« Naufragés » d’Emily Bleeker

naufrages

Résumé :
Lillian, épouse et mère de deux enfants, a accepté d’accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji gagné lors d’un jeu. Mais les vacances de rêve se transforment rapidement en cauchemar, quand leur petit avion s’écrase sur une île déserte. Deux ans plus tard, seule Lillian et son guide, Dave, sont retrouvés par hasard et secourus. À leur retour, leur histoire incroyable fait la joie des médias. Comment ont-ils pu survivre durant tout ce temps et qu’est-il arrivé aux autres passagers ? Tous deux relatent une même version sans fausse note : à la presse bien sûr mais aussi à leur famille et leurs amis.
Quand Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure, se met en tête qu’ils cachent un secret, elle n’imagine pas que son enquête va prendre une dimension inattendue…

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Voilà un livre qui aura eu le mérite de me captiver du début à la fin, le récit est passionnant. On pense connaitre les tenants et les aboutissants de ce qui s’est passé sur l’île mais on se trompe, cet accident aura eu des conséquences bien au delà de leur séjour sur l’ile.

Comment vous parler de ce livre sans tout vous dévoiler, voilà toute la complexité à laquelle je me vois confronter là. Quand l’avion s’est écrasé et qu’un homme et une femme se retrouvent seuls sur une île, on sait pertinemment qu’ils vont se rapprocher l’un de l’autre oui mais un jour, on les a secouru et c’est à ce moment-là qu’ils vont prendre des décisions sur ce qu’ils doivent raconter et ce qu’ils doivent cacher. C’est à ce moment-là que j’ai trouvé ça déchirant de voir ce qu’il va advenir d’eux en terme de « duo ».

Le roman est construit autour d’une interview qu’une journaliste connue mène d’un côté avec Lilian et d’un autre avec David, on découvre donc leur histoire commune à travers leurs interviews, passant des souvenirs de l’un aux souvenirs de l’autre. Du présent au passé, tantôt avec la journaliste, tantôt sur l’île entre eux. J’ai apprécié cette construction du roman, car on se sent vraiment transporté sur l’île avec eux, on est témoin de tout ce qu’ils ont pu vivre mais on a aussi conscience des traces que ça a laissé sur eux à leur retour à la maison. On a alors très envie de savoir comment les choses ont pu en arriver là et ce qu’il a bien se passer.

Les descriptions de l’auteure sont très réalistes, on ressent ainsi la moindre blessure qu’ils subissent et on a tout à fait conscience des conséquences qu’elles pourraient avoir en milieu hostiles. Les sentiments qu’éprouvent les personnages sont exacerbés à leur plus haut niveau : la peur prend des dimensions surprenantes, la confiance qu’ils se donnent à une importance capitale pour leur survie. La survie devient leur leitmotiv et leurs actes ont alors une autre dimension qu’ils sont les seuls à connaitre et qui ne seraient pas abordés de la même manière dans leur vie de tous les jours. Cette vie sur l’île est différente, « à part » et tout ce qu’il s’y passe se doit d’y rester !
Ce que Lilian et David vont vivre sur cette île pendant deux ans vont les lier à vie et personne ne sera jamais en mesure de le comprendre autour d’eux. Cette journaliste va toutefois remuer bien des choses, elle va tenter de les faire parler sur ces secrets dont ils sont les seuls à avoir les réponses.

L’auteure nous propose des personnages intéressants, qu’il est bien agréable de suivre, ils ne se connaissent pas lorsqu’ils embarquent à bord de cet avion et pourtant ce qu’ils vont partager vont les lier plus qu’ils ne le seront jamais à qui que soit d’autre. Lilian et David vont se dévoiler à nous lors de leur séjour sur l’île, livrés à eux-même, ils n’ont plus réellement espoir que quelqu’un vienne les chercher, s’imaginant leurs proches refaire leur vie de leur côté. Leur vie prend alors un autre tournant, l’envie de vivre est toujours là malgré quelques moments où on aurait envie de lâcher prise, ils ne conçoivent pas la vie l’un sans l’autre dans cette vie sur cette île. Ils deviennent alors une entité à part entière, il n’y a plus Lilian mais Lily et Dave devient David, l’importance portée à des surnoms est capitale pour comprendre le lien qui les unit. Que deviendra ce lien, une fois qu’ils seront de retour « chez eux » ??

Ce roman m’a toutefois bouleversé à cause de ce qu’ils ont vécu et des suites qui n’appartiennent pas à un conte de fée. Je me suis sentie déchirée par certaines décisions qu’ils ont pris, même si certaines coulées de source. C’est vraiment un récit fascinant mêlant la survie sur une île déserte aux comportements de l’humain qui se dévoilent quand il se sent perdu, on y côtoie aussi l’amour, un amour qui se traduit sous différentes formes et l’espérance, celle d’être heureux d’une manière ou d’une autre.

Une lecture que je recommande, le récit fascine que se soit pendant la période de survie sur l’île que celle qui concerne leur vie d’après. La construction du roman rythme bien l’ensemble et on ne s’y ennuie pas une seconde, une lecture que j’ai adoré !

« Naufragés » d’Emily Bleeker
Editions Michel Lafon le 17/03/2016  : 344 pages

NOTE : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>