L’univers des Winx : séries, livre…

destin-winx


UN REBOOT D’UNE SÉRIE ANIMÉE POUR LES ENFANTS

Destin : la Saga des Winx est à l’origine une série animée italienne nommée le Winx Club qui a pour public les petites filles.

Winx-Club

Le Winx Club, c’était des fées à la taille plus fine qu’un cheveu, des garçons tous musclés, de l’amour, de l’amitié, des méchants qui perdaient tout le temps mais qui n’abandonnaient jamais et beaucoup de magie. C’est une série qui a marqué l’enfance de beaucoup dont moi, malgré son animation et ses dessins plus que douteux. Encore aujourd’hui, dans mon entourage, certaines filles regardent une énième fois la série. Après tout, même si l’on peut maintenant pointer du doigt pleins de défauts, le Winx Club avait tout pour plaire à des petites filles.

Alors quand Netflix a annoncé qu’un remake en live action était en cours, tout le monde s’est attendu à une copie de la série originelle mais en film. Ce qui aurait donné des acteurs en cosplay, des décors plus colorés qu’un arc-en-ciel et des transformations sur fond brillant comme on a l’habitude de le voir dans pleins de séries animées. Ce qui aurait donné une série superficielle et tirée par les cheveux qui n’aurait pas du tout marché. Mais Netflix ne l’a pas vu comme ça et heureusement. L’idée de la plateforme américaine était de transformer le dessin animé en série adolescente beaucoup plus dark que l’originale. Alors voilà ce que ça a donné…

L’HISTOIRE DES WINX

Dans le Winx Club, on suit une jeune fille de 16 ans du nom de Bloom. Elle vit à Gardénia en Californie avec ses parents et semble à première vue totalement normale. Elle voudrait partir en vacances avec ses amies, reçoit un vélo à son anniversaire alors qu’elle aurait préféré une moto ou une voiture et a pour animal de compagnie un lapin bleu du nom de Kiko. Puis, le jour de son anniversaire, elle rencontre une magnifique fée blonde du nom de Stella qui se bat contre un horrible troll avec un sceptre et son pouvoir sur le soleil. S’en suit la découverte des pouvoirs de feu de Bloom alors qu’elle essaye de sauver Stella.

La jeune fille se retrouve alors à Alféa, l’école des fées dans la dimension magique. Elle y fera la rencontre de ses amies avec qui elle formera le Winx Club et apprendra la magie. Elle fera également pleins de découvertes et devra se battre contre de méchantes sorcières et autres monstres.

winx_foret


LA SÉRIE TV : DESTIN – LA SAGA DES WINX

Dans Destin : la Saga des Winx, on suit également Bloom qui a 16 ans mais qui a découvert ses pouvoirs suite à l’incendie qui a ravagé sa maison et blessé sa mère. Un incendie qu’elle a déclenché alors qu’elle était très en colère contre ses parents. On voit déjà que c’est beaucoup plus dark et plus sérieux que l’originale.

winx_alfea

Bloom arrive à Alféa, une école de magie dans un autre monde que celui des humains. Elle y rencontre les filles qui deviendront ses amies par la suite mais avec qui elle ne lie pas de liens dès le début, comparé à la série originelle. Ce dernier point est d’ailleurs beaucoup plus réaliste car il ne faut pas oublier que le monde n’est pas fait de barbe à papa et qu’on ne devient pas ami avec tout le monde rien qu’avec un malheureux petit sourire.
Durant tout le long de la série, Bloom cherchera des réponses concernant sa famille tandis que les autres ses battront contre une menace maléfique qui tourne autour d’eux.

L’intrigue du remake est mieux menée et plus cohérente, heureusement. Il n’y a que six épisodes, que j’ai d’ailleurs regardé en une soirée après être rentrée de mon dernier jour de stage, mais il s’y passe beaucoup de chose. Et la fin… Quelle fin dérangeante ! Elle donne vraiment envie de voir la suite et de connaître les réponses. C’est d’ailleurs un point que je trouve très bien mené dans cette série. Pleins de questions sont posées tout au long de la saison un et beaucoup ne reçoivent pas de réponse à la fin, ce qui pousse le spectateur à continuer la série.

winx_cast

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette adaptation est le fait que les fées ne soient pas seulement des femmes comme dans le Winx Club mais aussi des hommes. Idem pour les Spécialistes – les hommes de la série originelle qui n’ont aucun pouvoir mais vivent parmi les êtres magiques et sont formés comme des chevaliers – qui deviennent un groupe mixte et badass.


