« Somber Jann » la saison 1 de Cynthia Havendean

les-somber-jann-01

Résumé :
J’habite dans la ville de Williston, dans le Dakota du Nord et l’étrange famille Somber Jann s’installe juste en face de chez moi… Je suis Engy, une jeune fille de 16 ans.
Un soir, avant d’aller à une fête arrosée, je me retrouve poursuivie par un groupe d’inconnus. Juste avant qu’il ne m’enlève, mon nouveau voisin arrive à mon secours. D’un seul coup de couteau agile, Jaylen Somber Jann tue de sang-froid mon agresseur, tel un psychopathe. Avait-il déjà tué avant ce soir-là ?
Me sentant redevable et intriguée face à mon sauveur, je ne cesse d’espionner cette famille. Je tente par tous les moyens de m’approcher de lui. Ce que je ne sais pas encore, c’est que je suis plus en danger à ses côtés…
Maintenant que j’en sais trop sur cette famille… je suis la captive non pas d’un héros, mais d’un tueur en série…

 ★ Merci aux Editions Ediligne pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une série que j’attendais de recevoir avec tellement d’impatience ! Contre toute attente, je me suis jetée dessus quand je l’ai reçu. J’ai découvert Cynthia Havendean avec Isaac Cole, un énorme coup de coeur, sa série Somber Jann m’intriguait énormément.

Une lecture qui présente des personnages très sombres et c’est entre leurs griffes que Engy va tomber. Elle ne s’imagine pas alors qu’elle est sauvée d’une tentative d’enlèvement et de viol, que le personnage qui lui a porté secours, s’avérera encore plus dangereux que son agresseur. Nous entrons alors dans une spirale infernale dans laquelle il ne semble y avoir aucune solution « idéale » pour que Engy puisse vivre heureuse.

Cynthia Havendean a créé des personnages qui baignent depuis toujours dans la criminalité et la clandestinité. Habitués à se fondre dans un environnement sans attirer l’attention, quand Engy va s’intéresser à eux et y être confrontée sans le vouloir, tout leur équilibre va vaciller et le danger va alors se propager sur elle. Engy a seize ans et comme toute adolescente, elle ment à ses parents pour profiter des fêtes organisées chez les amis. C’est alors qu’elle s’y rend avec son amie (un personnage assez particulier cette amie d’ailleurs) qu’elles vont se faire agresser. En fuyant de son côté, Engy va être sauvée par ce voisin si mystérieux dont on ne sait rien de façon assez déconcertante. Face à ses actes, commence alors pour elle une longue ascension vers la peur de tomber entre les mauvaises mains.

Je suis d’un avis un peu mitigé sur ma lecture, tantôt convaincue par la noirceur des personnages, tantôt moins convaincue car je pense que l’auteure aurait du aller plus encore au fond de leurs personnalités perverses et psychopathes. J’ai ressenti, et cela n’engage que moi comme un frein à assumer complètement la personnalité de ses personnages. Des choses se passent, des actes terribles ont lieu mais peut être qu’alors que les situations sont particulièrement dangereuses, qu’Engy a eu un peu « trop » la chance de s’en sortir indemne. Pas psychologiquement mais face aux menaces et aux caractéristiques des personnages qu’elle a face à elle, elle s’en sort plutôt bien. Là, vous vous imaginez que j’aurai voulu qu’elle souffre plus, quelque part peut être un peu oui vu les situations dans lesquelles elle va se retrouver, cela aurait mieux coller avec les personnages qui l’ont séquestrée et violentée.

Je suis toutefois très curieuse de voir où Cynthia Havendean va  nous conduire avec ses personnages car ils ont un potentiel intéressant et je veux voir comment cette noirceur en eux va dicter leurs actes. Ses personnages intriguent, attirent, leur sombres pensées sont plutôt captivantes, c’est noir, dark et je demande à encore plus en savoir sur eux. Au delà de Jaylen, l’ainé, les deux frères jumeaux sont deux cas très captivants, chez chacun d’eux la noirceur de leur éducation a agit différemment. Jayden a tenté de préserver ses frères autant qu’il l’a pu, endossant bon nombre de responsabilités pour qu’eux n’aient pas à agir comme lui a été forcé de le faire. J’ai très envie d’en apprendre plus sur eux, ensemble mais aussi séparément : quel a été leur passé ? dans quelles conditions ils en sont venus à devoir vivre cette vie ? Nous en avons déjà un aperçu par les confidences de Jayden a Engy mais ses deux frères vivent aussi cette vie différemment de lui et cela éveille notre curiosité : pourquoi sont-ils si différents et qu’en est-il du schéma familial une fois celui-ci rompu ?
Vous le constaterez, beaucoup de questions restent en suspens, ces personnages intriguent. Leur vie et leurs actes fascinent, même s’ils sont dérangeants.

Engy voit sa vie changer du tout au tout, elle tombe dans une sorte de gouffre où la maitrise des émotions est chose quasiment impossible. Le danger est constamment présent, c’est un peu comme si elle avait été marquée au fer rouge et que plus jamais elle ne pourrait vivre comme toute jeune fille de son âge. L’engrenage dans lequel elle s’est insérée et ce sans le vouloir, va lui faire vivre des moments d’intenses peurs. Beaucoup de scènes présentes sont des huit clos, engendrant encore plus d’angoisses pour le lecteur qui partage les appréhensions de Engy face à ce que ces hommes vont lui faire. L’ambiance est sombre, c’est un roman dans lequel nous sommes happés car il est totalement improbable d’entrevoir une solution à ce que vit Engy, cela n’en est d’autant plus déstabilisant.

Alors bien que mon côté sombre aurait souhaité que l’univers de Somber Jann assume encore plus cette part d’obscurité chez ses personnages, je suis curieuse de lire la suite. Je ne suis pas totalement déçue, juste un peu perplexe face à la proposition qui selon moi aurait du être encore plus assumée. C’est un univers assez fascinant que nous propose l’auteure, un monde qui n’est pas donné à tout le monde de lire car il est dérangeant et sombre.

« Somber Jann » la saison 1 de Cynthia Havendean
Editions EdiLigne le 10/05/2017 : 373 pages

NOTE : 4/5


Série Somber Jann (3 livres) :
Saison 1 : 10/05/2017
Saison 2 : 10/07/2017
Saison 3 : 30/09/2017 (Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>