« Parfait pour elle » de Rose B. Vilas

parfait-pour-elle

Résumé :
Comment être sûre de faire le bon choix  ?
Lorsqu’elle apprend que son poste à l’hôpital est supprimé, Jeanne décide de bousculer la routine de sa vie trop tranquille  : direction les États-Unis pour devenir infirmière à domicile au sein d’une riche famille. Dès son arrivée, elle comprend que ses prières vont être exaucées  : ici, aucun risque de s’ennuyer, d’autant qu’elle est très bien entourée…
D’abord, il y a Ben, le kinésithérapeute – grand, brun, yeux noisette, carrure d’athlète –, l’homme dont elle a toujours rêvé  ! Et puis, il y a Josh, le fils aîné de ses employeurs, à l’attitude ambiguë et troublante.
En théorie, pas d’hésitation possible  : l’un est libre comme l’air et s’intéresse à elle, l’autre est en couple et insaisissable. Alors, pourquoi Jeanne est-elle incapable de décider lequel des deux sera parfait pour elle  ?

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

A la lecture du résumé, je m’attendais et j’étais prête à affronter un véritable triangle amoureux, mais en fin de compte, cela n’en est pas vraiment un.  Cela sert de toile de fond, mais le récit ne l’exploite pas vraiment. La lecture de cette romance a été un peu agréable mais il m’aura manqué un certain nombre de choses pour que je puisse l’apprécier plus encore.

Nous découvrons le personnage de Jeanne, qui vit en France en exerçant le métier d’infirmière. Dans sa vie, pas de petits amis, peu d’amis, lorsqu’elle apprend que son poste à l’hôpital ne va pas être renouvelé, elle se dit que c’est le moment de changer. L’opportunité de partir aux Etats-Unis s’offre à elle, elle décide de la saisir puisque rien ne la retient en France. Jeanne est une femme de trente ans, qui d’après elle, est banale, sans grand intérêt. L’auteure nous présente son héroïne du point de vue de Jeanne et cela n’est guère encourageant. J’ai apprécié et compris son état d’esprit, mais je n’ai pas su adhérer totalement à sa personnalité. Assez pleine de vie, elle est douée dans son domaine et c’est confiante qu’elle débute ce poste loin de chez elle et là tout se passe plutôt bien, tout le monde l’accueille bras ouverts. Avec le résumé, nous aurions pu penser qu’elle aurait du mal avec Scott, mais non de ce côté-là en fait il ne se passe pas grand chose. L’auteure parle d’attirance, de beauté, d’alchimie, oui certes mais cela n’est pas suffisamment exploité pour que cela soit évident.

Elle fera la connaissance de plusieurs hommes, donc le petit frère de la famille, le seul personnage qui égaye un peu l’ensemble. Lui seul lui permettra de faire quelques petites choses en dehors de la maison et encore, il est plutôt assez infantilisé sur certains aspects de sa vie, accentuant là le contraste de la différence d’âge. La présence de ce triangle amoureux ne décolle pas, les personnages masculins sont assez insipides. Le kiné est assez représentatif du mâle californien qui aurait pu être mannequin mais j’ai trouvé que dans sa démarche de séduction, il allait un peu vite en besogne et le personnage intéressant au départ devient vite lourd. Le fossé qu’il représente alors qu’il était si intéressant est assez peu justifié, si ce n’est justement pour justifier son choix entre les deux hommes. Je n’ai pas forcément apprécié de voir un personnage sympathique si rapidement détourné de la première impression que l’on se fait de lui, se dévoiler vite être sacrément imbus de sa petite personne. Puis question intimité, toute la famille qui l’accueille chez elle a l’air de tout savoir sur les quelques rendez-vous qu’ils ont eu et cela manque cruellement de discrétion. Puis il y a Scott, ce fameux frère, troublant d’après le résumé… j’aurai tendance à dire assez invisible plutôt, acteur mais vide de toute personnalité, avec lequel je n’ai absolument pas accroché. Il a été difficile d’avoir des atomes crochus avec tous ces personnages.

La lecture de cette romance est assez tranquille pour ne pas dire lente, les actes se posent et se déroulent dans la vie de notre héroïne mais sans que cela ne prenne des proportions plus affriolantes que cela. C’est à dire que si au départ, les actions nous sont dévoilées pour que l’héroïne puisse partir aux Etats-Unis vivre son métier d’une autre façon, j’ai trouvé que l’ensemble comprenait un certain nombre de longueurs. Quand elle est installée enfin dans cette maison magnifique en Californie, on aurait pu espérer qu’elle bouge un peu, qu’elle découvre le pays pendant ses heures de repos, non de ce côté-là c’est le néant totale, alors la frénésie de découvrir un nouveau pays tombe vite à l’eau ! La maturité de Jeanne est en totale contraste avec tous les personnages qui l’entourent, la différence d’âge minime, parait alors beaucoup plus élevée, elle joue plus un rôle de mère que de jeune femme épanouie et radieuse. Si dans bon nombre de romances, quelques années de différences ne me gêne pas, ici j’ai trouvé que l’on n’y faisait trop références pour que cela soit réellement accepté.

Un des points que j’ai apprécié toutefois, c’est de voir la façon dont elle a de s’impliquer dans son métier. J’ai trouvé cela bien intéressant de voir la façon dont elle aime son métier et comment elle va s’occuper de son patient. Maintenant, peut être que cela va un peu vite, qu’elle réussit trop rapidement à le sortir de sa torpeur mais cela coïncide aussi avec la longueur du roman. Par contre que Jeanne réussisse à semer le bonheur partout où elle passe est des points que j’ai trouvé un peu de trop. C’est un peu comme si l’auteure avait porté son héroïne à tout vivre et tout résoudre sans même donner la chance aux autres personnages de prendre leur place dans l’histoire.

Bon vous l’aurez compris, malheureusement la sauce n’a pas pris. Cela manque d’approfondissements sur tous ces sentiments évoqués, c’est assez plat et beaucoup trop rapide. L’auteur évoque chaque fait en effleurant tout juste la surface du problème et tout semble se résoudre si facilement, cela manque de rebondissements et d’actions. Le dénouement tombe comme un cheveux sur la soupe, cela n’est pas du tout développé, je suis carrément restée sur ma faim.

« Parfait pour elle » de Rose B. Vilas
Editions Harlequin, collection HQN le 23/08/2017 : 184 pages

NOTE : 3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>