LES PERSONNAGES ET ACTEURS 

winx_personnages

Les personnages, c’est sûrement LE sujet qui a fait coulé le plus d’encre ! A l’annonce du casting et donc des personnages présents, les fans se sont révoltés ! Et pour cause, des personnages importants et beaucoup appréciés manquaient à l’appel. Mais il n’y avait pas que ça !
La plupart des acteurs choisis étaient inconnus du public, ce qui a permis je pense une immersion totale dans la série et aucune comparaison avec d’autres rôles.
J’aimerais faire du cas par cas car je trouve qu’il y a beaucoup de choses à dire sur les personnages de cette série.

PERSONNAGE DE BLOOM

Affiche-Bloom

Comme dit plus haut, Bloom est donc le personnage principal des Winx. C’est une jeune fée ayant grandi dans le monde des humains et ne connaissant rien de la magie avant que la sienne ne se manifeste alors qu’elle a 16 ans.

Je n’aimais pas trop son personnage dans le Winx Club. C’était du genre à penser qu’elle était la seule à pouvoir sauver le monde et franchement, tout le monde lui donnait raison. Elle a fini par agacer pas mal de monde. Dans l’adaptation, Bloom est très différente. Elle n’accorde pas facilement sa confiance, est du genre bornée et est même prête à faire des choses mal pour trouver les réponses qu’elle demande. J’aime bien le nouveau personnage mais j’espère que les scénaristes trouveront un bon moyen de la développer car elle pourrait malheureusement sombrer dans le monotone et ennuyant comme Betty Cooper et tous les autres personnages de Riverdale.

En fait, les seuls points communs qu’elle a avec la Bloom originelle sont son physique, son pouvoir du feu et peut-être son histoire familiale. J’espère d’ailleurs que ce point va être gardé car, même si ça peut paraître un peu petite fille, l’intrigue familiale de Bloom dans le Winx Club ainsi que la façon dont elle le découvre était vraiment un très bon point scénaristique.

Parlons maintenant de l’actrice choisie. Dans la série animée, Bloom est rousse aux yeux bleus. L’actrice se nomme Abigail Cowen et elle est rousse aux yeux bleus. Certains la reconnaîtront pour avoir joué dans la série Netflix Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Je trouve que l’actrice est vraiment très bien choisie. Elle ressemble au personnage et joue plutôt bien. Je la trouve très jolie également et elle vient s’ajouter à la liste des rousses badasse avec notamment Lydia Martin dans Teen Wolf ou encore Clary Fray dans Shadowhunters.

PERSONNAGE DE STELLA 

Affiche-Stella

Stella était la meilleure-amie de Bloom. C’est la première fée qu’elle rencontre et celle qui l’amènera à Alféa. Dans le remake, son personnage est très différent !

Stella était LE personnage qu’on retrouve partout dans les séries animées des années 2000 ! A l’image de Clover dans les Totally Spies, Stella était la belle blonde qui portait beaucoup d’importance à la mode et aux garçons. C’était également une princesse et une fée du soleil et de la lune. Je l’adorais étant petite mais je me rends compte maintenant qu’elle était quand même très superficielle.

Désormais, Stella est encore une princesse mais une fée de la lumière. Elle prend tout le monde de haut et semble être la “ pétasse ” de la série. J’ai adoré son personnage ! Elle a une évolution majestueuse et je sens qu’elle pourrait avoir un super développement au fil de la série ! Elle est beaucoup moins superficielle, si elle l’est ce n’est qu’une façade qui tombera avec le temps, et son personnage est beaucoup plus réaliste que celui de la série animée.

