Seconde chance #1 Envers et (tout) contre toi – Anna Briac

envers-et-tout-contre-toi

Résumé de l’éditeur :
De la haine à l’amour, il n’y a parfois qu’un pas…
Au lycée, Jelena est la victime préférée des harceleurs. Trop ronde, trop libre et trop sensuelle, surtout aux yeux du taciturne Serik, le boxeur adulé de tous.
Aujourd’hui, Jelena assume fièrement qui elle est.Professeure de danses urbaines, sa vie est pourtant sur le point de basculer quand son école de danse est menacée et qu’elle se voit contrainte de côtoyer l’ex-sportif, cauchemar de son adolescence.
Serik est désormais le père d’un petit garçon qui ne parle plus, mais il n’a pas changé. Il est toujours aussi méprisant, dévoré par une mystérieuse colère.
Jelena et Serik se détestent et s’attirent. Ils vont se défier aussi violemment qu’ils se désirent.
Mais le pardon est le plus difficile des combats…
Jelena et Serik sont-ils réellement prêts à affronter le passé ?

 ★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★
Blog tour organisé pour cette sortie

annonce-BT-envers-et-contre-toi

                      avis-beli

J’adore les histoires de seconde chance et ces personnages qui se sont connus plus jeunes pour se retrouver plusieurs années plus tard, c’est quelque chose qui me plait à chaque fois. Ici, ils se sont connus jeunes, mais ils n’ont pas laissé à l’autre un très bon souvenir, et ils se détestaient même. Alors quand ils se retrouvent adultes, qu’en sera-t-il de ces années où il a été si douloureux d’être auprès de l’autre ?

Nous commençons par appréhender les personnages alors qu’ils sont adolescents, Serik fait partie des personnes influentes au lycée, c’est un sportif adulé tandis que Jelena devient vite celle dont il est bon de se moquer. Jelena est une jeune fille forte, et son physique lui attire moqueries et méchancetés, elle va donc vivre des années bien difficiles de harcèlement quotidien. Son rêve à elle, c’est de danser, et vous imaginez bien qu’en étant en surpoids, c’est d’autant plus l’occasion de se moquer d’elle. Serik quand à lui, est quelqu’un d’assez intéressant car sous ses abords terrible de vedette du lycée se cache un jeune homme meurtris par une vie de famille difficile. Mais s’il montre un tant soit peu d’intérêt pour Jelena, son attitude virera dans le mauvais sens et elle subira ses attaques de plein fouet sans y être préparée, pensant qu’il était différent. La chute n’en est que plus terrible alors, et tous deux auront des rapports très conflictuels, ils se détestent.

En découvrant leurs jeunes années, on se rend compte de l’impact qu’a eu le harcèlement sur la jeune fille, elle a vécu des moments très douloureux et elle a du y faire face avec le peu d’armes qu’elle avait en sa possession. C’est sa force de caractère qui fera la différence, et elle saura rebondir face à tout ce qu’elle a vécu. Forcément, on se prend d’affection pour elle, non pas par pitié mais parce que cette jeune personne est belle, lumineuse, et qu’elle a cette envie de vivre plus que tout. Serik, lui se forge une image de petit con, se laissant porter par la notoriété et par cette facilité de se moquer des autres sans bien réfléchir. C’est en effet plus facile d’être ainsi négatif, méchant et rabaissant que de prendre la défense de quelqu’un qui attire tant d’animosités. La double narration nous permet toutefois de pouvoir nuancer un peu tout ce qu’il se passe, en ayant son point de vue à lui aussi, nous apportant quelques informations supplémentaires sur ce qu’il est lui aussi. Bien que tout cela ne minimise pas l’impact qu’aura son attitude sur la jeune Jelena.

Plusieurs années plus tard, nous allons les retrouver alors qu’ils ont fait leur vie, chacun de leur côté. Jelena est partie et a réalisé son rêve, elle a pu vivre de sa passion la danse, voyageant et profitant de chaque instant de sa vie. Mais sa carrière est stoppée, et si elle ne peut plus danser professionnellement, elle peut toutefois donner des cours et elle va décider de revenir dans sa ville pour y monter une école de danse. On découvre alors une femme épanouie, qui a vécu de belles années passionnantes de voyages, de spectacles et de partages. L’occasion se présente de continuer de vivre de la danse, mais cette fois-ci en partageant sa passion avec d’autres, et elle se lancera à corps perdu dans cette école de danse. En revenant dans sa ville, elle savait toutefois qu’elle allait retrouver quelques personnes qui lui ont fait du mal, mais elle n’était pas prête à tomber sur Serik.

