman auprès de Klara avec un K – une jeune fille de dix-sept ans qui vit auprès de sa soeur et son mari, depuis le décès de leur mère. Elle est décédée suite à un cancer, une mort tragique qui aura laissé une marque indélébile dans la vie de Klara, qui depuis ne vit plus comme avant. Elle vit en effet en reclus, isolée de l’extérieur et a coupé tous liens avec son passé et quand on envisage qu’elle retourne au lycée, elle voudra en changer pour ne pas avoir à affronter les regards de ceux qui la connaissent. Mais avant cette grande étape, il faut que la jeune femme soit convaincue d’y arriver et c’est petit à petit qu’elle fera un pas, puis l’autre en dehors de chez elle. Nous découvrirons tout ce qu’elle ressent alors qu’elle s’est coupée du monde, et comment tout cela va se dérouler.

Si Klara a été très isolée, il y a un rituel qu’elle n’a jamais loupé, c’est une émission de radio : Suis ma voix présentée par Kang, qu’elle apprécie beaucoup trop. Sa voix l’envoute et elle apprécie beaucoup le fait qu’il est son âge et qu’il parle ainsi comme tous les jeunes. C’est son rendez-vous journalier, sa bouffée d’oxygène et aussi un moyen de s’évader. Voilà un moment qu’elle l’écoute mais elle n’a jamais interagi avec lui via son émission jusqu’à ce jour. S’en suis des échanges via l’émission puis arrive l’inenvisageable pour Klara, Kang la contacte par sms. Elle n’en revient pas, s’imagine que ce n’est pas lui mais si c’est bien le Kang de l’émission. Commence alors des échanges quotidiens durant lesquels ils apprennent à se connaitre et à s’apprécier, cela devient un peu un nouveau rendez-vous quotidien, une habitude qui lui procure du bien être.

Puis vint le moment où elle doit reprendre les cours. Elle intègre un nouvel établissement et a bien l’intention de se faire discrète. C’est un grand pas pour elle, elle va affronter ses peurs et petit à petit elle va commencer à s’épanouir, s’ouvrir aux autres. Elle fera la connaissance d’autres lycéens qui eux-mêmes n’ont pas forcément une vie très épanouie, on a toujours les populaires d’un côté et ceux qui ne le sont pas, et qui comme elle, tentent de survivre à ces années parfois difficiles. Que de changements alors dans sa vie ? Cette ouverture aux autres se fera graduellement mais surement pour aller vers quelques choses de meilleur, pour le bien être de cette jeune fille qui a tant subit. L’amitié, l’amour, la fraternité, la famille, tant de liens qu’elle a coupé et qu’ils prendront toutes leurs importances ici.

A travers cette histoire, on aborde des sujets qui touchent, des sujets qui peuvent changer la vie de tant de personnes. La maladie, le deuil, le harcèlement et encore bien d’autres, et ce avec Klara mais aussi avec ces personnages dont elle fera connaissance. Les différences des uns et des autres sont marquées, par des attitudes, des remarques, des actes aussi qui peuvent avoir beaucoup d’incidences, on le découvre ici à travers l’histoire de chacun d’entre eux. Klara a elle-seule a déjà une histoire poignante qui nous conte ce que peuvent vivre ceux et celles qui ont été confrontés de plein fouet par la maladie et ce qu’elle engendre, ainsi que par la perte d’un être cher. Comment rebondir après cela ? Comment ne pas se laisser aller à fuir face à tout ce que l’on traverse ? Il y sera question de confiance en soi, de reconstruction, d’espoir et de belles relations qui vont naitre.

Un roman qui à travers ses différents personnages abordent bien des thématiques fortes et qui touchent tant de jeunes de cet âge. J’ai trouvé que le roman alors est porteur d’espoir, cet espoir d’aller mieux, cet espoir de combattre ce mal être qui vous touche. J’ai beaucoup les messages véhiculés et la façon dont ils l’ont été. On prend plaisir à lire cette histoire, et nous sommes aussi forcément touchés par ce qu’ils traversent. On s’attache aux personnages et on veut les voir revivre et aimer de nouveau, à la fois soit-même mais aussi les autres. J’ai passé un très bon moment à lire ce roman.

Suis ma voix
D’Ariana Godoy
Editions Hachette Romans
Broché 360 pages
Sortie le 15/05/2024

Lien vers ma publication instagram

 suis-ma-voix_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>