Love & Rehab de Jay Crownover

love-rehab

Résumé de l’éditeur :
Elle seule peut l’aider à lutter contre ses démons.
Un roman sombre et envoûtant.
Elle ne le connaissait presque pas, pourtant, elle a été la seule à voir les signaux d’alerte. Cable James McCaffrey, si cool et populaire, est un junkie au bord de l’auto-destruction. Affton a trop souffert de l’addiction de sa propre mère pour ne pas au moins donner l’alerte, aussi odieux soit ce garçon.
Quand la mère de Cable apprend qu’une personne est assez folle pour se préoccuper sincèrement de son fils, elle s’empresse de faire une proposition à Affton : passer l’été en compagnie de Cable dans une villa du bord de mer et s’assurer qu’il ne retombe pas dans la drogue. Un service qu’elle saura payer suffisamment généreusement pour permettre à Affton d’étudier dans l’université de ses rêves.
Comment refuser ? Affton en est incapable, même en sachant pertinemment que Cable va détester ce projet. Et, surtout, qu’il est susceptible de développer chez elle une tout autre forme d’addiction, peut-être plus dangereuse encore…

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Jay Crownover, je ne l’ai lu que dans des séries jusque là : Marked Men, Clash, Bad, et Wild men. J’ai apprécié chacun de ses univers, toujours peuplés de bad boy dont on se délecte. Ici, c’est un one shot, cela change et j’aimais bien l’idée de la découvrir sur une histoire en un tome unique.

Une histoire qui a un sens particulier pour Jay, car elle s’inspire d’un homme qu’elle a connu et qui a vécu comme son personnage, avec une addiction à la drogue. Ce que j’apprécie énormément quand je lis un de ses romans, c’est la façon dont elle a de nous le présenter. Elle arrive rien qu’en nous expliquant pourquoi et comment elle a écrit ce livre, à déjà nous plonger dans l’univers qu’elle veut nous faire découvrir. S’il y a bien une auteure dont j’apprécie lire les textes qui entourent son récit, c’est bien elle, car elle y livre une partie d’elle-même, montrant son implication dans ses romans.

Ma lecture de ce roman fut bien agréable, le récit nous propose de découvrir une histoire qui plonge nos deux personnages principaux dans un espace bien que géographiquement ouvert, qui leur confère une sorte de huit clos. Ils évoluent donc ensemble, sans jamais se séparer car Affton ne doit pas quitter de l’oeil Cable. Tout naturellement, ils vont donc finir par se rapprocher, bien qu’au départ, ils se « détestaient » pour divers raisons. Ce rapprochement et la relation qui s’installe sont assez délectables à découvrir et les enjeux que l’on n’oublie pas paraissent ainsi être plus faciles à appréhender.

Affton et Cable évoluent tous deux dans deux mondes différents, deux milieux sociaux à l’opposé l’un de l’autre. Cable vient d’une famille aisée, a de l’argent, il est populaire et c’est un fêtard, grand consommateur de substances illicites. Affton vit dans un milieu bien différent, elle est ambitieuse et n’a qu’un seul objectif, réussir ses études pour avoir un emploi. Tous deux sont dans le même lycée, et Affton connait bien le très connu Cable, un jeune homme au physique avantageux, qui n’est pas pour lui déplaire mais la jeune fille n’est pas une fêtarde et elle ne s’intéresse pas aux garçons, trop concentrée sur son objectif. Elle va toutefois l’approcher un jour, poussée par ce besoin de faire le bien et portée par l’expérience d’un vécu avec ce monde de la drogue qui pourrit des vies. Mais elle a en face d’elle le grand Cable, qui lui ne s’attendait pas à ce que cette lycéenne vienne le voir ainsi et être si directe sur sa façon d’agir. Ce moment fut court mais intense tout de même aux vues de ce qu’il a engendré par la suite.

Quelques années plus tard, le lycée se finit, elle va pouvoir enfin débuter ses études. Suite à sa démarche vis à vis de Cable alors qu’ils étaient tous deux au lycée, la vie de celui-ci a volé en éclats, et il s’est retrouvé en prison. Il en sort justement là, et c’est alors que Affton va devoir s’occuper de lui, contrainte et forcée par la mère de celui-ci, qui menace l’équilibre précaire dans lequel son père vit. Affton et Cable n’ont rien à voir l’un avec l’autre, mais ils vont devoir cohabiter. Au départ, cette proximité a été forcée : Affton devait passer son dernier été avant d’entrer à la fac, tranquillement et elle va être obligée de s’occuper de Cable, alors qu’elle n’en a pas du tout envie. De son côté, Cable ne souhaite pas non plus, avoir une nounou qui surveille ses moindres et faits et gestes, qui plus est, il se retrouve avec tellement d’interrogations sur son passé, son avenir, ses agissements et tout ce qu’il se passe dans sa vie, qu’il ne souhaite pas avoir un témoin de tous ces moments. Nous avons là un personnage un peu paumé, heureux d’être libre, peu désireux de retourner en prison bien sur, mais qui sans cet état d’inconscience qu’occasionnait la drogue, se voit confronté à ce qu’il est et ce qu’il a fait de sa vie.

