« Si tu me le demandais » d’Emily Blaine

si-tu-me-le-demandais

Résumé :
Elle est sa deuxième chance d’être heureux.
En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin.Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble.
Dans cette nouvelle romance moderne, Emily Blaine explore avec justesse et mesure la rencontre entre deux êtres profondément blessés. Peut-on encore aimer lorsque la vie vous a enlevé votre grand amour ? La réponse est aussi chargée d’espoir que la plume radieuse d’Emily Blaine.

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’attendais ce roman avec impatience, lors d’une dédicace avec Emily Blaine, elle m’avait parlé de ce papa qui serait le personnage de son prochain roman et j’étais très curieuse de le découvrir. Parce que jusque là, l’un des personnages qui m’avait le plus marqué dans ses romans, c’était Mark dans Une nuit dans les étoiles, donc l’idée même de retrouver un personnage masculin papa me plaisait beaucoup.

Dès le départ, j’ai su qu’elle avait mis la barre très haute en nous présentant son personnage. C’est un roman que j’aurai pu lire d’un coup sans problème sauf qu’il m’a beaucoup touché et les larmes ont facilement coulé à de maintes reprises dès le début et du coup, j’ai été obligée de faire une pause. Je l’ai posé et j’ai lu autre chose car il m’a tant touché que je ne me sentais pas la force de poursuivre ma lecture. Cela parait peut être bête mais c’est ainsi que j’ai vécu cette lecture. Je lis Emily Blaine depuis ses débuts et ici, elle a su encore plus m’émouvoir, sa plume ne cesse de m’épater mais là ce personnage masculin qui se livre à nous dans toute son intimité, ça m’a bouleversé. J’ai donc repris ma lecture après quelques autres, comme si je l’avais abandonné quelques instants plus tôt et je ne me suis plus arrêtée, ou seulement pour essuyer les larmes qui coulaient.

Le point de vue narratif est très intéressant, uniquement masculin, c’est à travers lui que nous vivons toute cette histoire. Sans que Julianne n’ait à s’exprimer, tout ce qu’elle a pu ressentir et vivre est parfaitement retransmis par la vision de Cooper. Je crois que les points de vue masculin sont de ceux qui sont les plus intéressants, peut être parce que je suis une femme et que de voir un homme éprouver tant de sentiments me touche beaucoup plus car ils sont tellement moins démonstratifs que nous les femmes. Mais cet homme, Cooper est devenu alors plus qu’un personnage, à le lire on se devait de l’accompagner et l’aider à vivre de nouveau heureux.

Quelques rencontres dues au hasard qui fait si bien les choses et voilà que Cooper revit à travers cette femme Julianne. Ils vont se voir sans le préméditer, échanger des doux moments ensemble où les mots ont coulé tous seuls, tout naturellement. Puis Cooper va se rendre compte qu’elle est la seule qui puisse le sortir de cet état de vie en suspens car auprès d’elle, il ressent les choses, tout prend tellement plus d’importance. Il va vivre des instants partagés à deux, mais la culpabilité et la présence de sa femme ne le quitteront jamais et il est difficile d’évoluer dans une relation avec tout ce poids sur les épaules. Cet homme a su m’émouvoir, me touchant par la pureté de ce qu’il éprouve, par les doutes qui l’assaillent quand il tente de vivre de nouveau.

En face de lui, nous avons Julianne. Une femme qui va se dévoiler à lui petit à petit jusqu’au dernier moment, nous apprenant à la connaitre ainsi que son histoire. On sent une certaine réserve en elle, comme si elle s’impliquait moins, comme si elle sentait que sa femme était tant présente qu’il ne fallait pas trop espérer, elle se retient et pourtant elle s’imbrique si bien dans sa vie qu’elle ne devrait pas à avoir à agir ainsi. Tous deux vivent avec le poids de la perte, ils n’arrivent pas à faire le deuil de la personne qu’ils ont perdu. Alors ils vont vivre leurs moments ensemble intensément, tout en se disant chacun de leur côté qu’ils ont des choses à régler car elles les empêchent de faire ce bon en avant, de tourner la page pour reconstruire quelque chose de nouveau. Nous avons là deux âmes en peine, qui portent un deuil depuis des années sur leurs frêles épaules sans avoir réussi à le surmonter. Et puis ils se sont rencontrés, une petite étincelle les a poussé l’un vers l’autre, doucement mais avec ce petit grain de folie qui va mettre une étincelle de bonheur dans leur vie.

