Promis, j’arrête de rêver de Camille Roy

promis-j-arrete-de-rever

Résumé :
Marion, 28 ans, trois colocataires adorables et un frère envahissant au compteur, a une passion dans la vie : Les gâteaux.Elle pourrait se contenter de les manger, elle préfère les fabriquer. Depuis toujours, son rêve est d’ouvrir son propre salon de thé et de vivre entourée de pâtisseries !Mais au final, elle se retrouve secrétaire d’un patron irascible. Adieu farine, beurre et pépites de chocolats… Et comme si cela n’était pas suffisant, sa vie sentimentale est proche du néant. Alors entre la recherche du prince charmant et de la meilleure méthode pour « Ne pas tuer son employeur », où va-t-elle trouver le temps de réaliser son rêve ?
Découvrez une comédie romantique drôle, tendre et gourmande qui éveillera votre petit coeur en même temps que vos papilles !

 ★ Merci à Camille Roy pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Envie d’un moment sympathique en compagnie d’une jeune femme qui aime tant cuisiner de pétillantes pâtisseries ? Faites la connaissance de Marion, elle a vingt-huit ans, bosse dans une entreprise de développement informatique, elle y tient un poste de secrétaire, un métier qui ne lui correspond pas, elle qui passe son temps à remplir ses carnets de recettes de gâteaux en tous genres. Son métier, elle l’exerce pour un patron imbuvable, mal aimable et qu’elle supporte tout juste, un gros con, comme elle le répète souvent. Marion vit en colocations avec trois copines, des personnalités toutes aussi différentes les unes des autres, elle a un grand-frère en couple, et un neveu. Voilà Marion à l’heure actuelle.

Mais Marion pense depuis quelques temps que rien ne va. Elle est célibataire et son frère et sa belle soeur tentent de la caser à tout va avec leurs connaissances et Marion n’en peut plus de toutes ces tentatives. Stop ! Que l’on la laisse tranquille avec son célibat qui la pèse, ce job qui l’irrite et la tue petit à petit, et ses envies d’autres choses qu’elle ne s’imagine pas pouvoir réaliser. Sur un coup de tête, elle s’inscrit sur un site de rencontres en ligne, info qu’elle garde pour elle, n’en parlant à personne, ne sachant pas bien où cela la mènera. Elle déchante vite aux vues des propositions graveleuses de ces hommes qui cherchent une bonne partie de baise tout simplement. Mais elle finit par tomber sur un homme différent et qui sait écrire français, un bon point déjà. Quelqu’un avec qui elle pourrait envisager quelque chose. D’autres conversations se mêlent à cette attente du message de cet homme qui lui plait tant, lui permettant d’avoir d’autres échanges, sans que quoi que se soit de relationnelle ne s’installe au delà d’une conversation amicale et qui lui fait du bien. Elle trouvera plus de facilités à se confier à cet autre homme, inscrit contre son grès, qui ne cherche qu’à se déconnecter de ce site, et que Marion avait pris l’initiative d’accoster.

A côté de cela, les changements ne s’arrêtent pas là, Marion va prendre quelques risques professionnel, au plus grand damne de son frère. Un personnage que j’ai beaucoup aimé, Camille Roy nous le présente comme le grand frère protecteur, un peu trop peut être, mais c’est normal, c’est lui qui l’a élevé quand leurs parents sont décédés. Il est donc très à l’écoute et très critique sur ce qu’elle fait et à vingt-huit ans, et très inquiet. Marion craque, elle a besoin d’espace, de liberté, d’agir comme elle le souhaite sans être constamment surveillée. Elle arrive à ce point de sa vie, où bien que bien installée dans son job, en collocation qui génère une belle entente avec ses amies, elle se dit qu’il est temps d’avancer. Pour cela, elle ressent le besoin de faire ses propres choix, et pas ceux de son frère qui fut son principal conseillé dans tout ce qu’elle a entrepris jusque là.

Dans ce roman on suit son quotidien avec ses amies, son patron, ses collègues, sa famille mais aussi ces contacts du site de rencontres. Aux tous débuts, j’ai été un peu déroutée, par l’attention portée à la description de tous ceux qui l’entourent. J’étais alors plus curieuse d’en savoir plus elle et sur l’éventuelle bonne personne qui saurait l’accompagner dans ce qu’elle allait entreprendre. Mais j’ai très vite compris l’intérêt de nous exposer les autres personnages, c’est que déjà ils tiennent une place importante dans la vie de Marion, donc elle est loin d’être seule, non elle est bien entourée et c’est agréable de les connaitre. Mais cela nous permet aussi de voir que dans sa démarche de changements, elle a aussi ressenti ce besoin de l’accomplir seule, c’est important pour elle. Et si, elle finit par trouver un homme, cela n’est pas le fil conducteur de l’histoire, c’est avant tout elle qui nous guide à travers son quotidien et aussi ses rêves, et par la suite ses démarches.

Un petit point que j’ai beaucoup aimé : la romance se passe à Paris, donc forcément étant parisienne, je m’y suis sentie bien. Un moment, dans son histoire, Marion va être amenée à cotoyer le quartier de Montmartre, ses rues, ses boutiques et ses commerçants et je ne sais pas du tout si c’est voulu mais j’ai eu l’impression de me retrouver dans Amélie Poulain. Avec cette jeune femme pétillante et gentille, le commerçant qui n’aime personne et râle tout le temps, le vieux monsieur avec sa canne, un peu bourru aux premiers abords, mais en fin de compte si gentil et j’en passe… les moments de partages et de bonnes entente sur le trottoir de cette rue qu’ils partagent tous. J’ai beaucoup aimé ces moments du roman. Ils coïncident aussi à cette période où tout va prendre forme et où Marion va concrétiser bien des rêves !

Promis, j’arrête de rêver est une jolie comédie romantique où nous allons suivre le personnage de Marion. Une jeune femme, qui rêve de pâtisseries, toujours la tête dans ses recettes sucrées et qui en a marre de subir son job, de subir son patron et de se voir constamment faire remarquer qu’elle est célibataire par un grand-frère trop protecteur. Et si, elle décidait de tout reprendre en main et de tout changer ! J’ai passé un très bon moment auprès de Marion et ceux qui l’entourent. J’ai apprécié voir de quelles façons, elle reprend en main sa vie, pour oser se lancer, ce n’est pas évident de quitter une situation stable pour prendre des risques. Les hommes qui l’entourent sont aussi très intéressants à découvrir, on se plait à s’imaginer des tas de scénarios possibles, on fait aussi nos choix dès le départ, et sommes alors curieux de voir s’ils seront ceux que Camille Roy a fait.

Merci à Camille pour sa confiance, j’imagine que de confier son premier écrit n’est pas forcément facile. On a passé toutes les deux une année mémorable en tant que lectrices Charleston et ce pour la collection Diva Romance, et de cette année est née quelques belles plumes dont la sienne. Son roman m’a fait du bien, il est frais, léger, agréable et elle nous propose une héroïne qui pourrait bien être l’une d’entre nous, si ce n’est Marion, cela peut être l’une de ses amies. J’ai passé un très bon moment à lire ce roman, un livre plein de beaux moments drôles, touchants et qui permettent de se changer les idées le temps d’une lecture, parfais pour cet été !

Promis, j’arrête de rêver
De Camille Roy
Auto Editions
Broché 290 pages
Sortie le 16/05/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>