My Love for You de Charlie Morel

my-love-for-you

Résumé de l’éditeur :
Elle a trouvé l’homme de sa vie… et elle doit y renoncer.
Kate vient de réaliser son vœu le plus cher : être mère. Devant son bébé, si petit et encore tellement fragile, elle se demande si elle sera capable de l’élever toute seule. D’être forte et courageuse. Mais c’était son choix et elle ne regrette rien. Ou presque. Car, maintenant, il y a James. Son collègue, son meilleur ami et bien plus encore. Celui qui la soutient, la rassure, et dont elle est tombée amoureuse sans s’en rendre compte. Sauf que James ne veut pas s’impliquer dans la vie d’un enfant, il n’est pas prêt à cela et il ne le sera peut-être jamais. Alors Kate doit l’accepter… et renoncer à l’homme qu’elle aime.

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est la lecture du résumé qui m’a donné envie de lire ce roman, j’aimais beaucoup l’idée de cette femme qui vit sa maternité avec tant d’entrain et d’implication, tout simplement car elle voulait être mère.

L’auteure nous propose de découvrir l’histoire de James et Kate, en prenant connaissance de leurs débuts ensemble, tout comme du présent en alternant les chapitres dans le temps. Un petit exercice auquel on se fait rapidement, même si au début, cela déstabilise un peu. Mais c’est ainsi que petit à petit, nous allons prendre conscience de ce qu’ils ont partagé avant d’en arriver à cette période du présent, où Kate a eu son bébé et que James et elle, ne savent plus trop comment se positionner.

Au départ, ils ne s’entendaient pas, on peut dire que Kate et James n’étaient absolument pas fait pour envisager quoique que se soit ensemble. Mais petit à petit, ils ont appris à se connaitre et ont fini par céder à cette attirance qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre, mais c’est surtout autre chose qui s’est installé entre eux, une sorte de connivence, quelque chose de plus fort. Sauf que chacun avait une vision différente de l’avenir. Kate était dans cette période où elle a enfin pris la décision d’avoir un bébé, alors même que son histoire avec James commence. Des événements qui ne vont pas forcément ensemble, mais le destin agit parfois bizarrement. Ils vont donc se retrouver dans une relation très particulière sans aucun engagement, et aucune promesse ne seront prononcés.

James est un personnage meurtris et qui a peur de s’installer et de créer quelque chose de concret avec quelqu’un, et pourtant sa façon d’être crie tout le contraire. Quand il cède à son attirance avec Kate, il ne s’imaginait pas que cela deviendrait si compliqué. Pour lui, c’est très difficile de gérer cela, il va souffler le chaud et le froid, nous montrons alors plusieurs facettes de sa personnalité. C’est la peur qui dicte ses réactions, et on sent en lui cet immense vide qu’il ressent alors. Tant qu’il ne s’agissait que de sexe, il tenait la route, mais cette histoire de bébé l’a littéralement freiné. Ce qui dénote alors de façon assez ambigüe la situation, c’est quand on constate la façon dont il a d’être si présent pour Kate et le bébé, il se voile la face sur ce qu’il est capable de donner et cela ne nous le rend que plus attachant encore de le voir ainsi.

Face à cet homme qui ne souhaite pas d’engagement en tous genres, nous avons un personnage féminin qui sait ce qu’elle veut. Cette envie viscérale d’avoir un enfant et ce malgré le fait d’être seule, la rend plus forte encore pour affronter cette aventure qu’est de de venir mère. J’ai beaucoup aimé son personnage, elle est à la fois très posée, mais aussi passionnée. Mais quand il s’agit de James, malgré l’amour qu’elle éprouve pour lui, elle comprend bien qu’elle ne doit pas le forcer. Quand son rêve de devenir mère se concrétise, elle va toutefois devoir faire face à bien des imprévus qu’occasionne le fait d’être parent et c’est à ce moment-là qu’elle décidera de laisser Jack s’éloigner d’elle, pour se focaliser sur son avenir à son enfant et elle. A lui maintenant de voir s’il veut en faire parti ou non.

J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux personnages, je crois que j’ai été sensible aux émotions qu’ils ont pu éprouver au fil de leur histoire. Que cela soit du côté de l’héroïne qui ressent ce besoin viscérale d’être mère, tout comme de lui, cet homme qui a tant d’angoisses à l’idée même d’envisager d’être père. C’est alors qu’ils ont tous deux pris des décisions pour suivre leurs voix respectives, qu’ils vont sans se rendre compte établir des habitudes de couple et de parents, mais toujours avec cette certitude que non ils ne le sont pas. Cela rend d’autant plus fort, les émotions et les sentiments qu’ils vont éprouver tout au long de ces périodes que nous allons découvrir.

Une lecture douce et agréable, où les émotions sont au rendez-vous. Chacun des personnages vit ce passage à la parentalité d’une manière bien différente, et ce qui est assez intéressant, c’est qu’ils respectent l’avis de l’autre. Il aura fallu que les choses s’accélèrent, que la perspective de perdre l’autre engendre cette peur de ne plus partager les mêmes moments, pour que les personnages en viennent à penser qu’en fin de compte tout est possible. J’ai beaucoup aimé l’amitié mais aussi l’amour qu’ils partagent tous deux.

My Love for You
De Charlie Morel
Editions Harper Collins
Poche 330 pages
Sortie le 08/01/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>