Not a Saint – Danielle Lori

not-a-saint

Résumé de l’éditeur :
L’aimer, c’est trahir son clan
Nicolas Russo. Le nouveau prince de la mafia new-yorkaise, le jeune loup qui fait trembler les clans rivaux. Sombre, magnétique, il est capable d’abattre un homme de sang-froid au beau milieu d’une réunion de famille… et il va bientôt entrer dans celle d’Elena. Elle s’est toujours méfiée de celui qui aurait dû être son fiancé ; en tant que fille aînée du clan Abelli, leur union était tout indiquée, mais son père ne lui a pas pardonné le scandale qu’elle a provoqué quelques mois plus tôt. Alors, Nicolas va épouser sa sœur – qui, elle, en aime un autre. Au fond, c’est aussi bien : dans un milieu où les règlements de comptes émaillent le quotidien, qui voudrait se lier à celui qui gouverne ? Oui, Elena en est convaincue, c’est mieux ainsi et elle va pouvoir regagner le respect de son clan et de son père. Pour cela, il faut juste qu’elle évite de croiser le regard d’acier de Nicolas. Un regard qui réveille en elle une passion dévorante, bien plus dangereuse que ce monde violent dans lequel elle a grandi…

 ★ Merci à Collection &H pour ce SP ★

                       avis-beli

En débutant ce roman, je ne m’attendais pas à grand chose et en fin de compte, du coup j’ai été plutôt agréablement surprise. Ce qui m’a plu d’emblée, c’est la façon dont va se dérouler l’histoire. Nous oeuvrons dans le milieu de la mafia, et l’on sait d’ores et déjà que la vie des personnages n’est pas tranquille, et qu’ils sont soumis à certaines conditions de vie qui différente de personnes lambda.

Nous sommes ici dans le monde mafieux, la Costa Brava est un monde régit par des règles et où chaque protagoniste a une place à tenir. Pour les filles d’un mafieux, elles servent souvent de faire valoir et sont utilisées pour approfondir une relation avec une famille par une alliance qui peut apporter quelque chose à la leur mais elles n’ont guère le choix que de déterminer ou pas leur avenir. Elena est l’une des filles du clan Abelli, c’est elle qui aurait du convoler en noces en premier, mais une fâcheuse affaire a fait d’elle une jeune femme difficile à marier. On a alors l’impression d’être confrontée à des règles d’antan quand la virginité était valeur à être vendue. Elena est une jeune femme qui a du caractère, elle n’hésite pas à braver l’interdit, histoire de vivre un peu en dehors du carcan familiale, qui ne lui offre que peu de perspective. Mais elle n’a guère le choix que de subir les volontés de son père et ses frasques lui attirent souvent plus d’ennuis qu’autre chose.

Nicolas Russo est le personnage masculin de cette histoire. Il est l’archétype même du mafieux : froid, distant, dur et avec ce charisme envoutant qui déstabilise, il provoque la peur chez tous ceux qui le côtoient. Il est celui dont on doit s’attirer les grâces, et c’est lui qui va devoir épouser l’une de filles du clan Abelli, pour lui c’est une affaire à mener, une façon de se positionner encore plus profondément dans ce monde et d’assouvir sa soif de pouvoir. Ce mariage est donc une affaire, et non une quelconque relation établie à partir de sentiments. Il se demande toutefois pourquoi ce n’est pas la fille ainée qui est proposée au mariage, d’autant plus qu’elle est d’une beauté saisissante et qu’elle a une personnalité très intéressante. Mais Elena va toutefois lui tenir tête, et elle va ébranler sa façon de voir les choses, l’éloignant par moments de ses objectifs, ce qui n’est pas acceptable. Quand on prévoit tout, quand tout est calculé, il est inadmissible de voir ses projets ébranlés par une jeune femme têtue, Nicolas se doit de se concentrer sur son objectif.

L’alchimie entre eux, voilà ce qui dictera le leitmotiv de ce roman. Ils ne sont pas destinés à être ensemble et pourtant entre eux, il se passe quelque chose qui déborde des pages. C’est lattant, bien présent mais cela prend le temps de s’installer, cela s’insinue de façon un peu perfide alors même que Nicolas fréquente la famille pour préparer son mariage avec la soeur d’Elena. Il devient difficile de concevoir ce mariage alors que la présence d’Elena est si dérangeante et envoutante pour Nicolas, quand à elle, elle est partagée avec l’envie de le connaitre plus mais aussi ce besoin de le fuir à tous prix. La future mariée n’est pas en reste non plus dans cette histoire, plus discrète qu’Elena, elle n’est pas seulement sa soeur, elle éprouve elle aussi des sentiments et a des envies particulières sur ce qu’elle voudrait être et avec qui elle voudrait vivre. Cela va apporter aussi un peu de rebondissements à cette histoire, qui aurait pu être simple mais qui va se compliquer quand d’autres protagonistes viendront s’exprimer sur la situation engendrée sur cette promesse de mariage. C’est un peu comme si les deux filles Abelli allaient semer la zizanie dans un des fondements des règles établies dans ce monde, un peu comme une petite révolution.

Si l’histoire reste sans surprise dans son déroulement, j’ai aimé la façon dont l’auteure nous propose de voir naitre leur attirance et surtout l’attente qu’elle nous fait subir pour voir les choses se concrétiser. Elle prend son temps, ne précipite pas les choses et octroie à cette attente une légitimité pour plusieurs raisons, à savoir que d’un les sentiments n’ont pas leur place dans ce milieu, l’enjeu d’une union pouvant être crucial pour les familles, on ne peut donc aller contre la volonté de ceux qui dirigent. Si Elena n’a pas été choisie pour Nicolas, c’était pour une raison particulière, mais en fin de compte Nicolas fera en sorte que cela change, au bout d’un moment, après avoir appris à la connaitre. Il est allé au delà d’une attirance, cédant le pas ainsi aux sentiments, ceux-là même interdits dans ce monde.

On découvre cette histoire, ancrés dans leur monde, un monde où tout le monde est surveillé et où le moindre faux pas peut être fatidique. Qu’adviendra-t-il de leurs envies alors même qu’elles n’ont pas leur place dans les décisions qui sont prises par les patriarches ? On va être confronté à quelques personnages qui n’ont pas envie que l’on leur dicte leur conduite, et cela va créé un petit raz de marée dans ce qui avait été établis au départ. Beaucoup de non-dits, notamment vis à vis de ce qu’ils éprouvent causeront quelques doutes et rythmeront le récit sur des bases déjà fragilisées par le milieu. L’histoire évolue pourtant, selon ce qu’ils éprouvent et j’ai trouvé bien intéressant la tournure que cela va prendre.

J’ai passé un bon moment avec ce roman, il répond aux attentes que l’on a d’une romance mafieuse, et nous offre une lecture agréable et suffisamment développée pour que l’on s’y sente bien.

Not a Saint 
De Danielle Lori
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 516 pages
Sortie le 01/06/2022

not-a-saint_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>