« Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous » de Nathalie Stragier

ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur-chez-vous01

Résumé :
Andrea est une lycéenne sans histoire, préparant son voyage d’été avec son meilleur ami quand tout bascule. Elle rencontre en effet Pénélope, une fille totalement paniquée, persuadée de venir du futur et pour qui l’année 2019 est celle de la fin du Moyen âge, une époque barbare et dangereuse.Et lorsque Andrea la ramène chez elle, c’est véritablement le début des ennuis…

 ★ Merci à LP conseils et aux Editions Syros pour ce SP ★ 

☯ AVIS DE PANDO ☯

Andréa est une adolescente, un peu garçon manqué, ce qui est naturel je dirais quand on est élevé qu’avec des garçons. Elle n’a qu’une envie que son père lui laisse le droit de partir avec son meilleur ami pour les vacances, mais entourée de garçon depuis la disparition de sa mère celui-ci veut se montrer intransigeant, rapidement ses préoccupations vont être différentes. Un matin en se rendant au lycée, elle va croiser la route d’un groupe de jeunes filles étranges, elle était loin d’imaginer que l’une d’entre elles allait bientôt faire partie de sa vie et la changer. 

Pénélope, c’est le prénom de la jeune fille qui va venir chambouler la vie simple d’Andréa, d’abord de façon presque involontaire mais par la suite la révélation qu’elle va lui faire vont venir faire monter des angoisses et de peur au fond d’elle. Penelope qui considère l’époque ou l’on vie comme le Moyenne Age va avoir du mal à s’adapter au règle et mode de vie du 21e siècle. Malgré leurs différences, les deux adolescentes vont se lier d’amitié, surtout que le danger rode, elles vont donc devoir se serrer les coudes et avancer jusqu’à ce que la voyageuse du futur arrive à repartir dans son époque. 

Penelope na pas le droit de parler du futur a Andréa, celle-ci aimerai en savoir plus, elle pose donc beaucoup de question, c’est comme ça qu’elle va comprendre que ce que réserver l’avenir est loin d’être aussi excitant qu’elle l’espérait. Elle commence a pensé que Penelope n’est pas là par hasard, dessus, perdu mais pas résigner elle va tout faire pour empêcher ce qui est censé se produire, avec ou sans l‘aide de sa nouvelle amie.

Un livre sympathie à lire, je m’attendais néanmoins à autre chose, peut-être plus de rebondissements, mais je dois bien avouer que ce qu’on apprend sur le futur est assez déstabilisant, je n’espère pas vraiment ce genre d’évolution pour nous. Le personnage d’Andréa est agréable, c’est une adolescente stable, plutôt réfléchie, Penelope avec ses convictions est parfois un peu énervante, mais ça colle bien à son personnage et à ce qu’on lui a inculqué. C’est un contre la montre, Andréa ne va pas pouvoir compter que sur elle-même pour pouvoir trouvé LA solution qui fera que le futur soit diffèrent, elle va prendre des risques et parfois se mettre dans des situations compliquées et dangereuses. 

J’ai déjà le second tome dans ma PAL, je me demande bien ce que cette suite nous réserve.

« Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous » de Nathalie Stragier
Editions Syros le 07/01/2016 : 432 pages

Note : 3.5/5


 Série : 
Tome 1 : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Tome 2 : Ne retournez jamais chez une fille du passé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>