Pour l’amour d’une Sasunnach de Aurélie Depraz

pour-l-amour-d-une-sasunnach

Résumé de l’éditeur :
Ecosse, 1374.
Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse.
Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde. Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre.
En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin.

☆ AVIS DE BELI ☆

Un petit tour en Ecosse, sur les terres d’Argyll, en accompagnant cette jeune femme anglaise, qui fut promise à Ian MacAlistair par le roi d’Angleterre , en accord avec le roi d’Ecosse, en signe de paix et pour un avenir plus serein entre les Anglais et les Ecossais.

L’auteure nous propose de découvrir les terres d’Ecosses, leurs us et coutumes à travers de nombreuses descriptions qui nous permettent de bien cadrer l’univers dans lequel on évolue. Ainsi pouvons-nous nous plaire à découvrir ses paysages, ses mets mais aussi les différentes personnalités de ses personnages, qui font ce clan d’Ecossais fières et passionnant à connaitre. La jeune Alannah, va ainsi découvrir ce peuple que les Anglais qualifient de barbares et de sauvages, mais ses aprioris laisseront vite place à un réel intérêt pour ce peuple aimant.

Les débuts de cohabitation avec Ian seront un peu tendus puisque ni l’un, ni l’autre ne sont enclins à épouser un inconnu. Ian fuira, elle se retrouvera seule et désoeuvrée, mais sa personnalité la poussera à aller vers les autres. Ian de son côté, se doit de combattre l’attirance qu’elle exerce sur lui, ainsi que cet engagement qu’il doit expliquer auprès des autres clans d’Ecosse, car il est mal accueilli. Il la veut, c’est physique au départ, elle l’attire point ! Après il a conscience des enjeux de ce mariage et une partie des clans ne sont pas pour, car ça serait se rabaisser et on connait la haine éprouvée vis à vis des anglais. Mais Ian est un homme intelligent, il sait ce qu’il doit faire pour que son peuple puisse vivre en paix et prospérer, et il est prêt à faire ce sacrifice, lui qui ne comptait pas se marier. Sacrifice qui n’en sera plus un, quand il constatera que la jeune femme lui plait plus que de raison.

Nous découvrons chacun des personnages, campés au départ dans leurs aprioris, elle d’un côté, lui de l’autre. Leur univers diffère mais ils sont tous deux suffisamment intelligents pour savoir où est le devoir, les débuts seront durs, et la peur de l’inconnu pour la jeune femme générera quelques comportements où le doute sur les intentions de Ian prendront le pas sur la raison. Mais dans l’ensemble, ils avanceront sereinement et avec beaucoup de recul sur la situation. Le côté bourru et cette force physique qui caractérisent Ian seront mis en opposition avec la fragilité, la délicatesse d’Allanah. Un contraste qui montre bien que l’un est écossais, l’autre anglaise, mais cela apporte un petit plus très plaisant pour cette romance où deux personnages à l’opposé l’un de l’autre vont finir par se trouver, se plaire et envisager un avenir possible ensemble.

Bien entendu la situation est plus que tendue, et si au départ, c’est plus les interactions qu’ils ont l’un envers l’autre qui le sont et jouent un rôle important, bien vite ce sont de vrais menaces qui vont venir semer le trouble dans leur histoire. Cette union, c’est un enjeu politique et qui pourrait bien changer la vie des Ecossais, et ceux qui ne l’acceptent pas, sont prêts à tout pour qu’elle n’est pas lieu. La garde autour d’Allanah n’est pas un leurre, elle est voulue et justifiée même si la jeune femme n’en a pas conscience. Certains actes précipiteront un peu les choses, et leur permettront aussi de faire face à leurs sentiments pour l’autre, le danger occasionnant un fait qui peut révéler les émotions. Cela rythme le récit, qui ne tourne pas ainsi qu’autour de leur relation mais nous implante vraiment dans un climat tendu, non propice à la légéreté.

Une romance assez courte qui couvre ces moments clés où une jeune anglaise arrive sur les terres écossaises de son futur mari, le temps pour elle de se faire à sa nouvelle condition, et pour lui de découvrir qui elle est, tout en gérant les conflits que cette union occasionnent. Le format est plutôt court, la lecture rapide, le schéma assez classique dans le genre mais ça se lit bien et on passe un bon moment avec ces deux personnages qui vont faire connaissance. Il est vrai que je n’aurai pas été contre une histoire plus développée, quand on apprécie un récit, on aimerait toujours qu’il soit plus long mais l’ensemble se tient ainsi, l’auteure a su rester sur sa ligne de conduite, et gérer toutes les situations de son histoire de la même manière dans le nombre de pages qu’elle nous propose.

Pour l’amour d’une Sasunnach
De Aurélie Depraz
Auto Editions
Numérique 200 pages
Sortie le 04/06/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>