« Love Me Like You Do » d’Alexandra Lanoix

love-me-like-you-do

Résumé :
« Après un mariage douloureux, Emma Martel se reconstruit peu à peu. Avec le coup de pouce de sa meilleure amie Josy, elle deviendra une photographe de mode réputée au fil des années. Malgré la passion de son métier, elle préféra quitter ce monde de paillettes pour une vie plus simple, même si elle est vide d’amour. Depuis son divorce, Emma se refuse aux hommes qui croisent son chemin, à cause de son lourd secret. Sur l’invitation de son amie, elle passera les vacances d’été à Malte dans la demeure du nouveau boy-friend de celle-ci, le richissime vendeur d’art, David Warner.
La photographe tombera instantanément sous le charme de ce mystérieux millionnaire dont l’attirance est réciproque. Toutefois, Emma n’oubliera pas que c’est le mec de sa meilleure amie et se pose bien des questions sur le choix à prendre. Écoutera-t-elle sa tête ou son cœur ?  »

 ★ Merci à Alexandra Lanoix pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Merci à Alexandra Lanoix de sa confiance en me confiant son nouveau roman. Elle a cette particularité de ne rien épargner à ses personnages, les rendant ainsi beaucoup plus réels que le sont beaucoup de ces héros que l’on lit dans certaines romances. Ils ont leurs faiblesses et sont loin d’être parfaits.

La première partie du roman lorsque Emma fait connaissance de David m’a totalement conquise. J’ai aimé découvrir Emma, une femme qui a un passé accablant suite à un mariage pénible et lourd de conséquences, elle n’a plus confiance en elle et en une possible relation avec un homme. Depuis cinq ans qu’elle est séparée, elle n’a jamais laissé une ouverture possible à qui que se soit, elle s’est refermée sur elle, ne s’exprimant qu’à travers son objectif d’appareil photos. On comprend cet énorme blocage qu’elle a et on sent à quel point la moindre remarque peut facilement l’atteindre. Quand Josy, sa meilleure amie, âgée d’une vingtaine d’année, splendide qu’elle côtoie depuis une séance photos lui propose de la rejoindre elle et son boyfriend du moment à Malte, elle hésite car cet homme a son âge à elle et elle ne comprend pas que Josy puisse avoir une relation avec un homme qui a quasiment le double de son âge.

Elle finit par accepter, elle rencontre David et là elle ressent pour la toute première fois depuis bien longtemps des sensations que son corps semblait avoir oublié. Mais David est en couple avec sa meilleure amie, il est donc impensable de pouvoir ne serait-ce qu’imaginer être attirée par lui. Josy est un personnage qui m’a horripilé dès le début avec ses remarques condescendantes, on n’a qu’une envie, lui filer une bonne gifle, on ne comprend pas comment deux personnages si totalement différentes puissent être amie, si ce n’est que Josy s’y retrouve en ayant des amies moins belles qu’elle, pour ne pas lui faire concurrence.

Emma est une femme fragilisée par son passé, elle n’a plus confiance en elle mais elle est aussi très influençable, on le voit déjà dans les rapports qu’elle entretient avec son amie. C’est néfaste pour elle et cela n’arrange en rien sa situation. David est un homme très mystérieux, la façon dont il la regarde dès qu’elle arrive chez lui ne cache en rien l’intérêt qu’il a pour elle, c’est très déstabilisant pour elle, il est à la fois fascinant et très intimidant. Emma ne sera plus trop sur quel pied jouer, que fait-elle ici ? Quand Josy doit les quitter pour un shooting durant quelques jours, les choses s’accélèrent et David ne cache plus à Emma qu’il a souhaité qu’elle vienne car il est très attiré par elle.

La situation s’avère délicate et pourtant si évidente, une relation particulière va voir le jour, David reste très secret et exprime une attitude dominante qu’Emma n’accepte pas, il n’est pas question qu’un homme est de nouveau un quelconque pouvoir sur elle. Là mon avis est un peu mitigé car si on part de ce principe, je trouve qu’elle accepte parfois bien des choses mais elle est encore bien fragile. David a parfois des comportements qui m’ont dérangé, il y a deux facettes en lui : l’une m’a fasciné, sa beauté, sa présence, la façon qu’il a d’être si bienveillant avec Emma, mais l’autre m’a gêné, il souffle le chaud et le froid et le froid est profondément provoquant, allant à l’encontre de tout ce qu’elle ne souhaite pas voir chez un homme.

Lorsque leur relation s’installe petit à petit, j’ai trouvé que cela se faisait trop simplement, les secrets sont dévoilés, tout semble aller bien mais j’aurai aimé que certains aspects de leur personnalité soient un peu plus exploités de façon à ce que l’on comprenne plus avant encore leur histoire. Le récit reste cependant bien rythmé, après ce petit moment de flottement, il reprend de l’importance. David a su guérir une partie des soucis d’Emma, ceux qui concernant l’acceptation de son physique mais il y a encore un énorme boulot à faire concernant le reste de ses soucis. Mais sans lui, elle ne sent plus capable de vivre, il est devenu la pierre angulaire de ce qui le fascine, il la pousse à aller plus loin encore et encore.

Alors l’ensemble m’a plu, le début m’a vraiment boosté, j’ai aimé de suite cette héroïne si proche de la réalité et loin des clichés de la romance en comparaison avec une jeune femme si superficielle. J’ai tout de suite saisi quel était le personnage d’Emma et j’ai eu envie alors de la suivre dans cet apprentissage d’elle-même, cette reconstruction après une période difficile. L’histoire de David et Emma se tient, même si j’aurai aimé que certains aspects de la personnalité de David nous soient plus dévoilés afin de comprendre pourquoi Emma arrive à les accepter tels quels. David est quelqu’un de très énigmatique, il est parfois difficile de le suivre, on se retrouve nous lecteurs dans la même position que la mère qui s’inquiète du pouvoir que peut avoir David sur Emma.

La lecture fut dans l’ensemble plutôt agréable, on a envie de voir comment leur histoire évolue. Les personnages restent suffisamment intéressants pour rendre leur histoire percutante, les rebondissements sont bien placés.

« Love Me Like You Do » d’Alexandra Lanoix
Le 02/11/2016 : 258 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>