L’actrice choisie était méconnue du public, comme la plupart de ses collègues de la série. Elle s’appelle Hannah Van Der Westhuysen et comme Abigail Cowen, elle ressemble à son personnage. Elle est blonde et joue plutôt bien son rôle de princesse glaciale.
Pour la suite de la série, j’aimerais bien voir l’apparition de Brandon, ou ne serait-ce que la figure de Brandon, qui était donc son petit-ami dans la série animée. Avec l’histoire familiale de la jeune princesse, une nouvelle relation amoureuse interdite pourrait être mise en place. Peut-être que sa mère préférait qu’elle sorte avec Sky, le fils d’un héros (je détaille leur relation plus bas dans la partie sur Sky), alors qu’elle serait tombée amoureuse d’un simple Spécialiste ou peut-être une fée. Elle pourrait très bien être aussi lesbienne, une homosexualité qu’elle aurait refoulé car ce n’est pas ce que sa mère attend d’elle.
Il faudrait qu’elle arrive à se détacher de l’emprise de la Reine Luna et qu’elle lui montre qu’elle est forte même sans elle.

PERSONNAGE DE MUSA

Affiche-Musa

Dans la série originelle, Musa était la fée de la musique mais encore plus important, elle était asiatique. Je dis que ce sujet est important car dans le remake elle ne l’est pas. A l’annonce du casting, les internautes se sont insurgés de ce whitewashing qui n’était pas vraiment nécessaire. Ce qui était bien avec la série Winx Club c’est qu’il y avait de la diversité ethnique dans le groupe d’amies. Il y avait une rousse, une blonde, une latina, une asiatique, une afro-américaine (pas vraiment américaine étant donné que la dimension magique n’est pas la même que la nôtre et que nos continents n’existent pas) et un garçon manqué. C’est un point négatif pas très intelligent de la part de Netflix.

L’actrice choisie, Elisha Applebaum, a quand même réussi à tellement bien jouer son rôle que Musa est devenue l’un des personnages préférés du remake.
Personnellement, je n’ai pas été gênée par ce whitewashing car le personnage de Musa n’est pas vraiment le même que dans la série originelle. Tout d’abord, ce n’est pas une fée de la musique mais une fée de l’esprit et plus précisément une empathe. Son personnage est celui qui est le mieux approfondi notamment avec son pouvoir qui est plus un fardeau pour elle qu’autre chose.
Autre point qui diffère beaucoup du Winx Club, elle n’a pas le même petit copain. Dans la série animée, les petits copains des six fées sont des Spécialistes, hors dans le remake seulement deux Spécialistes originels sont de retour : Sky le petit ami de Bloom et Riven le bad boy qui avait conquit le coeur de la douce Musa. Les fans s’attendaient donc à voir ces deux couples emblématiques de la série faire leur retour, mais ce n’était pas le cas. Si Sky et Bloom ont bien eu le droit à une histoire romantique, Musa et Riven ne se sont vus pour dire qu’une fois durant les six épisodes. Dans cette version Netflix, la jeune fée a un autre intérêt romantique qui est lui aussi une fée (je ne sais pas comment le dire au masculin parce que un fée ça ne marche pas). Il y a donc ceux qui sont Team Riven et ceux qui sont Team Sam. Franchement, je pense que Musa est mieux avec Sam pour trois raisons : la première étant que ce n’est pas la même Musa que dans la série originelle, la deuxième est qu’elle et Sam sont trop mignons et la troisième est que le couple Musa et Riven dans Winx Club, aussi iconique qu’il soit, était surtout très toxique.

PERSONNAGE DE TERRA 

Affiche-Tessa

Terra est la fée de la terre qui remplace Flora, la fée de la nature latina. Encore une fois, ce changement de personnage a fait grincé des dents. Car si Flora était une jolie fée latina et adorée de tous, Terra devient encore une fois une jolie fée mais blanche.

Mais bon, en regardant la série, on se rend compte que Terra n’est pas l’homologue de Flora mais juste un autre personnage avec des pouvoirs similaires. Avec Terra un autre sujet a commencé à être abordé : la grossophobie. Terra n’est pas mince comme toutes les autres et elle ne reçoit pas d’insultes à son sujet dans la série mais on voit durant une scène qu’elle n’est pas à l’aise avec son corps devant les autres et je pense que le but de la série est de sensibiliser le public à ça. J’avoue que c’est une chose qui manquait un peu dans les séries en générale où, s’il y a beaucoup d’ethnies différentes et que le sujet de l’orientation sexuel revient systématiquement, le body positif reste encore dans l’ombre.

