« Poldark » le tome 2 « Au-delà de la tempête » de Winston Graham

poldark-02

Résumé :
1790. Sept ans après avoir regagné son Angleterre natale, Ross Poldark est parvenu à sauver le domaine familial en déshérence et à relancer l’activité minière. Mais des menaces planent en ce mois de septembre. Une famille de banquiers, les Warleggan, tente de prendre le contrôle de ses affaires, pourtant peu florissantes. Et Ross suspecte son cousin Francis d’être de leur côté pour assouvir sa vengeance.
Ross est dans le même temps accusé d’avoir pillé deux navires qui se sont échoués non loin de chez lui. S’il est reconnu coupable, il risque la mort… Demelza, qu’il avait recueillie puis épousée, se bat pour le défendre. Mais leur amour résistera-t-il à la tempête ?
Monument de la littérature d’évasion, la saga Poldark plonge le lecteur dans les Cornouailles affamées de la fin du xviiie siècle. Décors naturels de toute beauté, trahisons et triangles amoureux, ce roman dépeint une Angleterre où les petits entrepreneurs vacillent sous l’influence croissante des puissances de l’argent. Figure contestataire avant l’heure, Poldark le rebelle personnifie la passion et la sensualité.

★ Merci à LP Conseils pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

J’avais vraiment aimé lire le premier tome, me fondre dans cette histoire, cette romance historique remplit de hauts et de bas. J’ai apprécié retrouver cet environnement dans ce second tome, j’y ai pris tout autant de plaisir. Poldark est le genre de lecture qui vous fait passer par un nombre incalculable d’émotions et de laquelle vous en ressortez songeuse et pleine de doutes quand à un avenir paisible pour eux. 

Nous retrouvons donc Ross Poldark, son épouse Demelza ainsi que tous ceux qui les entourent. Dès les premières pages un drame va venir les frapper et bouleverser nos deux héros, j’avoue ne pas avoir pu me contenir et avoir versé quelques larmes, j’ai été touchée et très peinée par cet évènement. L’auteur dès le début nous replonge dans cette époque où le moindre petit imprévu, la moindre  difficulté vous marque et vous retire parfois ce que vous avez de plus précieux.

Tout au long du récit, il va se passer énormément de choses, les mensonges, les trahisons dus à la jalousie ou de vieilles rancœurs vont venir perturber Demelza et Ross. Tous deux sont très unis et s’aiment beaucoup, ils ne verront pas forcément venir ce qui les attend mais vont se soutenir, vont agir de façon à aider son conjoint, sans faire forcement part à l’autre de leurs assagissements afin de le protéger et de lui éviter de l’embarras.

Ross Poldark vivra en plus de ces instants douloureux, des moments de doute, de remise en question, il sera perdu face à de anciens sentiments qui referont surface et le feront culpabiliser. Il fera en parallèle des choix audacieux mais dangereux qui pourraient le mettre lui et sa famille en péril, mais par les temps qui courent, le manque d’argent les dettes qui s’accumulent, il n’aurait pu faire autrement.

Dans ce second tome nous découvrons et faisons la connaissance de nouveaux personnages, certains vont agir avec bienveillance, d’autres vont se montrer cruels et prêts à tout pour les détruire. Ils seront les acteurs de l’ombre de tout ce que la famille Poldark va subir, permettant à cette histoire d’être aussi pleine de tous ces sentiments.

Je ressors de cette lecture impatiente mais aussi apeurée par ce qui nous attend par la suite. Ross Poldark est un personnage difficile à cerner mais pourtant très attachant. Demelza est une femme aimante qui a vécu tant de drames sans jamais se plaindre, elle aime son époux d’une très belle façon, se donnant et fermant les yeux sur certains de ses agissements. Elle doute beaucoup sur ses capacité de le rendre heureux et du partage de cet amour qu’elle a à lui offrir. Mais Ross l’aime, il le lui montre à sa manière, mais elle ne peut ignorer certains regards et les silences qui pèsent et qui veulent dire beaucoup. Demelza a beaucoup grandit entre ces deux tome, elle est devenue une femme respectable, elle a beaucoup changé tout en gardant ce qui fait d’elle un personnage que l’on adore.

Ces livres m’ont donné encore plus envie de découvrir la série adaptée de cette histoire, série qui m’avais donné envie de lire ces livres (vous suivez ??).

Une très belle lecture donc qui comme pour le premier tome m’a fait passer par beaucoup d’émotions et de ressentiments, j’ai pleuré, j’ai eu peur à de nombreuses reprises pour nos protagonistes. J’ai beaucoup espéré, j’ai été plus d’une fois surprise par certains de leurs compères, certains m’ont déçu et d’autres m’ont vraiment redonner espoir et confiance en eux.
Je reste persuadée que tous mes doutes face à leur futur vont se concrétiser et ça ne me rend que plus impatiente de lire la suite, j’espère vraiment prendre autant de plaisir que pour les autres.

« Poldark » le tome 2 « Au-delà de la tempête » de  Winston Graham
Editions de l’Archipel le 15/03/2017 : 350 pages

Note : 4/5


Série Poldark (6 livres) : 
Tome 1 : Les falaises de Cornouailles (04/01/2017)
Tome 2 : Au-delà de la tempête (15/03/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>