Plage, tongs et quiproquos de Clémence Lucas

plage-tongs-et-quiproquos

Résumé de l’auteur :
S’il y a bien une chose que June a appris à ses dépens, c’est que dans la vie, tout est une question de timing. Et que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, le moins que l’on puisse dire c’est que le sien est particulièrement pourri. Lorsqu’à la suite d’une rupture, elle est envoyée sur un reportage à Malakaui – île dont elle n’a jamais entendu parler – sa vie va prendre une tournure qu’elle était loin d’imaginer. Si au départ, tout va de travers, ce voyage cauchemardesque lui réservera bien des surprises. Et si finalement, il devenait sa plus belle destination ?

 ★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une lecture de circonstance, puisqu’elle s’inscrit parfaitement dans la période estivale. Si ce n’est que maintenant j’ai encore plus envie de partir en vacances et que cette année, ce n’est pas possible. Enfin le temps de quelques heures, j’ai pu prendre le soleil et profitez de l’île de Malakaui.

C’est auprès de l’héroïne de ce roman que débute cette histoire. June est journaliste pour un magazine et elle adore son métier, qui lui permet de voyager et de découvrir des horizons lointains. Tout se passe bien dans sa vie, un job qu’elle aime, une famille proche et aimante, des amis fidèles et un petit ami qui est aussi son patron. Mais voilà, June est aussi une malchanceuse et quand cela commence, cela ne s’arrête plus ! Après quelques désillusions, elle va pourtant réussir à tout supporter alors que rien ne lui sera épargné et quand elle est envoyée à l’autre bout du monde pour une mission dont elle ne sait rien, elle ne le sent absolument pas. C’est à travers ses déboires que nous ferons la connaissance de June, face à ses péripéties et à cette vie qu’elle semble ne plus contrôler. June nous sera alors présentée comme une jeune femme pleine de vie et qui ne se laisse pas démontée facilement. Je l’ai apprécié dès le début, j’ai beaucoup aimé la façon dont elle a eu de réagir la tête haute et c’est de la même façon qu’elle s’envole alors pour l’île de Malakaui, qu’elle ne sait même pas situer sur une carte.

Son voyage et son arrivée sur l’île sont à eux seuls, toute une épopée et nous constatons avec le sourire qu’en effet June n’a pas de chance. Elle va lui arriver tellement de mésaventures, qui nous donneront le sourire, que nous finirons toutefois par compatir. A peine arrivée sur l’île, la météo s’acharne et elle se retrouve dans un lieu plutôt glauque. Qu’à cela ne tienne, on s’est joué d’elle mais elle fera le job qui lui a été demandé, une attitude d’autant plus appréciable chez ce personnage qui n’a pas finit de nous étonner. Vous l’aurez compris, malgré l’adversité qui s’en donne à coeur joie, June reste ce personnage admirable qui garde la foi. Et pourtant, ce n’est pas sa rencontre avec le premier habitant de l’île qui va l’aider à garder le sourire, non il se montrera plutôt sacrément désagréable et condescendant avec elle.

Ray, c’est le premier qu’elle rencontre, sans même savoir qui il est et si elle espère ne plus le recroiser, c’est raté car ce sera lui son guide et ils devront passer encore plus de temps que prévu ensemble, mais cela vous découvrirez pourquoi en découvrant leur histoire. Ray est natif de l’île et il ne l’a quasiment jamais quitté. Il a un physique à se damner, je l’ai parfaitement bien imaginé avec la description de Clémence Lucas avec ses cheveux longs retenus par un chignon, sa peau doré, ses tatouages maori, sa grande carrure. Il aime vivre ici et il ne souhaite qu’une chose, que son île se porte bien. Et pour cela, il va falloir qu’il mette de l’eau dans son vin, car c’est Jude qui est là pour écrire un article pour les aider à faire en sorte que les touristes viennent jusqu’à eux. Ce n’est pas gagné, car Ray, en bon homme bourru et têtu, va tout de suite cataloguer la jolie blonde. Bon gré, mal gré, leur collaboration commence sur des premiers contacts tendus.

Les voilà tous deux embarqués dans cette aventure sur une dizaine de jours, à se supporter parmi un festival assez étonnant que je vous laisse découvrir, la découverte de paysages magnifiques qui font rêver, des tempêtes tropicales très violentes et cette alchimie qui explose entre eux. Parce que s’ils se détestent au départ, il est indéniable qu’ils sont attirés l’un par l’autre, mais June sort d’une relation qui a laissé des marques, et Ray quand à lui, ne tient pas à vivre une relation amoureuse. C’est autour de ces moments, que nous les découvrirons plus avant, à la fois leur histoire personnelle, qui nous apprendra tant sur eux et sur leurs raisons d’agir comme ils le font, mais aussi autour de cette relation qui s’installe entre eux. Une relation qui prend forme tout naturellement malgré leur prétention à résister l’un à l’autre.

La double narration est savamment utilisée, avec le point de vue de l’un ou l’autre qui arrive toujours au bon moment. On aura débuté l’histoire avec June mais très vite Ray va aussi intervenir et nous comprendrons alors ce que chacun ressent à chaque instant de cette histoire. Entourés d’amis fidèles, qui les pousseront à profiter de l’instant, ils vont petit à petit s’ouvrir et profiter, même si c’est pour un temps défini et qu’ils ne préfèrent pas aborder le futur. Profiter du présent fut déjà bien difficile, alors n’allons pas compliquer les choses, certains s’en chargeront pour eux.

J’ai passé un très, très bon moment avec cette histoire. J’ai ri et souri face à ce qui arrive à June, constamment, la faute à pas de chance, mais la roue tourne et il suffit d’une rencontre, la bonne pour que le bonheur s’invite. J’ai craqué pour l’île qui nous est si bien décrite, on a envie de plonger avec eux pour découvrir tous ces merveilleux endroits. On craque aussi pour Ray, ne le cachons pas, cet homme est totalement irrésistible et June est une héroïne que j’ai adoré suivre. Tous deux ensemble font des étincelles et on se plait bien à les suivre. On a tous les ingrédients pour se régaler et profiter d’une jolie relation qui s’installe bien loin sur cette île paradisiaque.

Plage, tongs et quiproquos
De Clémence Lucas
Auto-Editions
Numérique 205 pages
Sortie le 24/07/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>