« Scanner » le tome 1 de Walter Jury & Sarah Fine

scanner-01

Résumé :
Quel est le secret derrière l’invention de son père et pourquoi tant de gens sont-ils prêts à tuer pour l’obtenir ? Tate et son paternel ne s’entendent pas vraiment. Du point de vue de Tate, son père a des attentes excessivement élevées pour qu’il soit le meilleur dans tout. Tate apprend finalement ce pour quoi on le préparait lorsqu’il vole une des inventions bizarres de son père et que des mercenaires tendent une embuscade à son école. Ils tuent son père et Tate doit échapper à des extraterrestres à l’apparence humaine. Toutes les connaissances de Tate – comme la manière de fabriquer des armes avec des oranges et de l’essence à briquet – pourraient ne pas suffire à le sauver alors qu’il est plongé dans un conflit secret entre espèces qui se poursuit depuis des siècles.

 ★ Merci aux Editions AdA pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

C’est le résumé qui m’a donnée envie de lire ce livre, j’aime lire du Young Adult où se mêlent amour et science-fiction.

Tate est un jeune homme, un adolescent plus exactement, sportif, intelligent et amoureux, sa petite copine Christina et lui filent le parfait amour. On pourrait penser qu’il a tout pour être heureux et pourtant, sa mère est partie vivre loin d’eux. Ils ont gardé contact mais ne se voient que très rarement, quand à son père, c’est un homme distant, plein de principes avec un style de vie draconien, il donne l’impression que quoi que fasse Tate, ce n’est jamais assez.

C’est pour embêter celui-ci, comme pour le narguer ou pour se prouver quelque chose que Tate aime se faufiler dans le laboratoire de son père, farfouiller dans ses affaires et examiner ses inventions, ses découvertes, ses armes qui à elles seules pourraient faire beaucoup de dégâts. C’est de cette façon qu’il va trouver et utiliser un appareil qui va faire basculer tout sa vie et bien plus encore. Sans le savoir il a mis la main sur un scanner très spécial, il fera l’erreur de le subtiliser et de le mettre sous les yeux de personnes qui n’auraient jamais du le voir. Des personnes qui surveillent son père de près et qui vont faire un maximum pour pouvoir lui voler cette invention.

Cette erreur coûtera la vie à son père et l’innocence du jeune homme, ce scanner pourrait mettre en lumière ce que certains cherchent à cacher depuis un grand nombre d’années et qui entre de mauvaise main pourrait mettre en danger l’humanité tout entière ou du moins ce qu’il en reste. Il apprendra ce jour funeste que les humains ne sont pas les seuls habitants de la terre et que les extraterrestres ne veulent pas ou trop que cela se sache. Dans l’obligation de fuir, accompagné de sa petite copine, il va vivre des moments de doutes, de grande détresse, ne sachant plus sur qui compter et en qui avoir vraiment confiance. 

Une lecture plutôt intense, pleine d’actions et de rebondissements, on avance nous aussi sans vraiment savoir à qui se fier tellement ce qui se déroule est perturbant. Tate est un personnage touchant, il vit désormais avec le poids de ses erreurs, conscient que dans son entêtement à vouloir se venger de son père « tyrannique », cela lui aura couté la vie.
La culpabilité et la souffrance seront très présentes, de plus beaucoup d’embuches et d’imprévus vont venir à plusieurs reprises le mettre lui et Christina en danger, car en partant il aura emporté avec lui un secret qu’il se doit désormais de protéger.

C’est vrai que ce livre est très intéressant, l’histoire ne s’essouffle pas, on n’en a pas le temps, et nous ne reprenons que rarement notre souffle. Je n’ai cependant par réussi à ressentir les émotions, ni les peines que les personnes ont traversé, ce qui je trouve est assez dommage.
Malgré tout la fin de ce premier tome promet une suite tout aussi rocambolesque avec encore beaucoup d’actions et de rebondissements. Je la lirais avec plaisir, malgré mon manque d’empathie pour les personnages car l’histoire en elle-même m’a plutôt plu et que après tout j’ai envie de voir comment tout cela se termine.

« Scanner » le tome 1 de Walter Jury & Sarah Fine
Editions AdA le 30/09/2016 : 384 pages

Note : 3,5/5


Série Scanner (2 livres) : 
Tome 1 : Scanner (30/09/2016)
Tome 2 : Brûler (30/09/2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>