« Six of Crows » le tome 1 « Milan » de Bardugo Leigh

six-of-crows-01_poche

Résumé :
Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde s’ils ne s’entretuent pas avant…

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Six of Crow est un livre qui me faisait de l’œil depuis sa sortie en version broché. C’est le genre d’histoire que je ne lis pas souvent mais que j’apprécie et qui change, qui me sort un peu de ma zone de lecture habituelle et qui pour le coup m’a vraiment plu. 

C’est avec Kaz le Meneur alias Dirtyhands, Inej le Spectre, Jasper le Tireur, Nina le Grisah, Matthias le Fjerdan et Wylan le Démolisseur que nous allons vivre cette histoire. Six personnes différentes mais complémentaires, six malfrats, chacun doués d’en un domaine qui leur sera plus que nécessaire pour ce qui va les attendre. Ils s’apprêtent à mener une mission impossible à réaliser, mais si par miracle ils y parviennent, fera deux des personnes riches.

Devoir délivrer du Palais des glaces retenu pas des Fjerdans un scientifique qui a créé le Jurda Parem, une « drogue » qui augmente considérablement le pouvoir des Grisha, n’aura rien d’une partie de plaisir. Le plan si bien monté par Kaz, va avoir quelque couacs, des petits imprévus vont venir perturber le bon déroulement de cette mission suicide. Entre l’envie de vengeance et celui d’abandonner, ils vont en plus devoir apprendre à se faire confiance,  car bien qu’ils soient une équipe, il reste des malfrats, des bandits qui vivent dans une ville gangrénée par la soif de pouvoir, le vol et la vengeance. La loi du plus fort règne sur Ketterdam et rien ni personne ne sort indemne de cette ville.

C’est une lecture à narration multiple, partageant par le biais de chacun des personnages leurs ressentis et les émotions qui les traversent. Que ça soit dans le présent ou par les passages de leur passé qui expliquent parfaitement pourquoi, où et comment ils en sont arrivés à faire toutes ces choses aujourd’hui. Car au cours de la lecture, j’ai eu tendance à l’oublier mais on parle d’adolescents prêt à tout pour rester en vie et qui pour survivre dans Ketterdam n’hésitent pas à tuer ou à escroquer. Des enfants qui ont évolué de façon malsaine mais qui n’ont pas eu le choix et qui je dois l’avouer leur va à ravir. Les personnages sont très complexes, solitaires et secrets, ne se dévoilant pas aux autres de peur qu’on se serve de leur faiblesse. Chacun a évoluer et grandit dans un univers difficile où se mêle trafic, esclavage, abandon, fuite ou encore prostitution. Tout du long de ma lecture j’ai ressenti une tension de manière constante, ne sachant vraiment pas ce qui allait se passer. Chaque plan et décision sont apportés à la dernière minute, ce qui apporte un suspense et du trouble.

Une lecture assez longue au démarrage, on met un certain temps à entrer dans l’action, bien qu’il se passe pas mal de choses au début. Le débit d’informations important rend les premiers chapitres plutôt déstabilisants et du coup parfois lent à lire. Par contre une fois tout mis en place et les personnages plus familier, il est difficile de décrocher. L’histoire est très prenante, nous apportant à chaque instant un danger, un imprévu qui nous pousse à en vouloir et en savoir beaucoup plus.

C’est une lecture jeunesse, pour ado mais qui colle aussi parfaitement pour les adultes, les sujets abordés sont tout de même forts, touchants parfois bouleversants. On s’identifie à tous ces personnages, appréciant certains plus que d’autres, des affinités se créent entre eux et aussi avec nous, nous plongeant vraiment dans le vif de l’histoire. Le seul personnage qui garde une grande part d’ombre est Wylan, il est le seul sur qui le passé ou les pensées ne sont pas partagées. Il me tarde vraiment de lire la suite, la manière dont ce premier tome se termine donne vraiment envie d’en savoir plus.

« Six of Crows » le tome 1 « Milan » de Bardugo Leigh
Editions Le livre de Poche le 11/10/2017 : 576 pages

Note : 4,5/5


Série Six of Crows (2 livres) : 
Tome 1 : Milan (25/05/2016 en broché chez Milan – 11/10/2017 en poche)
Tome 2 : (24/05/2017 en broché)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>