En tout cas, Flora ou pas, j’ai adoré le personnage de Terra. Elle est drôle, agréable et franchement badasse quand elle le veut comme nous le montre la scène où elle donne une leçon à Riven. C’est la fille bavarde que tout le monde veut éviter mais qui s’avère au final être une excellente amie. Eliott Salt, son actrice, a su me faire oublier l’absence de Flora.

PERSONNAGE D’AISHA 

Affiche-Aisha

Aisha est avec Bloom et Stella, l’une des Winx originelle. Dans la série, on la connaissait sous le nom de Layla mais Aisha était bien son nom dans la VO. Dans le Winx Club, Layla n’était pas présente dès le début de la série mais est apparue dans la deuxième saison et est devenue le sixième membre du Winx Club. Je ne me souviens plus trop de son personnage dans la série originelle alors je ne peux pas vraiment faire de comparaison avec le remake de Netflix. C’est la seule Winx à avoir été épargnée par le whitewashing. Elle est donc campée par l’actrice Precious Mustapha et reste une fille de couleur.

Dans le remake, c’est le personnage que j’ai le moins apprécié mais surtout celui qui a le moins de développement, voire aucun. Il y a un épisode où on parle un peu plus d’elle mais on ne développe pas sur son passé comme pour les quatre autres Winx. C’est une jeune sportive très studieuse qui aime avoir de bonnes notes et qui cherche à bien se faire voir des professeurs. Dans cette première saison, elle n’a pas montré un très bon côté d’elle même. Elle favorise son avenir dans Alféa à son amitié avec Bloom et les autres. On a pu voir qu’elle n’hésite pas à rapporter aux professeurs les actions illégales – et le ciel sait qu’elles sont nombreuses – de ses amies.

J’attends dans la suite de la série un développement pour ce personnage qui me ferait l’apprécier d’avantage et qui me donnerait envie de m’intéresser à elle. Peut-être lui donner une intrigue sur son orientation sexuelle – l’homosexualité n’ayant pas encore été vraiment abordée dans cette saison un – ou tout simplement plus d’informations sur sa famille et son histoire. Dans le Winx Club, Layla était une princesse tout comme Stella et Techna (personnage ayant disparu dans ce remake car c’était la fée de la technologie et que c’est un pouvoir peu exploitable il faut l’avouer) mais je ne pense pas qu’elle le soit dans le remake sinon on l’aurait sûrement su. A moins qu’elle préfère le cacher pour des raisons personnelles ce qui pourrait faire une bonne intrigue pour la suite…

PERSONNAGE DE BEATRIX 

beatrix

Une autre chose qui a fait couler beaucoup d’encre, la disparition des ennemies des Winx : les Trix. Dans ce remake, les trois grandes sorcières qui composaient les Trix – Icy, Darcy et Stormy – ont été fusionnées pour former une seule et même personne : Beatrix. Beatrix, c’est une fée de l’air aux intentions mauvaises qui incarne ici une des antagonistes principales. Elle possède les pouvoirs de Stormy, le caractère de Darcy et le machiavélisme d’Icy. Son nom d’ailleurs est un petit jeu de mot alertant ceux qui connaissaient la série originelle qu’elle n’est pas une gentille. En effet, Beatrix peut être décomposé en “ Be a Trix ” la traduction anglaise de “ Sois une Trix ”.
Son personnage est sombre, badass et a plutôt plu. De mon côté, je trouve qu’elle a été présentée trop rapidement comme la méchante. Quand elle fait quelque chose avec son sourire malicieux et sa façon de contrôler tout le monde, je ne la prends pas au sérieux. Pour ses camarades d’Alféa, elle est considérée comme une intello cool, la preuve étant qu’elle attire Riven le bad boy. Ça a peut-être marché pour d’autres mais pas avec moi. J’aurais préféré un peu plus de temps et moins de certitudes.