Serik est bien installé dans la ville, il a monté une entreprise florissante et il bosse énormément. Il a vécu quelques années difficiles, quand sa femme est décédée, et qu’il s’est retrouvé père en solo, avec un jeune enfant qui a cessé de parler. Le jeune homme sportif adulé de tous n’a tout de même continuer sa carrière de sportif, et il semble être encore plus taciturne qu’avant, renfermé sur lui-même et plus dur encore, un homme que les épreuves de la vie a endurci. On sent en lui toutefois une grande détresse, ses rapports avec son fils sont difficiles, il y a de l’amour, c’est certain mais la communication peut s’avérer difficile, et Serik ne prend pas le temps qu’il faudrait pour son fils, il est parfois un peu maladroit. On sent bien alors que sa vie manque de stabilité et d’écoute, il semble sans cesse courir après le temps.

Autour de Jelena et Serik, nous aurons plaisir à découvrir des personnages importants de leur vie. Des membres de leurs familles proches, des amis, et chacun d’eux jouera un rôle important dans leur vie. Ils seront là pour les aider, les épauler dans des moments difficiles, ou encore les bouger quand il le faudra. On fait alors la connaissance de personnages intéressants et attrayants, tout autant que les deux personnages principaux. Serik est très proche de sa soeur, tous deux s’aidant à chaque instant pour s’occuper des enfants. Le personnage qui deviendra central dans l’histoire, c’est le fils de Serik, Tim. A travers lui, ils vont se revoir et être obligés de se confronter à leur passé houleux car cet enfant est demandeur et la danse sera un élément possible de communication et de bien être qu’ils vont pouvoir partager. C’est un enfant attachant et adorable pour lequel on craque facilement, l’amour qu’éprouve son père pour lui est très beau, et l’intérêt que portera Jelena pour lui nous rappelle quelle belle personne elle est.

Tous deux vont donc être confrontés à leur vécu en commun, ces années de harcèlement, ces années où ils ont appris à se détester. Aujourd’hui ils sont adultes, et ils sont persuadés que cette haine passée régit encore l’opinion que l’autre a, mais il se passe indéniablement autre chose entre eux, c’est magnétique et puissant, ils s’attirent tous deux. De se revoir va raviver quelques mauvais souvenirs, et ils ressentiront le besoin d’extérioriser cela, par des piques, des rappels de faits et ils se chercheront l’un et l’autre. Ceci étant une étape à franchir, pour mieux encore pouvoir appréhender l’autre sans tabous. Leurs rapports sont donc assez intéressants, à la fois dans le conflit, la colère mais aussi l’attirance qui devient difficilement contrôlable pour notre plus grand plaisir. On les verra lutter, se battre contre l’autre, tout en craquant petit à petit et céder du terrain pour finir par se rapprocher jusqu’à se brûler.

Dans ce roman j’y ai tout aimé ! Le passé nous est livré de telle façon que l’on ne peut que compatir pour ce que va vivre la jeune femme. On se fait alors une idée bien précise des personnages et on est confronté à ce qu’ils vont tous deux ressentir, des émotions intenses et dévastatrices. L’intensité des émotions trouve un équilibre dans l’ensemble du récit, qui est construit autour de leur relation qui va évoluer tout du long. Entre eux, cela sera passionnel à la hauteur de ce qu’ils ont vécu et de ce à quoi ils sont confrontés. Au delà de leurs rapports, de leur passé et de cette histoire qui va les lier, ils vont être confrontés à des moments délicats et à des décisions qu’ils devront prendre qui auront une incidence sur l’autre, apportant quelques rebondissements qui viendront rythmer le récit.

Anna Briac nous offre une très belle romance, les personnages nous plaisent d’emblée. On s’y sent bien parmi eux, dans une ville qu’il est agréable de découvrir et où il est bon vivre. On découvre une univers et des personnages auxquels on s’attache de suite et on s’y sent bien. C’est une romance qui véhicule de bien beaux messages, avec des situations qui évoluent constamment tout du long du roman. Il est facile de s’identifier à tel ou tel personnage, qui nous sont d’emblée très proches et il y a vraiment quelque chose de profond qu’il se passe à travers leur histoire. Elle a su trouver les mots pour aborder des thématiques fortes et marquantes, tout en octroyant une belle personnalité à ses personnages. On est entrainé alors par tout ce qu’ils vivent et on engloutit notre lecture sans même nous en rendre compte.

J’adore la plume d’Anna depuis ses débuts et à chaque fois elle arrive à me combler avec ses histoires. Ce roman, c’est encore une fois une belle réussite, un beau mélange de bien belles émotions, et je suis ravie d’avoir pu le découvrir.

Seconde chance #1 Envers et (tout) contre toi 
De Anna Briac
Auto éditions
Numérique (broché 294 pages)
Sortie le 02/11/2022

release-blitz_envers-et-contre-toi


Série Seconde chance : 
Tome 1 : Envers et (tout) contre toi (02/11/2022)
Tome 2 : Mon coeur (tout) contre toi (03/03/2023)

envers-et-tout-contre-toi

chronique-envers-et-tout-contre-toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>