Mon voisin est un ours (Un poil agaçant !) – Mily Black & Déborah Guérand

mon-voisin-est-un-ours

Résumé de l’éditeur :
Quoi de plus excitant pour une esthéticienne que d’avoir un ours comme voisin ?
Une carrure de rugbyman professionnel, un regard de prédateur grognon et une aura virile : pas de doute, Timothy, le nouveau voisin d’Annabelle, a tout d’un ours. N’importe quelle personne saine d’esprit (et douée d’un instinct de survie) resterait discrète et éviterait à tout prix de le contrarier… Sauf qu’Annabelle est plutôt du genre à foncer dans le tas et, dès leur première rencontre, elle n’a pas pu s’empêcher de le provoquer. Si elle a quitté Paris et son taré de petit ami, ce n’est pas pour se laisser impressionner par le premier homme venu ! Et, même si l’ambiance avec Timothy est déjà électrique, elle ne rate pas une occasion de le pousser à bout. Mais, quand elle découvre que derrière cette façade se cache un père célibataire tout à fait charmant et aussi perdu qu’elle, elle se dit qu’ils ont peut-être plus en commun que leur sale caractère…

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

☆ AVIS DE BELI ☆

Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Déborah Guérand, mais je connais bien la plume de Mily Black, c’est donc en toute confiance que j’ai commencé ma lecture et puis faut dire que le résumé donnait clairement le ton, on était un peu assuré d’y passer un bon moment. Enfin moi, c’est avec cette certitude que je me suis lancée.

Annabelle a quitté Paris pour s’installer en Bretagne, c’est pour elle un nouveau départ. Elle a fuit Paris, et elle y a laissé une vie difficile, auprès d’un homme dur et d’une famille qui n’a jamais su constater ce qu’elle traversait. C’est pourquoi elle a voulu tout recommencer ailleurs, loin de sa vie d’avant. Annabelle est esthéticienne et elle a repris un salon dans un endroit où il est vraiment agréable de vivre. Si elle se fait à sa nouvelle clientèle, à son nouvel espace, elle a pris ses marques et marquer quelques routines de tous les jours. Mais un ours va subitement entrer dans sa vie, et tout change pour elle. Cet ours, c’est son propriétaire, qui va emménager dans la maison mitoyenne à son institut et son appartement. Leur première rencontre sera orageuse et déstabilisante et Annabelle perdra vite ses moyens face à cet homme à la carrure impressionnante.

Timothy s’installe en Bretagne avec sa fille, une adolescente un peu perdue qui vit difficilement tous ces changements et surtout l’attitude bien particulière de sa mère, dont son père est séparé depuis plusieurs années maintenant. Timothy est un homme plutôt stable, il approche la quarantaine, il a eu sa fille jeune, mais il l’aime plus que tout et il aime être père. Elle a dans sa vie une place primordiale et très importante. En s’installant en Bretagne, il se rapproche de son meilleur ami et sa famille. Sa fille va pouvoir trouver un équilibre et envisager la vie autrement, tout comme lui. Timothy, c’est un homme à la carrure importante, son physique ne laisse pas insensible, et on apprécie d’emblée son côté ours imposant. Mais on le sait bien un ours cache souvent une personnalité à l’opposé de la rudesse de l’animal, et nous découvrirons vite quelle est la personnalité de cet ours-là. Je l’ai tout de suite apprécié, parfois maladroit dans ses démarches, tout en étant assez sur de lui, il est quelqu’un de bon et d’aimant, et je suis sure que sa personnalité plaira à plus d’une !

