« Midnight sun » de Trish Cook

midnight-sun

Résumé :
Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n’est que ça : un rêve. Je ne peux pas m’exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m’être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi.
En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j’aimerais devenir astrophysicienne et… j’ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c’est qu’il ne sait même pas que j’existe.
Jusqu’au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d’amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n’en sera pas moins extraordinaire.

☆ AVIS DE BELI ☆

J’aime beaucoup lire des romances Young-Adult qui abordent des jeunes adultes qui ont vécu en marge de tous pour différentes raisons, ici à cause d’une maladie. Quand j’ai lu le résumé de cette histoire, il m’a rappelé Everything, Everything, un roman que j’ai adoré. Du coup, j’ai eu envie de le lire et la perspective qu’il soit adapté au cinéma, m’a encore plus encouragé.

Ce roman se fait selon la narration unique de notre jeune héroïne, Katie. Elle s’adresse à nous pour se présenter avec toute la spontanéité due à son âge, donnant ainsi au récit un sentiment de belle humeur et de légéreté. Elle souffre d’une maladie rare : la XP (Xeroderma Pigmentosum), que l’on connait mieux sous le nom de la maladie des enfants de la lune, à savoir qu’elle ne peut être exposée au rayon du soleil. Depuis le CP, elle vit donc enfermée le jour et elle sort la nuit, mais uniquement accompagnée de son père. Elle n’a qu’une amie, qui lui est restée fidèle après le diagnostic, Morgan, un fille pétillante, drôle et très présente, elle est comme sa soeur. Son univers se résume à ces deux personnes qui lui sont chères ainsi qu’aux médecins et infirmières qu’elle consulte régulièrement.

Katie est une jeune femme très agréable et pleine de bonne humeur. Elle est brillante, poursuit ses cours à la maison avec l’aide de son père, elle a déjà cumulé bien de l’avance pour l’université. Sa vie est rythmé par ses habitudes, elle dort le jour et vit la nuit, à l’inverse des autres. La maison dans laquelle vit Katie, ne laisse passer aucun UV, mais elle peut voir l’extérieur en se postant à la fenêtre et depuis qu’elle est condamnée à passer ses journées enfermée, elle a son petit rituel. Rituel qui consiste à observer les passages de Charlie, un voisin, qu’elle admire depuis des années : elle sait ainsi tout de lui, ses horaires, ses habitudes et internet lui permet aussi de suivre un peu sa vie. Elle craque pour ce garçon qui a le même âge qu’elle : c’est leur dernière année de lycée, la remise des prix, la fin d’une époque avant l’université. Tant de moments que Katie ne va pas partager avec les autres.

Lorsqu’elle rencontre par hasard Charlie, lors de l’une de cette sortie nocturne, elle n’en revient pas et perd ses moyens. Jamais elle ne s’est imaginée qu’à un seul moment elle puisse lui adresser la parole, il restait jusque là comme rêve utopique et inaccessible. C’est le moment qui va lui donner envie de prendre son envol, de vivre des moments avec d’autres, en dehors de Morgan et son père. Elle va commencer à le voir en cachette et ils vont vivre une belle idylle. Mais elle a peur et elle ne lui parle pas de sa maladie, par crainte qu’il ne la quitte. Charlie est un jeune homme doux et compréhensible, tout à fait le genre de garçon qu’il lui fallait. Sensible à ce que ressentent et vivent les autres, il n’hésite pas à encourager ses amis à vivre les moments de la vie qui leur sont présentés. Lui même a vu son rêve d’avenir brisé et reste beaucoup plus posé et calme quand aux perspectives de vie future.

Au delà d’aborder le thème fort de la maladie et de cette apprentissage tardif des contacts avec l’extérieur, j’ai été très émue de découvrir la relation qu’entretient Katie avec son père. Elle est formidable, c’est très émouvant de voir qu’il a tout abandonné pour se consacrer à l’éducation de sa fille. Ils sont très complices et c’est très beau de voir de quelles façons ils s’entendent. Lorsque son enfant va mal, il en souffre énormément et nous constatons le désespoir d’un père et ce sentiment de ne rien pouvoir faire pour aider son enfant qui le mine. C’est très touchant de voir de quelles manières ils ont vécu tous deux, des liens très particuliers se sont tissés entre eux. Ce roman évoque aussi ces moments où l’on se doit de ne pas baisser les bras et aller au delà des obstacles et ce pour continuer à vivre intensément sa vie, car il est toujours possible d’avoir une seconde chance.

Midnight Sun, c’est l’histoire de Charlie qui va essayer de vivre comme le font les jeunes de son âge. C’est une belle histoire d’amour entre deux jeunes qui vont vivre des moments forts en émotions, la lecture se fait très rapidement mais elle est suffisamment belle pour que l’on y passe un très bon moment. C’est aussi un message d’espoir pour que chacun puisse vivre au delà des peines que la vie occasionne. Une très belle histoire, avec laquelle j’ai passé un bon moment. A la fois simple et sans surprise, elle m’a touché et j’ai apprécié lire cette héroïne qui malgré sa maladie, a toujours su garder le sourire et la bonne humeur. De beaux rapports d’amour et d’amitié sont évoqués, de ceux qui vous touchent et vous émeuvent.

« Midnight sun » de Trish Cook
Editions Hachette le 21/03/2018 : 247 pages

NOTE : 4/5

Sortie cinéma le 13/06/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>