Roxane Dambre sera au Festival du Livre Romantique

interview-roxane-dambre


 INTERVIEW DE roxane dambre

 

Roxane Dambre est une des auteurs fétiches de Pando, et elle a eu la gentillesse de répondre à l’interview pour le Festival du Livre Romantique, où elle sera présente.

Bonjour Roxane,

Beli :
Pour vous présenter de façon originale, pourriez-vous nous donner 5 anecdotes sur vous qui vous caractérisent bien ?

Roxane :
Cinq anecdotes, c’est parti ! Alors…
– On dit qu’il y a toujours un peu de l’auteur dans les histoires. Pour moi, c’est vrai. Il y a toujours un peu de « qui je suis » dans mes héroïnes, et il y a toujours un peu de mes fantasmes de « qui je serais si je n’avais ni éducation ni inhibition » dans mes méchants. Par exemple, la méchante de ma saga Animae est une femme à moitié hyène, qui tue tous ceux qui la contrarie. Franchement, pouvoir arracher un œil à son patron les mauvais jours, ce serait super chouette ! Non ?
– Avant d’écrire des romans, j’écrivais des nouvelles sous le pseudonyme Blanche Saint-Roch. L’une de ces nouvelles, Les Âmes Geôlières des Catacombes, a été tellement appréciée par les gardiens des catacombes de Paris qu’ils m’ont invitée à aller passer un après-midi dans les parties interdites au public ! (et comme je suis une trouillarde, j’y suis allée avec mon frère) (c’était top !)
– J’adore impliquer mes lecteurs dans mon écriture. Dès que je sèche sur un prénom ou un métier, je leur demande de choisir sur facebook ou sur instagram. Et ils ont toujours de bons conseils ! Parfois, ils ont même encore plus d’imagination que moi sur des prénoms improbables, j’éclate de rire toute seule devant mon écran en découvrant leurs réponses. Si vous faites partie de cette communauté, vous qui lisez cette interview aujourd’hui, sachez-le, je vous aime.
– J’ai remporté le Grand Prix de l’Imaginaire 2017 pour ma saga Scorpi. Lorsque mon éditeur m’a appelée pour me le dire, j’étais au beau milieu d’un champ de carottes au Kenya pour mon travail d’ingénieur en agro-alimentaire, à mille lieues d’imaginer que j’avais remporté ce prix incroyable puisque j’ignorais être en lice ! Deux de mes collègues qui faisaient les annotations avec moi, ainsi que les agriculteurs kényans, m’ont soudain vue faire une danse de la joie improbable au milieu des carottes. Je crains qu’ils s’en souviennent encore…
– Mon historique internet est vraiment effrayant. J’ai dû faire des recherches pour savoir quel type de marques laissent des crocs et des griffes sur des os, comment faire disparaître un cadavre, si on peut étouffer quelqu’un en lui glissant des petits pois dans les poumons… Je pense que la police garde un œil très attentif sur moi, depuis quelques années…

Beli :
Si vous pouviez voyager dans le temps et donner un conseil à votre vous du passé qui sort de l’adolescence, quel serait-il ?

Roxane :
Il n’y en a eu aucune comme toi avant, il n’y en aura jamais plus aucune comme toi après. Alors n’aie pas peur et fonce !

Beli :
Quel est le roman qui a fait tilt dans votre tête et vous a donné envie d’écrire ?

Roxane :
J’ai toujours voulu écrire, et j’écris depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Mais le roman qui m’a plongée dans le fantastique, c’est bien sûr le célèbre petit sorcier à lunettes. Et Sirius Black est mon premier grand amour !

Beli :
Si vous pouviez diner avec un personnage réel ou fictif, quel serait-il et pourquoi ?

Roxane :
J’aimerais beaucoup dîner avec l’inventeur du réveille-matin. Lui et moi, faut qu’on cause…

Beli :
Quels sont vos genres de lecture de prédilection ? Vos auteurs favoris, ceux que vous ne pourriez lire et relire sans jamais vous lasser ?

Roxane :
J’aime le fantastique sans aucune restriction, et les romans qui font rire de façon générale. Diana Wynne Jones (Le Château de Hurle, Les Mondes de Chrestomanci…) est une autrice que je pourrais lire encore, et encore, et encore, avec toujours la même passion.
Jo Ann von Haff, Patricia Briggs et Cassandra O’Donnell font également partie de mes autrices chouchous.

Beli :
Quelles sont vos sources d’inspiration ? Une anecdote à ce sujet ?

Roxane :
La vie réelle dépasse bien souvent la fiction, c’est une source d’inspiration inépuisable ! Les abonnés à ma newsletter reçoivent de temps en temps des petits mots pour dire « vous voyez ce passage affreux ? Eh bien c’est VRAI, je l’ai réellement vécu ! ».
Ainsi :
– toutes les questions posées à Siloé en entretien d’embauche ou chez Pôle Emploi (dans Un Karma presque Parfait) sont des questions que l’on m’a réellement posées,
– les propositions surréalistes des agents immobiliers faites à Noëlle (dans Un Appart de Rêve, amoureux compris) m’ont également été faites,
– tous les génies scientifiques dans Signé Sixtine sont des gens que j’ai connus (voire qui ont été mes maîtres de stage),
– le goût prononcé de Sixtine pour les couleurs vives est le mien,
– le premier rendez-vous sur un site de rencontre catastrophique de Noëlle avec son coach végétarien est mot pour mot un premier rendez-vous que j’ai eu avec un type… vraiment trop bizarre…
– …
La réalité est formidable !

Beli :
Quel est parmi tous vos personnages, celui qui vous a donné le plus de mal ? A l’inverse celui qui a été étonnamment très simple à écrire et à développer ?

