« Story of a Girl » de Sara Zarr

story-of-a-girl

Résumé :
J’avais treize ans quand mon père m’a surprise avec Tommy Webber.
Tommy avait dix-sept ans.
Je ne l’aimais pas.
L’histoire remonte à presque trois ans.
Depuis, mon père ne m’a plus jamais regardée dans les yeux.
Deanna voudrait se débarrasser de cette réputation de fille facile qui lui colle à la peau. Elle l’a décidé : cet été sera celui de la seconde chance. En trouvant un petit boulot dans la pizzeria du coin, elle compte mettre de l’argent de côté. Suffisamment pour partir loin de cette ville, loin des préjugés, loin de cette image qui ne lui ressemble pas.
Elle n’imaginait pas que le prix à payer pour se racheter une vie serait si élevé  : devoir affronter chaque jour la présence de Tommy, qui travaille avec elle…

★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Sur la couverture de ce livre, il y a une recommandation de John Green, ce qui pour le coup donne encore plus envie de le lire.

Deanna est une adolescente qui porte sur ses épaules le poids de ses erreurs : une relation qui l’aura transformé aux yeux des autres quand à l’âge de treize ans, elle a eu la naïveté de succomber au charme d’un garçon bien plus vieux qu’elle. Tommy, un ami de son frère qui grâce à de belles paroles aura réussi à la faire succomber et se donner à lui. Son père surprendra un de leurs « échanges » et depuis ce jour ne lui adresse pratiquement plus la parole, sauf pour la blâmer ou la critiquer. Elle n’existe plus pour lui et pour les autres elle est devenue La fille facile, risible et jugée à chacun de ses actes. Seul son meilleur ami ne la juge pas, il prend sa défense lorsque certains garçons se montrent trop insistants et passera beaucoup de temps avec elle.

Elle se force à ne pas montrer ses sentiments, mais au fond d’elle-même elle souffre énormément. Sa situation est difficile, mais elle a un projet qui lui tient à cœur et qui elle l’espère lui fera voir la vie autrement, plus sereinement. C’est ainsi qu’elle va se retrouver à travailler dans une pizzéria peu ragoutante mais qui va lui apportera bien plus qu’un salaire.

Elle découvrira que son collègue de travail n’est autre que Tommy, celui qui l’a bafoué et fait de sa vie un enfer, celui qui l’a détruit. L’arrogance et les réflexions mal placées de celui-ci la mettront mal à l’aise mais elle ne se laissera pas démonter. Elle a bien grandit, et à force de se faire insulter à longueur de journée elle a pris de l’assurance dans sa façon de répondre aux attaques, elle ne se laissera plus dominer par lui. Entre eux les échanges sont tendus, sa vie de famille est un fiasco totale et ses relations amicales commencent à s’effriter, en gros plus rien ne va. Heureusement elle trouvera du réconfort auprès de son patron qui prendra soin d’elle et sera à son écoute.

Une lecture qui m’aura beaucoup plu, Deanna est une adolescente très touchante, elle m’a bouleversée. Elle est tellement forte, courageuse, elle a réussi à se construire un mur autour d’elle et ignorer les médisants, elle avance mais dans le brouillard, en surface elle ne montrera rien, mais elle souffre énormément.

Cette histoire n’est en rien une love story, jusqu’à la fin on ne sait pas ce qui va advenir de Deanna, même une fois le livre refermé, nous ne sommes sur de rien. Cette lecture est très émouvante, le thème abordé est vraiment déstabilisant, parfois gênant, quand Deanna revient sur ce qu’elle a vécu avec Tommy, cela m’a chamboulé. C’est très frustrant de lire ce qu’elle vit sans pouvoir intervenir pour l’aider, l’adolescence est une période de la vie où on est censé se construire, apprendre à devenir qui on est vraiment avec l’aide de nos amis et nos parents. Mais quand tous ceux qui sont censés vous aider vous tournent le dos, il ne reste plus que vous et votre culpabilité face aux bêtises que vous pouvez avoir fait.

Deanna évolue dans un monde de préjugés, les gens s’arrêtant à ses actes et non à la raison de celle-ci, elle seule est mis en cause. Tommy passe pour un héros aux yeux de ses amis alors que ses actes sont répréhensibles par la loi. En lisant ce livre je ne cessais de me répéter pauvre Deanna. Un livre qu’il ne faut pas laisser passer.

« Story of a Girl » de Sara Zarr
Editions Hachette le 05/07/2017 : 272 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>