Cable a toujours été un coureur de jupons, il prend les filles, passe un bon moment avec et c’est fini. Quand il revoit Affton après tous ces mois passés où les événements se sont enchainés sans maitrise possible, il va retrouver une jeune femme et non plus la lycéenne qu’il avait connu. Son attirance pour elle, sera je dirai le point de départ à l’attention qu’il va lui porter, au delà d’un physique attrayant, c’est sa personnalité qui va l’attirer et petit à petit ils vont se rapprocher. Cable en joue, il sait qu’il la met mal à l’aise, en la collant ainsi et en faisant allusion au sexe sans arrêt, la jeune femme semble peu expérimentée et elle a du mal à cacher ce qu’elle ressent. Le fait d’être constamment l’un avec l’autre va forcément aider à ce qu’ils se rapprochent. La jeune femme est loin d’être insensible aux charmes de Cable, elle a toujours été attirée par lui. Mais elle était jusque là, focaliser sur un objectif : la réussite pour avoir une vie meilleure, mais ici, avec Cable si proche et si enclin à se rapprocher d’elle, il devient évident qu’il sera difficile de résister.

Si leur relation coule de source, aux vues de ce rapprochement forcé et de leur attirance mutuelle, Jay Crownover nous offre un récit basé sur la personnalité et le vécu de ses personnages. Il n’y a pas que cette relation, non elle va au delà, en nous parlant de son personnage masculin et de son mal être qui l’a poussé à se droguer et à devenir dépendant. On constate en effet, que bien qu’ayant « tout », il n’était pas forcément heureux et son histoire est assez passionnante à découvrir, tellement on ressent bien ce qu’il a vécu comme expérience de vie. Nous découvrons ainsi qui il est, la façon dont il a évolue au sein d’une famille à l’histoire tordue où il a difficilement trouvé sa place. Face à lui, la pureté : Affton n’a jamais agi en mal et a toujours bien vécu, sans débordements, ni travers, ni débauches, ni rien. Elle a elle aussi vécu des moments difficiles, et a toujours été très ambitieuse pour s’en sortir et ainsi montrer au monde qu’elle pouvait s’en sortir. Le bien, le mal, fut un temps, les choses auraient pu se résumer ainsi, mais Cable a changé et essaye de trouver un sens à sa vie, et c’est peut être bien cette jeune femme, qui lui apportera ce qu’il lui manque.

J’ai beaucoup apprécié la légèreté du texte, quand à leur rapprochement, qui se fait tout naturellement. Cable et Affton sont jeunes, ils se désirent et la tension sexuelle entre eux débordent des mots de l’auteure, on la sent cette attraction qu’ils ne peuvent pas contrôler et c’est délectable de les voir craquer petit à petit l’un pour l’autre. Si au départ, c’est purement physique, cela va changer en autre chose, une sorte de confiance et une façon de se reposer sur l’autre. Et ce, bien qu’ils savent tous deux que leur avenir en commun, n’est d’une certaine façon pas envisageable. Ils avancent donc, profitant du moment présent, tentant d’occulter le reste. Cette légéreté des moments de complicité, est contrebalancée par l’importance des faits marquants de leur vie, qui ont engendré des situations délicates et j’ai trouvé très intéressant de les découvrir dans ce cadre idyllique de vacances avec deux personnages, qui malgré leur maturité, restent jeunes et vivent ainsi avec cette impulsivité portée par leurs envies.

Pour finir, j’ai beaucoup aimé cette lecture, Jay Crownover a donner beaucoup de profondeur à ses personnages, on se délecte de les suivre et de découvrir ce qu’ils sont. Au delà de leur relation qui s’établit et qui en elle-même constitue un schéma narratif très intéressant, Jay Crownover aborde des thèmes forts et percutants et a ficelé un scénario beaucoup plus complexe que ce que l’on s’imaginait au départ. Ce qui est arrivé à Cable à la suite des révélations et de la mise en garde de la jeune femme, a été couvert par le secret et c’est plutôt captivant de découvrir tout ce qu’il se cache derrière. La personnalité de ses personnages est bien menés, et la façon dont nous allons les découvrir, l’un auprès de l’autre ne nous les rendent que plus intéressants encore.

Love & Rehab
De Jay Crownover
Editions Hugo Roman
Collection New Romance
Broché 353 pages
Sortie le 05/12/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>