Saving Cara – Eireann Corrigan

saving-cara

Résumé de l’éditeur :
À 14 ans, Cara a l’impression d’avoir été malade toute sa vie. Ce n’est pas faute de lutter, pourtant.
Et ce n’est pas faute de soutien. Sa mère se bat comme une lionne pour elle, prête à tout pour payer ses lourds traitements. Elle lance même une cagnotte en ligne, qui remporte immédiatement un franc succès. Mais Cara ne veut plus être protégée. Son rêve : vivre comme tous les jeunes de son âge, ne plus manquer les cours, se faire des amis, sortir le week-end, avoir des projets…
Un rêve qui semble s’éloigner tous les jours un peu plus, malgré les soins privilégiés que lui administre son nouveau médecin, ami de sa mère, dans le huis-clos de leur maison. Cara sent que quelque chose n’est pas normal.
Elle doit résoudre le mystère niché en son propre sein… avant qu’il ne soit trop tard.

 ★ Merci à FIBS pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui répond bien au genre et qui dès le début vous plonge dans son univers et vous maintient en haleine tout du long. J’ai lu ces derniers temps un certain nombre de thrillers Young Adult, tous ont des histoires bien différentes mais ils ont tous cette capacité de nous offrir une façon de nous rendre complètement accroc à ce besoin de savoir comment l’histoire va finir.

L’héroïne de ce roman a quatorze ans, et elle souffre depuis longtemps d’une maladie auto immune. Les médecins n’ont jamais réussi à l’identifier et Cara est suivie de près par sa mère, infirmière qui a arrêté de travailler pour s’occuper d’elle et de sa maladie. Son quotidien se résume à cette maladie, qui l’empêche d’avoir une vie normale, comme les autres, d’avoir des amis, de faire des choses, de vivre des expériences ! Non elle reste chez elle, avec ce corps qu’elle ne maitrise plus et qui lui prend tout.

Cara grandit et devient une jeune adolescente, elle cherche alors un peu de normalité dans la vie qu’elle mène, elle aimerait pouvoir suivre correctement son parcours scolaire, ne plus être handicapée par les restrictions que sa maladie entraine et ne plus subir ses conséquences. La jeune adolescente, va aussi commencer à prendre en compte tout ce qu’il se passe autour d’elle, elle n’est plus une jeune enfant et elle va alors se rendre compte de certaines choses. Son analyse critique vont commencer à remarquer quelques détails qui vont l’alerter sur des incohérences et cette envie de reprendre sa vie en main va lui donner envie de comprendre toutes ces choses qui lui semblent étranges autour d’elle. Le doute s’installe et elle va vouloir en avoir le coeur net !

Cara vit donc avec sa mère, elle n’a que peu d’attaches en dehors de cette femme qui a tout donné pour s’occuper de sa fille. Mais quand Cara voudrait de la normalité, elle semble plus enclin à vouloir encore et encore faire de sa maladie la chose la plus importante. C’est alors que de nouvelles têtes font venir peupler leur quotidien. Il y a d’abord cet homme qui entre dans leur vie, le docteur Eric, qui rappelle que sa mère cherche toujours à la soigner. Mais cet homme semble prendre plus de place encore que ne le nécessite son rôle de médecin et cela poussera la jeune fille à se poser quelques questions sur sa présence et le but de tout cela ! Une présence qui met en évidence quelques aspects de la personnalité de sa mère, une femme que nous apprendront à découvrir tout au long de notre lecture. Mais tout cela ne fait qu’exacerber une sorte de suspicion constante qui va s’installer.

A côte de cela, Cara va retourner en cours, tentant tant bien que mal d’y être le plus souvent possible, sans continuer de manquer tant d’heures ! Elle y fait la connaissance de Xavier, un jeune homme qui jouera un rôle important dans cette histoire. En se doutant que quelque chose cloche et en s’ouvrant aux autres, elle aura alors une perspective différente de ce qu’a été sa vie jusque là. Rien n’est normal, et cela mettra en lumière des agissements qui alors qu’elle était enfant, ne paraissaient pas suspects. En ayant une ouverture sur l’extérieur, en s’accompagnant d’une présence extérieure à la vie qu’elle a mené jusque là, Clara pourra faire la lumière sur bien des points qui lui semblent étranges. D’autant plus que Xavier semble déterminé à l’aider et qu’il sera se montrer perspicace et futé. Avec lui, s’installe une relation forte et puissante qui l’aidera à avancer dans ses démarches et cette recherche de la vérité dans laquelle elle s’est lancée.

Ce roman aborde bien des thèmes, on y parle forcément de maladies, abordant les traitements lourds, le corps qui subit, les effets secondaires et bien d’autres aspects de ce que peut vivre la jeune Cara. Cette dépendance liée à sa maladie a fait de sa vie une sorte de mini enfer dans lequel personne n’a su percer les vérités. On aborde aussi d’autres aspects plus psychologiques liés à ces conditions de vie, la maladie de Cara qui engendre aussi d’autres dépendances d’ordre mentales, qui deviennent inquiétantes car sa mère s’y rattache avec obstination et par moments beaucoup plus de fureur que de raison. L’idée de ce roman fait froid dans le dos, et on se demande de quelles façons la jeune fille va s’en sortir, et trouver l’écoute qu’elle recherche.

Le seul petit bémol que je noterai, c’est peut-être que cela manque par moments de rythme, se noyant dans une certaine lenteur qui pourrait amoindrir le suspense que représente cette affaire. Cela manque d’ailleurs souvent dans ce type de lecture, alors est-ce parce que c’est un Young Adult ? Je ne pense pas car de nombreux récits d’autres genres pour cette tranche d’âge propose ce rythme plus fortement cadencé qu’il manque ici, alors je ne sais pas trop pourquoi !? en tout cas, c’est un bon roman du genre pour que des adolescents découvrent un thriller de leur âge.

Saving Cara est un roman qui présente son sujet pour arriver à la finalité et ce de manière graduelle, sans excès pour que le cheminement de la pensée de l’héroïne puisse se faire avec raison et maturité. Si j’avais quelques suppositions assez rapidement sur la finalité du roman, qui se sont avérées exactes, cela n’a aucunement entaché ma lecture, j’ai vraiment été prise dans l’histoire et j’ai beaucoup apprécié l’évolution de l’ensemble.

Saving Cara 
De Eireann Corrigan
Editions FIBS
Broché pages
Sortie le 02/06/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>