Roxane :
J’ai beaucoup de mal avec les personnages qui trahissent, car cela va à l’encontre de mes valeurs les plus importantes. Je ne vais bien sûr pas donner de noms pour ne pas gâcher la lecture, mais ceux qui ont lu Animae sauront de qui je parle. Ce personnage a été terrible à écrire.
À l’inverse, le jeune Élias, héros de Scorpi, a été d’une simplicité enfantine ! Un petit garçon de 10 ans apprenti tueur à gages, en manque d’amour et qui voit en Charlotte (l’héroïne) la maman qu’il a perdue, qui ne cesse de lui proposer de tuer des gens pour lui faire plaisir, au grand désarroi de ladite Charlotte, ça, ça me faisait tellement rire que ça venait tout seul !

Beli :
Préférez-vous écrire des standalones ou des sagas ? Pourquoi ?

Roxane :
J’aime les sagas. Lorsqu’on termine un roman qu’on a aimé, en tant que lecteur, on a souvent une espèce de nostalgie, de tristesse, comme si se séparait d’un ami.
Quand on écrit des romans, c’est pire. Le point final est un déchirement. La saga, et donc le fait de savoir que ces personnages reviendront, est un véritable bonheur.

Beli :
Pouvez-vous nous parler de votre dernier roman qui sera l’honneur au Festival ?

Roxane :
Il s’agit de Signé Sixtine !
C’est une trilogie qui suit les tribulations de Sixtine, une jeune journaliste ENFIN embauchée par le journal de ses rêves. Sauf que, dès les premiers jours, elle se fait bizuter par les trois affreux jojos du journal qui l’envoient sur des sujets hyper rébarbatifs, du style un salon sur « les mathématiques appliquées à relativité générale ».
Pour tenter de rendre son sujet un peu plus sexy, elle va tenter de suivre au quotidien un chercheur vraiment très sexy. Et ça ne va pas du tout se passer comme prévu.
Aidée par son stagiaire photographe Melchior et soutenue par sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, elle va faire au mieux pour que ça ne dégénère pas. Pas trop, en tout cas.
Le tome 1 : Derrière les étoiles et le tome 2 : Les Échos de l’Au-delà, sont déjà sortis. Le tome 3 : Le Festival de l’Apocalypse, arrive de façon imminente…

Beli :
Question traditionnelle que nous sommes obligées de poser : Le héros ou l’héroïne :

Roxane :
– Parfait à épouser ?
 Adam Lesath (de la trilogie Scorpi). Riche héritier, propriétaire d’un immense domaine, métier plein d’avenir (tueur à gages…), dont le code de l’honneur l’oblige à éliminer tout homme qui me manquerait de respect. Pas mal, non ?
– Parfait pour passer du bon temps au lit ? Le capitaine Levif (de la saga Animae). Comme tous les agents secrets, les relations intimes, il sait faire (et il fait, d’ailleurs) (rendez-vous au chapitre 12) (mais ce n’est pas moi qui ai donné cette information)…
– Qui vous a donné tout de suite envie de l’étriper dans d’atroces souffrances ? Marcus Meilleur (de la trilogie Signé Sixtine). En fait, ils sont même trois types à se planquer derrière le même pseudo. Trois types parfaitement imbuvables, mais Sixtine a plus d’un tour dans son sac !

Beli :
Et pour finir, un portrait chinois. Si vous étiez (et n’hésitez pas à commenter vos choix ) :

Roxane :
– Une couleur :
 le rouge. Foi d’astigmate, chez l’ophtalmo, on voit nettement mieux quand c’est écrit sur du rouge !
– De la nourriture : Du chocolat. Noir. Avec des noisettes. Beaucoup de noisettes.
– Une destination : la Norvège, au moment où les glaciers fondent et que les cascades se jettent dans les fjords. Une merveille de la nature.
– Un animal : un ours, ça serait bien, un ours. Pas besoin de s’épiler, on dort tout l’hiver, et si quelqu’un nous embête, on le mange.
– Un Disney : La Belle et la Bête. Je rêve avoir une armoire qui choisit mes fringues toute seule et de la vaisselle dotée de volonté propre !
– Un héros Marvel ou DC Comic : Catwoman. Belle, indépendante, qui s’assume totalement et puis… Sept vies, bon sang !
– Une chanson : Still Loving You. Pour la fête de mes 30 ans, ma famille et mes amis ont transformé cette chanson en Still Loving Lou (Lou est l’héroïne de la saga ANIMAE). Depuis, j’ai les larmes aux yeux à chaque fois que je l’entends à la radio.
– Un des 7 péchés capitaux : la gourmandise, bien sûr ! (je ne suis pas sûre qu’on trouve plus de trois pages d’affilée où ça ne parle pas de boustifaille, dans mes livres…)
– Un vêtement : Un chapeau élégant (et ça, on en parle dans ma prochaine saga, rendez-vous en 2020…) 😉
– Une citation : Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche !

Merci infiniment et rendez-vous au Festival du Livre Romantique !


 Roxane dambre et ses livres

Quelques séries !
– Animae :
1- L’esprit du loup
2- La trace du coyote
3- Le cauchemar du chien
4- Le rire de la Hyène
– Scorpi :
1- Ceux qui marchent dans les ombres
2- Ceux qui vivent cachés
3- Ceux qui tombent le masque
– Signé Sixtine :
1- Derrière les étoiles
2- Les échos de l’au-delà
3- Le festival de l’Apocalypse (à venir)

– Un karma (presque) parfait
– Un appart de rêve (amoureux compris)
– Magda
– Aurora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>