Emily Blaine aborde des thèmes forts dans ce roman, le deuil accompagne tous ses personnages tout du long. Chacun le vit d’une manière différente mais on se rend compte qu’il est parfois difficile de passer à autre chose, leur vie est alors en suspens, tout continue de tourner autour de soit mais la vie n’a jamais vraiment repris son cours, elle se subit. Le deuil est donc un des sujets abordés, mais il évoque aussi l’amour. L’amour y est présenté de bien des façons : l’amour d’un homme pour une femme, d’une mère pour son enfant, d’un père aussi bien sur, mais aussi au delà de l’amour familiale, l’amour fraternel. Emily Blaine parle d’amour avec tant d’implication et d’émotions, que nous ne pouvons qu’être touché par cet amour présenté de bien des manières dans ce roman.

Dans ce roman, je suis tombée sous le charme de tant de choses : la couverture, le titre, l’idée même du livre, alors mes attentes étaient assez élevées. Et c’est alors que j’ai découvert Cooper et son histoire, et à travers lui celle de Julianne et de ceux qui les entourent et tout m’a plu tout simplement. Tout y est beau, malgré la tristesse des personnages, c’est une belle note d’espoir.
Une lecture poignante, qui est devenue un joli coup de coeur.

« Si tu me le demandais » d’Emily Blaine
Editions Harlequin, collection &H le 04/10/2017 : 368 pages

NOTE : 5/5

pcc

(Chronique du 02/11/2017)


★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
Lecture en format poche

 AVIS DE PANDO 

Si tu me le demandais et un livre dont j’ai entendu tellement de bien que j’avais très envie de lire, mais parfois trop de bonnes critiques placent la barre vraiment très haute et met une grosse pression à l’histoire.

C’est donc en sachant que j’allais être très émue que j’ai commencé à lire ce livre, et de ce point de vue là, je dois dire que je ne suis pas déçue. Les émotions sont très présentes, le deuil est un sujet difficile à décrire et il est ici très bien amené et de manière très réel, j’ai apprécié la façon dont Emily Blaine a réussi à nous décrire la reconstruction de Connor, qu’elle soit sur le plan personnel, émotionnel mais aussi familiale.

Connor et Julianne vont se rencontrer dans un hôtel, chacun présent à une soirée différente, c’est le besoin de solitude qui va les faire se croiser. Le peu de temps qu’ils vont passer ensemble va leur faire du bien et leur ouvrir des horizons auxquels ils ne croyaient plus. Après cette soirée la vie va les faire se retrouver dans des moments où ils s’y attendront le moins, là où ils en auront le plus besoin. Ils vont partager de bons moments et s’ouvrir sur les moments de leur vie les plus douloureux. Tous deux portent chacun un poids, une blessure qui les a marqué et empêché de vivre depuis des années, le fait de se revoir va leur donner envie de redevenir « vivant ».

Si j’ai beaucoup aimé lire ce livre, je n’ai pas vraiment réussi à accrocher avec les personnages. J’ai vraiment bien aimé l’histoire et tout ce qui l’entoure, les bons moments comme les plus durs, mais je n’ai pas su me mettre complètement dedans. Je vous vois déjà me molester mais je le dis plus haut, le fait d’avoir entendu autant de bien de ce livre a placer la barre très haute, j’attendais du coup énormément de cette histoire. Elle reste tout de même une de plus touchante que j’ai lu, l’une des plus émouvante et des plus réaliste. J’ai apprécié l’univers bien que sombre et la façon dont nos deux héros vont s’apprivoiser, se donner mais aussi se fuir et faire fuir. C’est le genre de livre qui vous donne de l’espoir, qui vous fait réfléchir et surtout qui vous donne le sourire malgré la dureté du sujet.

Si tu me le demandais est une très belle romance où le pardon et la reconstruction sont les points centraux de tout ce qui va arriver. Cooper et Julianna vont vivre de grandes émotions, faire des choix et devoir apprendre à s’ouvrir même si cela les fait souffrir. C’est pour Cooper que le plus dur sera à faire bien que Julianne aura aussi quelques difficultés à affronter ce qui les attend. Cooper devra faire face aux souvenirs et aux demandes de sa fille, tout en essayant de gérer les sentiments que fait naître Julianne en lui, lui qui n’a jamais aimé une autre femme que la sienne décédée. C’est à partir ce cette rencontre que la vie de celui-ci va être complètement perturbée, mais qui pourrait aussi lui apporter le bonheur et la vie qu’il lui manquait depuis tant d’années.

Une histoire très émouvante, pleine de moments touchants et durs, qui vous donne les larmes aux yeux mais aussi du baume au cœur.

« Si tu me le demandais » de Emily Blaine
Éditions Harlequin, collection &H poche le 09/05/2018 : 304 pages

NOTE : 4/5

(Chronique du 14/08/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>