Love & lies on campus – Emma Green

love-and-lies-on-campus

Résumé de l’éditeur :
Pour Arlo, une seule règle : on ne touche pas à Tillie. À la fac de San Diego, depuis quatre ans, Arlo Sheridan est chez lui : ici, il respire vraiment. Enfin, il respirait jusqu’à ce que « Baby Tillie » ait l’âge de les rejoindre sur le campus, Colleen et lui. Colleen, c’est la grande soeur de Tillie et la meilleure amie d’Arlo. Ces deux-là sont liés par un truc indéfinissable, et rien ni personne ne pourrait passer avant leur amitié. Mais la petite soeur intouchable n’a plus rien d’un bébé. Son arrivée pourrait même tout changer… Arlo a été chargé de veiller sur les soeurs Sinclair comme un grand frère. Parce que sur le campus de la San Diego State University, les dangers sont partout. Et surtout là où on ne les attend pas. Peut-être même que le plus grand danger, pour elles deux, c’est lui.

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un Emma Green, je reste fidèle à ces deux auteures que j’adore lire. Si elles abordent souvent des thématiques assez récurrentes de la romance, elles savent toujours y insuffler un petit plus, quelque chose d’unique qui permet au roman d’être pus encore que ce que l’on pensait au départ. Et cela s’avère vrai ici aussi, encore une fois, et ce pour notre plus grand plaisir. Parlons rapidement du livre en lui même, c’est une sortie papier en semi-poche de taille assez conséquente puisque le texte se propose sur 580 pages. Le texte de Love & lies on campus, a été proposé en numérique en trois parties, découpées savamment pour maintenir le suspense jusque la fin, une torture, on est d’accord ! Je préfère lire les intégrales, mais je sais que beaucoup d’entre vous apprécient la lecture en épisodes, comme une série. La couverture de ce roman répond parfaitement à l’ambiance du roman, et l’harmonie des couleurs de l’ensemble et des typos des textes rappellent bien cette ambiance toute universitaire.

J’ai trouvé très intéressant l’idée que pour une fois, la jeune héroïne soit amoureuse du meilleur ami de sa soeur, et non de son frère ! Un détail me direz-vous ? Oui, mais un détail qui a son importance, car du coup la démarche ne prend pas la même tournure et n’a pas la même envergure. En effet l’amitié fille-garçon porte souvent vers un lien plus intime, et en s’intéressant au meilleur ami de sa soeur, l’héroïne pourrait bien créer un malaise dans une relation qui pourrait être tant de choses. Donc cela offre bien des possibilités, et en découvrant dès le départ le lien qui unit ces deux amis et la personnalité des personnages, on se dit qu’il y a plein de choses à apprendre dans cette histoire, du coup, on n’a qu’une hâte, avancer dans notre lecture.

Nous allons donc découvrir plusieurs personnages au sein même de l’université, alors qu’ils font tous des études. Arlo et Colleen sont meilleurs amis depuis toujours, inséparables, l’un ne va pas sans l’autre, c’est pour cela que lorsqu’Arlo emménage avec ses amis, il demande à ce qu’elle soit inclue dans le lot de la collocation pour cette nouvelle année universitaire. On ressent bien le peu d’enthousiasme des deux amis d’Arlo, qui face au personnage de Colleen ont du mal à accepter le fait qu’elle puisse vivre avec eux. On a donc une première approche de Colleen à travers ces quelques personnages. Tillie, quand à elle, est la petite soeur de Colleen, elle fait sa rentrée en première année et elle va s’installer dans une chambre étudiante, faisant ainsi la connaissance de sa colocataire qui deviendra une bonne amie. L’exaltation est à son comble pour cette nouvelle étape de sa vie, mais aussi avec l’idée de voir plus souvent celui qui fait battre son coeur depuis tant d’années, Arlo. Elle sait bien que l’amour qu’elle lui consacre, va en sens unique et qu’il la voit comme la gamine qui a connu jusqu’il y a quelques temps, mais ses sentiments n’ont jamais cessé d’être. Mais la gamine qu’elle était n’est plus, qu’elle sera la réaction du jeune homme face à ce qu’elle et aujourd’hui ?

L’arrivée de Tillie à l’université va bouleverser la quiétude et les habitudes d’Arlo. Il est sur sa dernière année et il se sentait bien équilibré dans la vie universitaire qu’il menait. Il avait comme rôle de protéger la grande soeur de Tillie, Colleen, qui a sa meilleure amie, son âme soeur, celle sans qui rien ne serait pareil. Colleen est fragile et sa personnalité peut la pousser à commettre certains actes qui ne sont pas bons pour elle, d’où ce sentiment de la protéger éprouvé tant par Arlo, que par ses parents qui le lui ont confié. Quand Tillie arrive, voilà maintenant qu’il va devoir gérer la petite soeur ! Une petite soeur qui n’a plus rien d’une petite fille, et qu’il trouve tout de suite à son goût. Mais Tillie, c’est aussi l’interdit, la petite soeur de sa meilleure amie, et vu la fragilité de Colleen, il ne doit pas approcher la jeune étudiante pour ne pas la perturber, un rien pourrait la déséquilibrer. Tout cela sans oublier, que lui aussi a une vie, des envies, des besoins, des objectifs à atteindre et nous découvrirons quelle est son histoire personnelles et ce pourquoi il agit ainsi en protecteur, mais aussi pourquoi il est ce qu’il est. Arlo est un personnage très intéressant et auquel on s’attache de suite, sa position dans l’histoire n’est pas évidente et il fera au mieux pour ne froisser personne, parfois au détriment de lui-même.

