Rose Cherokee – Nathalie Sulivane

rose-cherokee

Résumé de l’éditeur :
Depuis sa plus tendre enfance, Stella voit et parle aux fantômes. Lorsqu’elle perd son père et sa sœur dans un accident de voiture, elle est contrainte de déménager. À North Little Rock, un nouveau départ s’offre à elle. Elle fait la connaissance du beau et mystérieux Jeck, son voisin, dont elle va se rapprocher. Elle qui ne pensait pas pouvoir tomber amoureuse commence à éprouver de tendres sentiments pour lui.
Mais elle rencontre également des revenants comme Agathe, qui sollicite son aide. Jeune Afro-Américaine, Agathe est coincée dans cette ville depuis les années vingt. À cette époque, les conditions de vie étaient différentes. Elle attendait la venue de Stella pour faire toute la vérité sur sa propre histoire.
Stella se lance alors dans des recherches sur le passé et des grands pans de l’histoire américaine. Ce qu’elle va découvrir pourrait lui permettre de savoir qui elle est réellement.
North Little Rock dévoilera-t-elle tous ses secrets ?

 ★ Merci à Nathalie Sulivane pour ce SP ★

                avis-beli

C’est dans un nouveau genre que j’ai lu de nouveau Nathalie Sulivane, à chacun de ses romans, elle arrive particulièrement bien à me transporter dans un lieu, une période où l’ambiance est toujours si bien décrite. Ce roman n’est pas comme ses précédents, et la part de spiritualité, je ne savais pas trop de quelle façon elle allait être employée. J’ai donc commencé ma lecture avec prudence, mais toujours avec cette certitude que j’allais y passer un bon moment, poussée par la curiosité de la lire de nouveau et ce différemment.

Dans ce roman, nous sommes aux Etats-Unis, du côté de l’Arkansas, à North Little Rock. C’est là-bas que la jeune Stella va aller vivre, alors qu’elle se retrouve orpheline, après avoir perdu son père et sa soeur jumelle. Stella va bientôt avoir dix-huit ans et elle va être recueillie par un ami de son père qu’elle ne connait pas. Elle arrive donc un lieu inconnu, dans une famille inconnue et va devoir s’intégrer dans un nouveau lycée et ce tout en vivant des moments difficiles car elle a perdu toute sa famille et se sent bien seule sans eux.

Au lycée, elle va faire la connaissance de plusieurs personnes. Il y a ceux qui deviendront ses amis, assez discrets mais formant un groupe soudé et bien sympathique, et il y a ceux qui ne l’accueillent pas de la bonne façon, les populaires. Ils forment un groupe de jeunes qui de suite lui annoncent la couleur : elle n’est pas la bienvenue et n’a pas sa place parmi eux. Cet état de fait est assez brutale quand Stella comprend que c’est sa couleur de peau qui n’est pas acceptée et fera d’elle une paria pour une partie d’entre eux. Mais elle n’a pas l’intention de s’arrêter de vivre pour autant, elle sait que le racisme est présent chez bien des gens. Parmi ces jeunes, il y a son nouveau voisin : Jeck, qui à son plus grand étonnement traine avec les mauvaises personnes. Jeck qui a tendance à souffler le froid et le chaud, un coup aimable et attentionné, pour dans la foulée se joindre aux autres, ceux qui la maitrisent. Dur de se faire une véritable idée sur lui au départ pour Stella, elle préfère alors ne pas le fréquenter.