Ce que j’ai par contre apprécié est l’explication de son comportement et son histoire quoique encore un peu floue. La manipulatrice qui se fait manipuler… Elle croit faire les bons choix parce qu’elle ne connaît pas toute la vérité. J’espère donc que son personnage va soit changer de camp en apprenant toute l’histoire, soit se découvrir un vrai côté méchant qui la rendrait plus crédible dans ses actions.

Pour la suite, il y a beaucoup de théories qui tournent autour d’elle. Une qui revient souvent serait qu’elle soit la sœur – jumelle ou pas – de Bloom. Cette théorie a vu le jour car les deux personnages possèdent une chevelure rousse et qu’elles viendraient en fait du même village. Mais, je ne sais pas si les gens qui ont créé cette théorie ont bien vu la série, il est dit plus tard que Bloom ne vient pas du dit village contrairement à Beatrix dont l’appartenance à Aster Dell n’a pas été contestée. Ma théorie sur la suite pour ce personnage est qu’elle apprendrait qu’elle n’est pas une fée mais en fait une sorcière car on sait désormais que les humains d’Aster Dell pratiquaient une magie noire qui faisait d’eux des sorciers. Ainsi, elle pourrait plus s’apparenter aux Trix et peut-être rencontrer deux autres sorcières pour former le trio iconique qui manque tant. Peut-être même une occasion de faire entre en scène la Tour Nuage, l’école des sorcières, qui aurait été cachée aux fées et Spécialistes depuis tout ce temps en œuvrant dans l’ombre.

PERSONNAGE DE SKY 

sky

Sky est un des deux seuls Spécialistes de la série originelle que l’on retrouve dans ce remake. A savoir que dans le Winx Club il y avait six fées dans le groupe et six Spécialistes, donc un pour chaque fille. Dans le dessin animée, Sky était un grand jeune homme blond aux yeux bleus et bien battit. C’était un prince avec un esprit de chevalier et amoureux de Bloom. Leur couple avait fini par être ennuyant et, avec du recul, Sky était vraiment moche. Danny Griffin, l’acteur qui le joue, est déjà beaucoup plus beau tout en restant blond aux yeux bleus comme son personnage. D’ailleurs, j’aime beaucoup le mélange que ça fait avec Bloom, une rousse portant du rouge avec un blond portant du bleu, c’est coloré.

Dans le remake, on retrouve le côté chevalier mais en plus torturé et je dirais presque robotisé. Sky n’est plus un prince mais le fils d’un grand héros de guerre, ce qui revient presque au même niveau notoriété et respect. Pour revenir sur le côté chevalier robotisé, je dis ça car le Sky de Netflix fait tout pour ressembler à l’image du héros qu’était son père avant sa mort. C’est un bon élève, le meilleur Spécialiste, il possède des valeurs et n’arrive pas à dire non. On voit ce dernier côté de sa personnalité dans sa relation étrange et même toxique avec Stella. La jeune fée et lui sont en fait en deuxième année et sortaient ensemble avant les vacances mais la princesse a rompu. Quand elle a vu que Sky était attirée par Bloom dès le premier jour, Stella a décidé de se rapprocher de lui car elle ne supportait pas l’idée qu’il aille avec une autre. Même si Sky sait très bien que sa relation avec la princesse de Solaria ne fait que l’empêcher d’évoluer et de s’épanouir, il n’arrive pas à lui dire non. Il est un chevalier et elle est une princesse, ils sont donc le couple parfait.

Mais Sky ne peut pas nier son attirance pour Bloom, l’intrigante jeune fée qui le fait sentir plus vivant que la princesse dorée. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé leur relation évidente mais pas moins mignonne et malheureusement plutôt tardive dans la saison.

Certaines personnes disent qu’il n’a pas de personnalité mais je ne suis pas du même avis. C’est juste qu’il avait encore du mal à s’affirmer et de s’éloigner de cette image du chevalier parfait qu’il a toujours essayé d’atteindre. On espère que sa relation avec Bloom l’aidera à découvrir qui il est vraiment non sans complications pouvant être causées par le retour de son père dans le camp des méchants. Un personnage pouvant avoir une excellente évolution dans la suite de la série.