Les rapports entre Annabelle et Timothy seront tendus, à couteaux tirés, disons qu’ils vont se chercher mutuellement, et finir par se trouver. Si leurs débuts sont conflictuels, parfois par manque de compréhension et dans la précipitation, il va toutefois s’instaurer quelque chose de très fort entre eux. Annabelle a vécu des années difficiles, qui ont laissé des traces en elle et ont provoqué un manque de confiance certain, concernant ses capacités à plaire, séduire ou tout simplement être aimée pour ce qu’elle est. Il lui sera très difficile d’affronter ses peurs face à cet homme qui semble s’intéresser à elle. Elle doute d’elle, elle doute de tout et elle a ses peurs qui refont surface face à cet intérêt. Timothy quand à lui, est pris dans une spirale qu’il ne maitrise pas, sa fille a besoin d’une figure féminine, et s’il n’a jamais eu l’occasion de rencontrer quelqu’un qui compte, il a bien compris l’importance que cela revêt alors. Il enchaine quelques rencontres, mais se rend bientôt compte que celle qui est le plus proche d’eux, pourrait bien s’avérer être la bonne !

Ce roman, c’est leur histoire à tous trois, elle Annabelle, lui Timothy et sa fille. Les auteures évoquent des thématiques fortes et poignantes, et ce qu’ils vont devoir affronter n’est pas sans constituer de grands obstacles sur la route qui pourrait les mener au bonheur. J’ai apprécié de voir que leurs deux situations ne sont pas « de trop », il y a un certain équilibre vis à vis de ce qu’ils vivent. Cela fait d’eux deux entités différentes aux soucis qui différent, mais ils ont su se trouver pour mieux s’épauler dans l’adversité de ce qu’ils traversent. J’ai trouvé cela très naturel de les voir seconder l’autre dans des moments difficiles. Timothy se veut protecteur et joue son rôle d’ours auprès de cette jeune femme, qui va vivre des moments douloureux quand son passé la rattrapera. Annabelle quand à elle, sera cette force tranquille, qui lui prendra la main dans les moments difficiles où il pense qu’il est sur le point de tout perdre. Leur association se veut à la fois passionnelle, quand l’un et l’autre se donnent le temps d’être avec l’autre, mais aussi très fusionnel. Il y a aussi beaucoup de douceur dans l’expression de leur attachement à l’autre et des sentiments qui naissent entre eux.

On éprouve bien des émotions à tous les suivre. Il y a déjà cette jolie pointe d’humour, dans les situations dans lesquelles les personnages vont se retrouver, ses quiproquos, ses maladresses, enfin tout ce que l’on aime d’une comédie romantique. Cela nous permet d’éprouver beaucoup de plaisir à les suivre et à découvrir ses personnalités. Mais plus encore, on s’attache à eux d’emblée : ils sont meurtris de bien des façons et s’ils ressentent ce besoin d’être aimés, ce n’est pas sans mal de rappeler que c’est aussi parce qu’ils ont rencontré les mauvaises personnes qui les ont profondément blessés par le passé. On a alors à faire à une déferlante d’émotions, de la culpabilité à la peur en passant par la peine et ce manque d’amour et de considération de ceux qui comptent. Et on éprouve aussi beaucoup de ressentiments, voir une certaine forme de haine pour ceux qui leur font du mal. Constater la détresse d’Annabelle quand elle doit affronter ceux qu’elle a laissé derrière elle, est déchirant et on n’a qu’une envie, c’est tous les remettre à leur place et leur montrer à quel point elle a pu souffrir.

J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, j’ai adoré les personnages, tous m’ont plu, j’ai craqué pour Timothy, je me suis sentie très proche d’Annabelle et l’histoire qui les relie est très entrainante, drôle et émouvante. L’alliance de ces deux plumes d’auteures fonctionne à merveille, je me suis régalée de cette lecture. J’ai beaucoup aimé pouvoir découvrir des personnages profondément attachants qui vivent des moments difficiles, le tout avec beaucoup d’humour qui se mêle au sérieux des sujets abordés. Il y a beaucoup d’authenticité dans les sentiments et les émotions abordés, c’est aussi ce qui nous permet d’être plus proche encore d’eux et de nous sentir bien à leurs côtés. Cette lecture est une jolie réussite avec laquelle j’ai passé un très bon moment.

Mon voisin est un ours (Un poil agaçant !)
De Mily Black & Déborah Guérand
Editions Harper Collins
Collection &H
Numérique 276 pages
Sortie le 14/04/2021

Une réflexion sur “Mon voisin est un ours (Un poil agaçant !) – Mily Black & Déborah Guérand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>