« Room Hate » de Penelope Ward

room-hate

Résumé :
Justin et Amélia sont amis depuis l’enfance. Ils ont même été amoureux à l’adolescence. Ils ont passé toutes leurs vacances dans la maison de la grand-mère d’Amélia, leurs parents respectifs étant souvent absents.
Quelques années plus tard, ils héritent de la maison. Amélia, qui est institutrice, décide immédiatement d’aller passer ses vacances dans ce lieu qu’elle aime tant Elle est loin d’imaginer que Justin a eu la même idée. Il débarque un matin avec sa guitare et sa petite amie Jade. C’est là que les choses vont se compliquer et que les incompréhensions du passé vont ressurgir. La cohabitation va s’avérer plus que difficile.

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Des fois quand nous lisons un livre, la magie opère rapidement et puis tout au long de la lecture, vous souriez, vous sentez votre coeur se serrer, vous pleurez. Room Hate m’a procuré tous ces effets et bien plus encore, c’est un beau coup de coeur. L’histoire est belle, les personnages sont attachants et la plume de l’auteure nous porte dans un roman qui se dévore.

Justin et Amélia, se fut d’abord une belle amitié fidèle démarrée à l’enfance, mais Amélia est partie vivre chez son père et Justin ne lui a jamais pardonné. Bien des années plus tard, les voilà obligé de cohabiter dans la maison que Nana, la grand-mère d’Amélia leur a légué à tous deux moitié-moitié. Pour Amélia, cela tombe à pic, elle vient de perdre son appartement et son petit copain. Bien qu’elle redoute de voir Justin qui a été le grand amour inavoué de sa jeunesse, le premier qui ait fait battre son coeur, cette maison a une signification particulière pour elle.

Quand Justin arrive à la maison, il n’arrive pas seul, mais accompagnée de Jade sa petite amie. Au plus grand désarrois d’Amélia, elle est plutôt sympathique et elles s’entendent bien. Justin bat à froid Amélia, soit il l’ignore, soit il la rabaisse. Il ne tient absolument pas à écouter ses excuses, explications ou quoique se soit de ce genre, son départ lui a fait trop de mal et il n’est pas prêt à l’entendre. Cette cohabitation s’avère démarrer difficilement au plus grand désarrois d’Amélia qui tient tant à l’amitié qui était la leur.

Si cette romance aborde une idée assez commune que nous avons déjà eu l’occasion de lire, la plume de l’auteure a su rendre son récit unique. Dès les premiers mots, nous entrons au coeur même de ses personnages qui en toute légitimité vont vivre une histoire magnifique. Cette cohabitation entre eux c’est le début de quelque chose de plus fort, ils se devaient d’être réunis et cette maison va leur offrir cette possibilité. Je ne pensais pas que l’histoire prendrait cette tournure et j’ai apprécié de voir les personnages tant évoluer vers quelque chose de très constructif et de sérieux.

La deuxième partie prend une direction que je n’avais pas vu venir. Je ne vous dévoilerai pas laquelle sinon le goût de la découverte serait gâchée mais elle nous permet de voir les personnages évoluer et ainsi se dévoiler tel qu’ils devaient être. Amélie continue sa vie en assumant ses propres erreurs et elle va être confrontée à une nouvelle épreuve à laquelle elle ne s’attendait pas. Son retour, hors saison d’été, à la maison marquera un tournant certain sur son avenir. Son personnage est très attachant car nous ressentons bien à la lecture tous ces sentiments qui l’assaillent quand Justin refuse de lui parler ou lorsqu’il est dur avec elle. Elle reste digne face à lui, arrivant même à rétorquer à ses piques mais nous sentons bien à quel point elle souffre de le voir ainsi avec elle car son coeur lui, ne l’a jamais oublié. Et ces quelques semaines passées avec lui vont raviver ses sentiments qu’elle croyait à jamais enfuis au plus profond d’elle. Alors imaginez, vivre avec l’être aimé sans pouvoir toutefois échanger avec lui et le voir avec une autre.

Justin est un personnage que nous apprenons à connaitre à travers ce que ressent Amélia. De façon assez subtil, sans qu’il n’y est de narration de son point de vue, nous le découvrons aisément et même s’il fait beaucoup de mal à Amélia, nous comprenons alors pourquoi. La peine qu’il a ressenti, ce sentiment d’abandon ont laissé des marques indélébiles et sa fierté et sa douleur dictent alors ses actes. Mais lui aussi était très attaché à Amélia, bien plus qu’elle ne le croit et de la cotoyer et d’être présent auprès d’elle dans des moments difficiles vont raviver tous ses sentiments. Toutes les méchancetés, toutes les piques qu’il lance à Amélia ne le rendent pas haïssable, bien au contraire cela démontre de la profondeur du gouffre qu’elle a causé en lui. C’est un personnage touchant, aimant que nous comprenons très rapidement.

En lisant cette histoire, nous tombons de suite sous le charme de ce couple, de leur histoire passée nous sommes touchées de les découvrir si proches et si innocents. De leur présent, nous découvrons deux adultes dont les corps ont changé mais qui restent les mêmes au fond d’eux. Nous ne sommes pas propulsés par cet instinct primaire de deux corps qui s’attirent, la tension sexuelle est bien là entre eux mais nous allons au delà de ça, c’est de deux personnages qui s’aiment dont il est question et l’auteure nous offre ici une histoire que j’ai trouvé si belle. Tout semble tellement évident pour nous lecteurs, qui sommes spectateurs de leur débâcle et c’est avec plaisir et beaucoup d’attachement que nous les accompagnons dans la reconstruction d’une relation.

J’ai tellement aimé cette lecture, la découverte de la première partie mais aussi la concrétisation d’une vie dans la deuxième. Nous éprouvons alors un attachement particulier à tous ces personnages, à la façon dont leur vie vont se dérouler. L’épilogue nous offre le point de vue de Justin, qui jusque là ne nous été pas proposé mais c’est tellement bien écrit que j’ai eu l’impression de l’entendre à travers les mots d’Amélia. Cet épilogue concrétise et finalise si bien le récit, c’est très beau. Je découvre avec ce livre la plume de l’auteure Penelope Ward dont j’ai Step Brother à lire dans ma bibliothèque et cela confirme ce que j’ai pu entendre jusque là, elle a sa manière bien à elle de transcender les sentiments et de rendre ses histoires si crédibles et si profondes. Cette histoire est un très beau coup de coeur.

« Room Hate » de Penelope Ward
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 09/02/2017 : 313 pages

NOTE : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>