« Riley² » de Clémence Lucas

riley2

Résumé :
Je m’appelle Riley. Oui, je sais, c’est un prénom de garçon mais c’est le mien et aussi celui de mon père. Enfin, mon géniteur. Il s’est barré le jour de ma naissance et n’a jamais donné la moindre explication. Il s’est évaporé dans la nature, comme ça, en un claquement de doigts.
Ma mère, Julia n’avait que dix-sept ans lorsqu’elle m’a eue et depuis, c’est elle et moi contre le reste du monde.
Je m’appelle Cameron et je suis orphelin. Il y a cinq ans, mes parents ont péri dans un accident de voiture. Depuis, mon Oncle Bobby et la communauté des Hellys Angels m’ont pris sous leurs ailes.
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille loin de là-même et c’est pourquoi nous avons déménagé à Fort Hood.
Ce qui était censé être un nouveau départ pour une nouvelle vie ne l’est finalement pas quand le passé en décide autrement…

 ★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

La plume de Clémence Lucas ne cesse de m’étonner, en général je la lis toujours avec plaisir sans même savoir de quoi ça parle. Souvent je lui fais le petit reproche que ces romances sont trop courtes, même si sur du court, elle arrive à nous offrir quelque chose de construit et suffisamment développé pour bien y adhérer. En tout cas sur celui-ci, je n’ai pas cherché bien loin, elle l’a proposé, je l’ai lu et j’ai encore passé un très bon moment. Et sur la question de la longueur, j’ai été assez ravie de constater qu’il était plus long !

C’est l’histoire de deux adolescents que nous suivons, qui se sont trouvés et qui vont apprendre à se connaitre, puis à s’aimer alors qu’il y a tant de secrets autour d’eux. Mais ce n’est pas que leur histoire que nous dévoile Clémence Lucas, c’est aussi celle des adultes qui s’occupent d’eux, d’un côté Julia la mère de Riley, et l’oncle de Cameron, Bobby. Le récit se fait au présent mais quelques flash-back viennent ponctuer le récit, nous projetant dans le passé des adultes, alors que Riley allait naitre. Cela nous permet ainsi de découvrir les secrets cachés et de comprendre quels ont été les enjeux de ce moment fatidique du passé. La multiple narration est aussi la bienvenue, nous pouvons ainsi découvrir quelles sont les réactions des personnages au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.

Riley est une jeune fille de seize ans qui vit avec sa mère, son père les a abandonné à sa naissance, elle n’a de lui que son prénom, un geste inexpliqué de la part de sa mère. Elle ne sait de lui que peu de choses, il faisait parti des Hellys Angels et sa mère ne porte pas dans son coeur les bikers et tout ce qui s’y rapporte. Quand nous faisons sa connaissance, nous découvrons une jeune fille qui a peu d’amis, elle n’a qu’une seule et vraie amie, Jessica et elles sont toutes deux très soudées. Deux amies à l’opposé l’une de l’autre, Riley est plutôt discrète tandis que son amie est plus extravagante, et pourtant elles se complètent. Sans elle Riley serait bien seule, quand elle apprend que son amie doit déménager car son père a été muté, c’est comme un uppercut, elle ne s’imagine pas sans elle. C’est à ce moment-là qu’elles feront toutes deux la connaissance de Cameron, un jeune homme un brin bagarreur qui répond à la provocation sans aucun soucis, sans aucun scrupule.

Jessica qui ne recule devant rien, décide que Cameron sera son remplaçant ! par bien des aspects, elle fait énormément de bien à Riley, elle la complète et la pousse à changer, à vivre plus de choses. L’arrivée du beau Cameron tombe à pic, il va ainsi pouvoir s’occuper d’elle quand elle ne sera plus là. Cameron a un passé de délinquance, il a été confié à la garde de son oncle, suite aux décès de ses parents dans un accident de voiture. Il sait qu’il ne doit plus déconner mais quand il voit cet espèce de star du lycée, celui qui s’imagine meilleur que les autres s’en prendre aux filles, il ne peut pas s’empêcher de lui rentrer dedans, dévoilant ainsi la partie de lui un peu sombre, dictée par l’instinct et non la raison.

Clémence Lucas nous propose de suivre ses deux personnages principaux, qui vont apprendre à se connaitre, pour devenir inséparables. De l’amitié à l’amour, ces deux jeunes vont vivre des moments intenses ensemble mais leurs « parents » ne vont pas accepter cette relation, c’est dans l’incompréhension qu’ils vont leur signifier leur refus à ce qu’ils continuent à se voir. Riley qui a ce besoin de Cameron, suite au départ de Jessica et Cameron qui de son côté s’est très vite attaché à elle, vont devoir ruser pour se voir. Derrière tout cela, beaucoup de choses se passent, le récit est rythmé par les révélations sur leur univers, les particularités des personnages. Chaque personnage a son importance, rendant la lecture bien intéressante.

Je regrette quelque chose toutefois, c’est de ne pas avoir pu avoir le point de vue de Riley (fille) et de Cameron quand ils étaient tous deux en situation périlleuse. Cela m’a manqué, car c’est principalement eux que nous avons suivi tout du long et il m’a manqué leurs ressentis au moment où les faits se déroulaient, c’est un peu dommage. Je dirai que c’est le seul petit bémol à ce que nous propose Clémence Lucas. Ici, c’est l’histoire de plusieurs familles que nous découvrons, toutes liées par une même histoire qui nous est dévoilée au fur et à mesure de la lecture.

Un très bon moment de lecture avec des personnages qui ont tous une histoire intéressante, où les destins les séparent et les remettent de nouveau sur le même chemin, alors qu’ils sont tous dans l’attente de quelque chose, ce petit moment dans la vie où tout se doit de changer.

« Riley² » de Clémence Lucas
Auto-Editions le 29/11/2017 : 312 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>