PERSONNAGE DE RIVEN

riven

Je finirais avec ce personnage car sinon l’article sera beaucoup trop long. Riven est donc le deuxième et dernier Spécialistes ayant survécu à ce remake. J’espère d’ailleurs qu’on en verra plus dans la suite, pas forcément les personnages de la série originelle, mais plus de personnages Spécialistes et fées confondus.

Riven était le bad boy des Spécialistes, limite méchant vu qu’il entretenait une relation saugrenue avec Darcy, une des trois Trix. C’était en fait un jeune homme plutôt solitaire et pas très positif. Sourire n’était pas une de ses actions préférées. Sa relation avec la gentille Musa l’avait un peu changé mais, malheureusement, son comportement avait rendu leur histoire d’amour toxique.

Dans la série Netflix, Riven reste un bad boy mais plus perché. C’est celui qui ne prend pas au sérieux ses études, qui aime juste s’amuser, qui fume et qui aime utiliser le sarcasme. On ne sait pas vraiment s’il est gentil ou méchant, surtout à la fin. Mais je ne pense pas qu’il soit foncièrement mauvais, je pense que c’est juste pour l’instant une histoire de relation. En effet on a pu le voir entreprendre une relation amoureuse saugrenue avec Beatrix, relation que l’on peut apparenter avec celle que le Riven du Winx Club entretenait avec Darcy, qui l’a mené à prendre des décisions et aider les méchants.

Pour la suite de la série, les fans voudraient le voir en couple avec Musa mais moi non. Ils ont eu une scène en tête à tête – que j’ai trouvé inutile soit dit en passant – pouvant laisser croire qu’ils pourraient se mettre ensemble dans les prochaines saisons, mais je préférais que ça ne se passe pas. J’ai deux raisons de ne pas vouloir que ce couple prenne vie : j’adore Musa et Sam et je pense, en vue de ce qui nous a été montré dans cet première saison, que Riven et Terra pourraient former un couple intéressant. Le bad boy et la fille bavarde et mal dans sa peau, vu les personnages ça pourrait vraiment bien marcher.

Niveau physique, Riven ne ressemble pas au Riven originel. Il faut dire que dans la série animée, Riven a les cheveux violets qui partent vers le haut, c’était un peu compliqué de rendre ça en live action sans que ça fasse ridicule. Riven est donc devenu un jeune homme châtains comme les autres avec un visage qui me fait penser à un lutin. Freddie Thorp le joue très bien, il a su retranscrire le côté bad boy qui ne se sent pas vraiment bien auprès des chevaliers et des fées de son personnage.


LA CHRONIQUE DU LIVRE

destin-la-saga-winx

Si j’ai écris cet article sur la série Netflix des Winx, c’est surtout car j’ai lu le livre sorti chez Hachette Romans et que je voulais en profiter pour donner mon avis.

Ce livre est donc le roman de la série, il raconte l’histoire de la saison un, du point de vue des différents personnages pour y montrer toutes les scènes. On suit donc Bloom mais aussi ses quatre amies et les deux garçons principaux. La différence est que Bloom a le droit a une narration interne à la première personne et pas les autres, ce qui accentue son rôle de protagoniste principal.
Ce roman s’ajoute à la collection Netflix d’Hachette romans qui n’hésite pas à sortir un livre sur les séries de la plateforme américaine dès que l’une d’entre elles marche plutôt bien auprès du jeune public. Destin La Saga Winx ayant eu un très bon démarrage sur Netflix (il me semble même qu’elle a dépassé Lupin avec Omar Sy sur ce point-ci), il était obligé qu’un livre sorte chez Hachette.

Ayant beaucoup aimé la série, je me suis dis que lire le livre serait intéressant. J’ai bien aimé ma lecture mais je sais que je ne le referai plus. Je pense que regarder une série puis lire un livre qui a été écrit par rapport au scénario, ce n’est pas la meilleure des choses à faire. Encore, lire un livre qui a inspiré une série ou un film après avoir regardé l’adaptation est faisable, mais pas quand le roman est juste le scénario adapté. Le problème quand on fait un livre du scénario, c’est qu’on ne peut pas trop s’écarter. On ne peut pas rajouter des scènes qui ne se déroulent pas dans la série et on en vient rapidement à terminer le livre. Les scènes en plus dans ce roman n’ont pas été montrées dans la série tv mais on en avait entendu parlé dans les discussions des personnages.

