« Moi c’est Lilas » de Valérie De la Cruz

Moi-c-est-lilas

Résumé :
C’est à 24 ans que Lilas prend conscience de sa vie : est-elle passée à côté de ses rêves, de ce qu’elle est ? Cette profonde remise en question arrive à un moment charnière, et face aux troubles et aux déceptions, difficile de ne pas vaciller entre instinct et raison. Un jour, elle décide d’arrêter de réfléchir et de foncer. Après tout, c’est l’avenir qui dictera ce qui doit se passer… À la façon d’un journal intime, chaque page révèle ainsi les tribulations d’une jeune provinciale à la recherche d’elle-même. Désireuse d’aller au bout de ses aspirations en partant à Paris, elle dépeint, confie et évalue tout ce qui constitue ce nouveau tournant. Découvertes, étonnements, révélations, Lilas parviendra-t-elle enfin à saisir sa chance ? Valérie De la Cruz aborde au travers de ce roman un sujet essentiel : l’épanouissement personnel. C’est par une narration originale qu’elle détaille les émotions d’une jeune femme cherchant à se sentir mieux dans sa vie, plus en confiance avec elle et finalement plus à l’aise avec les autres. Car se réaliser, c’est aussi comprendre qui l’on est, et comment l’on fonctionne.

★ Merci à Valérie De La Cruz pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par cette lecture, c’est une lecture toute douce, pleine de moments inattendus et j’ai pris un réel plaisir à la découvrir.

Lilas est une jeune femme qui manque de confiance en elle et qui un beau jour va tout plaquer pour retrouver sa meilleure amie à Paris. Ce changement sera très bénéfique pour elle et lui permettra de s’épanouir et se lier d’amitié à de nouvelles personnes, de se sentir plus sereine et surtout de penser par elle-même, pouvoir faire ce dont elle a envie et vivre enfin sa vie. Retrouver son amie d’enfance lui fera le plus grand bien, elle retrouvera alors ce qui lui manquait et se découvrira bien plus courageuse qu’elle n’y parait. Cette parenthèse dans vie si millimétrée, sera comme une bouffée d’air frais, elle parviendra à se détacher de son père et de tous ses choix qu’il a fait pour elle, lui permettant de réfléchir et de renouer avec son passé et peut être pouvoir enfin s’écrire un avenir. Mais bien évidement tout ne sera pas facile, certaines choses, certains aléas de la vie vont venir ajouter quelques rebondissements et imprévus qui vont compliquer le bon déroulement de ses plans et la faire se remettre en question.

Moi c’est Lilas est une lecture qui m’a beaucoup touché, je me suis beaucoup reconnue en elle, avec sa manière de penser et de faire les choses. J’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir au fil des pages. C’est vraiment une lecture agréable, facile à lire, l’auteure a su apporter ce qu’il faut pour rendre ce qu’il s’y passe intéressant et inattendu. Bien que le livre soit court, il est assez complet bien qu’il est vrai que j‘aurais parfois aimé plus de détails, surtout vers la fin. Je l’ai trouvé un peu trop facile et rapide à mon gout, mais cela n’a en rien gâché mon point de vue sur cette lecture.

Comme je le dis plus haut c’est une lecture toute douce et pourtant pleine de secrets et de moments parfois difficiles, j’ai bien aimé le fait que tout ne se passe facilement et que Lilas doive parfois se faire violence et sortir de sa zone de confort pour parvenir à ses objectifs. En me plongeant dedans, je pensais lire quelque chose de différent, plus épistolaire, comme le résumé parle de « à la façon d’un journal intime », cela m’a fait faire fausse route, je suis assez contente de m’être tout de même lancée, car je suis ravie de ce que j’ai pu y découvrir. Je pense que c’est la lecture idéale pour faire une pause et passer un bon moment de détente.

« Moi c’est Lilas » de Valérie De la Cruz
Editions du Panthéon le 27/10/2017 : 160 pages

 Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>