Cette relation qui née, est semée d’obstacles, aucun ne souhaite faire de mal à Colleen, mais Arlo et Tillie sont indéniablement attirés l’un par l’autre, il devient difficile de ne pas craquer. Ils résistent, se rapprochent, s’effleurent, se regardent et l’attraction est explosive à force de se retenir. Ce sont des moments qui sont toujours délectables à lire, car le désir est au bord du gouffre et cela déborde de sensualité entre eux. Impossible de résister à cela, et ils finiront par craquer, ce sera passionnel, de brefs moments au départ, car il y a toujours cette conscience d’enfreindre les règles et cette peur de faire du mal à Colleen, tout cela reste omniprésent expliquant certaines de leurs attitudes un peu abruptes et déstabilisantes par moments. Cela rend alors la situation assez fébrile et s’ils se rapprochent physiquement, tant qu’émotionnellement, ils se feront toutefois du mal à vivre leur histoire de cette façon, cachés et en se sentant fautifs de mal agir.

Nous avons donc trois personnages accompagnés d’autres dont nous ferons aussi la connaissance, tous forment un groupe bien sympathiques à suivre, plein d’enthousiasme, d’envies et un peu de folie pour certains. J’ai beaucoup aimé découvrir la personnalité de chacun. Arlo est le personnage central dirons-nous, celui autour duquel les autres vont tourner, c’est le héros masculin dans toute sa splendeur. Un personnage fort, marquant, à la fois populaire mais non pas imbu de lui non plus, et qui reste surtout présent pour les autres, et plus particulièrement vis à vis des deux soeurs et de leur famille. Son passé, la façon dont il s’est rapproché d’eux, explique son attachement, et le vécu de Colleen explique lui, ce besoin qu’il a de la protéger. Colleen est un personnage, qui semble hors d’atteinte, sans limite et il parait impossible de la suivre dans ses dérives. Un peu bordeline, on la sent vraiment sur le point de faire la chose qui la précipiterait dans le vide, elle semble tellement inconstante, un peu folle et directe, sans filtre. Mais on ressent bien un réel malaise la concernant. Alors cette personnalité n’arrange rien entre Arlo et Tillie bien entendu. Tillie, la jeune femme qui n’a jamais éprouvé ses parents, celle qui réussit et qui semble être un modèle. Le contraste entre les deux jeunes femmes est saisissant et même si elles sont proches, il y a comme un fossé entre elle, lié à ce qui Colleen vit, sans qu’elle n’en parle aux autres.

Le récit prend une tournure à laquelle on ne s’attend pas, quoiqu’avec Emma Green, on peut être surpris par certains de leurs textes donc cela n’a rien d’étonnant, et si j’adorais la proposition jusque là, la suite promettait alors tant de bouleversements encore ! C’est vraiment avec énormément d’émotions que nous allons poursuivre l’aventure avec Arlo et Tillie, et tout ce qu’ils vont devoir affronter. Leur relation n’a rien de simple, ils n’auront pas la possibilité de la vivre au grand jour, de peur de faire de la peine à Colleen et c’est eux qui en pâtiront. Toute cette partie s’accélère, les événements s’enchainent et expliquent aussi beaucoup de choses, j’ai trouvé que le récit a un rythme qui s’adapte parfaitement bien aux situations, nous emportant au passage dans les péripéties des rebondissements. Cette intrigue autour des personnages apportent un plus certain, qui fait la différence avec une simple relation sur un campus.

Je ne souhaite pas parler de cette tournure inattendue que prend l’histoire, c’est palpitant et il faut le lire pour la découvrir ! Mais avec ce récit, Emma Green signe encore une fois un roman réussit, alliant avec merveille amour et amitié, fidélité et respect des autres, tout en mêlant ce récit à des intrigues, du suspense et des rebondissements justement bien dosés. Le tout en nous liant aux personnages, des personnalités attachantes, aimantes et auxquelles il est difficile de rester insensibles. J’ai beaucoup aimé les personnages, leurs vécus et le cheminement de leur vie au sein du campus. Love & lies on campus répond à toutes nos attentes concernant une lecture NA, ainsi qu’à un récit se passant dans le milieu universitaire, et il nous propose bien plus encore que ce que l’on espérait au départ, c’est encore une fois une petite réussite !

Love & lies on campus 
De Emma Green
Editions Addictives
Semi-poche 580 pages
Sortie le 11/01/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>