Mais leur histoire ne s’arrêtera pas là, et ils seront amenés à se revoir et entre eux va naitre quelque chose. D’une attirance, ils en viendront à se rapprocher, en partageant quelques moments routiniers ensemble, un trajet, un salut, une reconnaissance mais rien n’est flagrant et tout se fait assez discrètement. Le temps des confidences viendra, bien que certains secrets soient passés sous silence et ils seront lourds de sens et de conséquences, c’est aussi ce qui rythmera le récit, car nous ne savons pas tout et sommes vraiment curieux d’avoir toutes les réponses à nos questions. Jeck est un garçon charmant, et il est facile de tomber amoureuse de lui, attentionné, intelligent, beau, charmeur, quoi demander de plus ? Mais il y a toute une partie de sa personnalité qui reste énigmatique, et parfois Stella a du mal à le suivre, et à comprendre ses réactions, et cela déstabilisera quelque peu leur relation naissante. Stella de son côté, tombe irrémédiablement amoureuse de lui, et pourtant elle a tout fait pour fuir ses sentiments mais cela semble couler de sources.

L’une des particularités de Stella, c’est qu’elle voit et communique avec les morts, et ce sont bien des défunts qui seront des protagonistes à part entière et constitueront une grande partie de cette histoire. C’est là qu’un roman qui est déjà bien ancré dans une histoire intéressante, celle de Stella, de ses amis, de ses jeunes années et de ce qu’elle a vécu, vient se parer d’une autre dimension. Nous aurons l’occasion de découvrir l’histoire d’Agathe, celle qui apparait devant elle depuis qu’elle est arrivée à North Little Rock. Agathe est une jeune femme afro-américaine qui a vécu durant les années vingt et si elle est encore ici, c’est qu’elle n’a pas réglé certaines choses qui ont eu lieu de son vivant et au moment de sa mort. Stella va alors se plonger dans son histoire, dans celle de cette ville au siècle dernier alors que les tensions raciales font rage dans une Américaine ségrégationniste. Le récit prend une tournure encore plus captivante et s’arme d’arguments qui nous convainquent du bien fondé de l’ensemble.

C’est ainsi que sa propre histoire va se mêler à celle de ce lourd passé, et on va être embarqué dans un récit assez passionnant. Passant de moments au présent où les jeunes amoureux profitent, à d’autres moments où une plus dure réalité menace leur équilibre et leur vie, on est vraiment bien ancré dans une histoire pleine de rebondissements. Point de débordements ne sont proposés, j’ai beaucoup aimé la façon très rationnelle et proche du réel dont cette histoire nous sera contée. L’intensité sera crescendo au fur et à mesure des découvertes de Stella, qui sera amenée à prendre conscience de l’importance de ce qui est caché. Le passé de ceux et celles qui l’entourent sera tout aussi fort à suivre, et tout cela permettra d’aborder des sujets marquants et qui créé tant de traumatismes et de souffrance. Si la cruauté de certains personnages n’a pas de limites, c’est la peur au ventre que nous serons amenés à découvrir jusqu’où ils sont prêts à aller, du temps passé comme au présent !

En débutant ce roman, je ne m’imaginais pas plonger au coeur même de cette période bien difficile qu’a connu les Etats-Unis et plus encore la communauté afro-américaine au siècle dernier. Le roman prend alors une autre dimension et aborde des sujets percutants et la cruelle réalité rattrape la fiction. J’ai été vraiment happée par cette histoire, elle débute comme un roman au schéma narratif assez classique pour ensuite nous proposer tellement plus encore, j’ai été assez bluffée je dois dire. Ce fut une très belle surprise, ce roman m’a procuré tant d’émotions, impossible de ne pas se sentir touché par ce qu’ont vécu les personnages.

A la fin, il se pourrait bien qu’il y ait une suite mais le roman tel qu’il nous présentait, est conçu de façon à ce que l’on ne soit pas du tout frustré par cette possibilité. L’histoire a été traitée, et finalisée et l’ensemble est parfaitement bien équilibré. C’est le troisième roman que je lis de Nathalie Sulivane et j’apprécie de plus en plus sa plume, j’ai hâte de la lire de nouveau.

Rose Cherokee 
De Nathalie Sulivane
Auto-éditions
Numérique 423 pages
Sortie le 08/09/2022

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>