Le livre était plutôt bien écrit et il suivait bien les évènements de la série. J’ai bien aimé le fait qu’on suive chaque personnage important en plus de Bloom. Les personnages ont d’ailleurs été plutôt bien dépeins par rapport à ce qu’on a pu voir à l’écran. Bloom était fixée sur son but de découvrir la vérité, Sky était tiraillé entre son vrai lui et la version chevaleresque qu’il aimerait être, Stella était concentrée sur son envie de pouvoir – si on peut appeler cela comme ça – et ses difficultés avec sa mère, et je pourrais continuer avec les tous les autres personnages.
Je pense que les personnages que j’ai préféré suivre étaient Musa et Stella. Par contre, pour la petite scène entre Musa et Riven qui a été incorporée comme toutes les autres dans le livre, je n’ai pas trouvé que c’était très pertinent de faire ressentir quelque chose d’étrange à Musa, déjà que je trouvais cette scène en trop dans la série…

Je pense que le seul détail qui m’a un peu gênée avec l’écriture du roman c’est qu’il manquait un peu de sentiments et d’émotions. Quand les différents personnages parlaient, les scènes étaient plutôt courtes car elles étaient concentrées sur l’action. Même si c’était plutôt compliqué de retranscrire des émotions et des pensées qui ne sont pas écrites à l’écran quand on regarde la série, j’aurais aimé qu’on lise un peu plus le point de vue intérieur des personnages et pas seulement savoir ce qu’ils voient. Ce n’était pas non plus un livre plat sans émotions, heureusement.

Le fait qu’on passe de la première personne avec Bloom, à la troisième personne avec les autres personnages ne m’a pas du tout dérangé. Les transitions sont bien faites et je n’ai pas eu l’impression de me retrouver tout d’un coup en dehors des personnages et de l’histoire comme cela peut arriver parfois quand la troisième personne est mal écrite.

Le plus grand point positif de ce livre est le début qui est la seule scène écrite pour le livre mais qui est surtout bien moins brutale que le début de la série. Pas d’attaques nocturnes, ni de mort, juste Miss Dowling qui vient voir Bloom dans l’endroit abandonné où elle dort pour protéger ses parents de ses pouvoirs et qui lui apprend la vérité sur le monde des fées. C’était la seule scène du point de vue de Bloom écrite à la troisième personne mais je pense que c’était pour la différencier des scènes tirées de la série, encore une fois le changement de pronom personnel ne pas m’a pas dérangé.

Il serait intéressant de continuer sur la Saga Winx mais avec des histoires complémentaires comme avec les autres séries. Des préquels sur l’histoire des personnages hors Bloom. Je verrais bien une histoire sur l’année d’avant et ce qui c’est passé avec Stella et Sky, surtout qu’on pourrait y retrouver Terra avant qu’elle ne rentre elle aussi à Alféa étant donné qu’elle vit là bas. Ou peut-être une histoire suivant une autre fée qui pourrait mieux présenter la dimension magique et éclairer un peu sur la vie de ces êtres magiques qui semble plutôt proche de la nôtre malgré leurs pouvoirs, référence au fait qu’Harry Potter existe également dans la dimension magique.

Un livre offrant donc une lecture agréable mais sans plus. Il permet d’éclairer en détails les évènements de la série et reste très fidèle à cette dernière.

Destin : la Saga Winx
D’Ava Corrigan
Editions Hachette Romans
Broché 356 pages
Sortie le 03/03/2021


Destin : La Saga des Winx (Fate : The Winx Saga)
Adaptation de la série animée Winx Club par Brian Young
Acteurs : Abigail Cowen, Danny Griffin, Saddie Soverall, Hannah van der Westhuysen, Elisha Applebaum, Eliot Salt, Precious Mustapha
Saison 1 : 6 épisodes sur Netflix

Bande annonce de Destin : la Saga des Winx

♪ ENORA ♪

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>