Snowy little lies – Fanny DL

snowy-little-lies

Résumé de l’éditeur :
Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël.
Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !
Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir…

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                    avis-beli

Une lecture idéale en cette période de fin d’année, avec Snowy little lies, on est clairement ancré dans Noël. Noël et tout ce qui va avec, car cela a beau être des fêtes familiales, les familles des fois, c’est fatiguant ! et celle-ci vaut le détour.

La narration de ce roman se fait selon le point de vue de l’héroïne, Jill, cette jeune femme qui vit à New-York et qui va aller passer une semaine dans sa famille pour les fêtes. Jill a quitté sa ville natale, pour s’échapper un peu, sa famille étant quelque peu envahissante et un peu exigeante. Et depuis l’année dernière, elle leur ment car suite au Noël dernier, elle prétend avoir obtenu une promotion et avoir un bon poste dans l’agence où elle bosse, ce qui n’est pas le cas. Mais c’est ce qu’elle leur a dit quand son frère a annoncé la grossesse de sa femme et que sa soeur a parlé d’un homme auquel elle tenait ! Il fallait bien compenser et dire quelque chose, alors comme côté amour, c’était le calme plat, la réussite professionnelle, cela pouvait fonctionner. Mais depuis elle se sent mal de leur dire que c’était faux, c’est donc avec ce mensonge qu’elle s’apprête à passer Noël en famille. Mais c’était sans compter que ne lui tombe dessus une sacrée histoire, celle de cet homme rencontré par hasard dans le train, embauché par sa soeur pour jouer le faux fiancé, à qui elle va se confier ! Du coup, il sait tout de ce mensonge et elle, elle n’était pas censée être au courant de son rôle, la voilà donc embarquer dans un second mensonge qui la mettra dans une situation particulière.

Jill arrive donc dans sa famille, chez ses parents, où sa jeune soeur Erin la rejoint accompagnée de Matt, son fiancé. Leur frère et sa famille doit aussi se joindre à eux pour fêter ses fêtes de fin d’année. Mais au sein de la petite famille où tout est programmé à l’avance, rien ne semble vouloir se passer comme il le faudrait et ils vont tous se retrouver à vivre quelques situations drôles, étonnantes et où les mensonges s’installent. Notre héroïne est une jeune femme très appréciable, on se prend d’emblée d’affection pour elle, car on a bien compris qu’elle aimerait tant obtenir le job tant convoité, et elle rêve aussi d’amour mais elle ne s’en donne pas le temps. Le pire, c’est ce besoin incessant de devoir prouver ce qu’elle vaut aux autres, elle ne s’est jamais sentie à la hauteur. Elle s’accroche alors à cette sensation de ne jamais faire les choses comme il faut, et on sent le poids énorme que sa famille joue dans l’histoire. Ces Noëls en famille sont donc assez épuisants, et si elle les aime, il est parfois difficile de faire face aux exigences des autres.

Le faux fiancé Matt, va malgré lui passer pas mal de temps en compagnie de cette famille qui l’accueille à bras ouverts. Il est peu expansive sur sa vie, mais cela semble normal, après tout il est ici pour jouer un rôle et rien de plus ! Sauf qu’il va aussi se rapprocher de Jill, la soeur de celle de qui il est censé être amoureux, imaginez un peu la situation. On découvre un homme assez solitaire, qui tente de percer en tant qu’écrivain et je crois qu’il sera sacrément déstabilisé par cette famille un peu folle, qui a certaines exigences et qui se met une pression de dingue sur les épaules. Mais il saura surtout y percevoir l’amour qu’ils ont les uns pour les autres, car même quand tout explosera, Jill ne faillira pas pour ne pas faire de peine aux autres, prenant tout sur elle, difficile de ne pas tomber encore plus sous son charme alors.

Voilà quelques jours que nous allons passer en compagnie de la famille de Jill, et être soumis à quelques tentations difficilement contrôlables ! Comment résister à Matt quand celui-ci se montre tant à l’écoute, et attiré par elle ? Mais pourquoi craque-t-elle sur l’homme que sa soeur ramène à la maison ? L’intimité de la maison familiale ne laissera que peu d’espace à Jill pour ne pas côtoyer Matt, ce qui rendra difficile l’idée de lutter contre l’attirance qu’elle éprouve pour elle. Il n’est pas la vrai fiancé de sa soeur, et elle sait que rien ne se passe entre eux, elle a donc du mal à faire barrage aux sentiments qu’elle commence à éprouver pour lui. De son côté, il est partagé entre ce job dont il a besoin, et ce qu’il éprouve lui aussi pour elle, elle l’attire et il a du mal à lutter. Ces quelques jours en famille, où le mot d’ordre est de partager du temps ensemble occasionnera donc quelques situations où ils devront faire attention à leurs attitudes, mais celles-ci donneront lieu à quelques moments de complicité, de rapprochement qui ne feront que renforcer leur attirance.

La situation est compliquée, au delà de Jill qui ment sur son job, on a aussi sa soeur qui ment sur son fiancé, mais cela ne s’arrête pas là ! Nous le découvrirons au fil des pages que l’on lit, cette famille est loin de nous avoir tout révéler sur elle. Cela ne fait qu’accentuer l’aspect où la pression pèse sur eux, mettant à mal ce qui devrait être un moment de fête. Pourquoi cette compétition entre eux ? Pourquoi tous ces mensonges ? On apprendra ainsi tout d’eux, et les quelques jours passés ensemble donneront lieu à des tas de confidences. Snowy little lies, nous conte l’histoire d’une famille, de la position que chacun tient au sein de celle-ci et l’arrivée de ce faux fiancé causera un enchainement d’événements qui mettront bien des vérités en lumières.

Je me suis régalée avec cette romance de Noël, je l’ai débuté un début d’aprem, et elle a vite été finie, tellement je me suis sentie bien dedans. J’y ai tout aimé, l’ambiance déjà qui fait penser à ces comédies romantiques britanniques que l’on adore regarder à la télé, puis cette famille, un peu déjantée et spéciale, mais qui peut rappeler celle de tout un chacun, et ses héros qui vont se retrouver dans une situation à la fois drôle, mais aussi touchante et révélatrice de tant de choses sur eux. C’est drôle, entrainant, tout en étant émouvant et touchant ! Cela fonctionne à merveille et je vous conseille vivement de la lire.

Snowy little lies
De Fanny DL
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 334 pages
Sortie le 06/10/2022

snowy-little-lies_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>