Love at first lie – Flora Armonie

love-at-first-lie

Résumé de l’éditeur :
Le stress, Valentina y est habituée en tant qu’infirmière aux urgences. En dehors de son travail c’est une autre histoire, la jeune femme ayant la fâcheuse tendance à inventer des bobards plus gros les uns que les autres pour se sortir de l’embarras.
James s’inquiète au moindre symptôme et pense sans cesse au pire, il est tout ce que le corps médical déteste : un hypocondriaque.
Lorsqu’il rencontre Valentina, il ne s’imagine pas dans quoi les mensonges de la jeune femme vont l’embarquer.
Entre faux-semblants, faux couple et famille italienne… Des dommages collatéraux sont à craindre lorsque la vérité éclatera.
Et si cette fois c’était le mensonge de trop ?

 ★ Merci à Flora Armonie pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quelle chouette idée, j’ai tout de suite adhérer au contexte atypique : une menteuse et un hypocondriaque, cela promettait bien des moments ! J’ai commencé cette lecture avec l’envie de rire et de trouver quelques situations burlesques entrainantes et je n’ai pas été déçue.

Elle, Valentina est infirmière et côtoie des malades toute la journée, alors quel serait le pire pour elle ? de faire la connaissance d’un hypocondriaque bien sur. Lorsque Valentina rencontre James, elle comprend vite ce qu’il est, et pour elle c’est quelqu’un à fuir car les hypocondriaques – quand on traite déjà la maladie toute la journée – c’est juste impossible et le comble pour une infirmière. Et pourtant le James en question, malgré son gros défaut d’avoir peur de tout, est trop craquant. Valentina et lui, cela sera une histoire de mensonges principalement, une menteuse qui lance un bobard et qui n’arrive pas à s’en dépêtrer, et là voilà affubler d’un faux fiancé qui va prendre son rôle plus au sérieux que prévu.

Valentina est italienne, je vous laisse imaginer le tableau : la famille soudée, qui a ses traditions et où tout le monde se mêle de la vie de tous ! Donc dur d’affronter chaque réunion de famille, avec cette éternelle question :  Valentina, quand ramèneras-tu enfin un homme ? Valentina, c’est donc une jeune femme pleine de vie, qui parle beaucoup, vite, parfois sans réfléchir et qui ment tout le temps. Elle invente des trucs, sort son baratin à tous moments et elle ne contrôle rien, donc parfois cela peut engendrer des situations loquaces ou encore avoir des conséquences gênantes. Alors quand elle prétend avoir un homme dans sa vie, devant toute sa famille, là voilà obligée à devoir ramener un homme au prochain repas.

Mais comment James va-t-il intervenir dans l’histoire, je vous laisse découvrir leur première rencontre, ainsi que celles qui vont suivre parce que très honnêtement cela donne le ton immédiatement au récit. Mais James va donc jouer le rôle du nouveau petit ami de Valentina, et elle espère bien pouvoir se dépatouiller de cette galère avant le voyage en Italie de toute la famille.

Ce qui fait le charme de James, c’est qu’il pourrait être cet homme croisé au coin de la rue. Il est beau, c’est indéniable, charmant, mais il a quelques défauts, et pourtant je l’ai beaucoup aimé, car il est accessible. Il n’est pas de ces personnages inaccessibles justement, car il reste assez proche de la normalité : il est gentil, sympa, n’a pas un esprit torturé. Il est juste hypocondriaque, ce qui le rend aussi alors plus proche encore de la normalité, car cela créé une faiblesse. Alors cela nous fait rire, cela provoque quelques situations hilarantes, mais n’oublions pas non plus que c’est maladif, et que derrière cela, il y a une raison et si au début on ne la connait pas, on aura à un moment donné l’explication. L’hypocondriaque ne l’est pas pour emmerder les gens, non, il le subit lui aussi et puis ça ne doit pas être drôle tous les jours !

Alors on embarque tout le monde, la menteuse, l’hypocondriaque, la famille italienne et on part en vacances en Italie, tous ensemble. Valentina n’y coupe pas, James a répondu oui à l’invitation alors qu’il était convenu que non. Ce sera l’occasion pour eux de se connaitre mieux, et on découvre aussi ce qui fait que la jeune femme se retrouve dans cette situation : la confrontation avec quelques proches qui la cherchent tout le temps, la rabaissent, et ce accompagnée par James, l’imperturbable et galant homme qui se montre de plus en plus prévenant. Difficile de résister à cet homme et sa façon d’être, il joue son rôle à merveille, tant qu’ils finiront par y croire eux-même !

A côté de cela, on se délecte des scènes qui à force de mensonges, ou encore d’effets hypocondriaques, nous feront rire. Il faut dire aussi que la famille italienne a quelques personnages fort intéressants, qui se jouent de l’humour de la situation. Mais ils sont aussi très prévenants et très proches les uns des autres, et ils seront être une oreille attentive à ce qu’il se passe. Alors l’ambiance est bonne et elle est plaisante, on se régale de tous les lire, les suivre et les découvrir. On entre petit à petit dans leur intimité qui s’accroit, mais aussi dans les confidences sur ce qui les tracassent, les rongent depuis des années. Valentina a beau être épanouie, elle manque de confiance en elle, et James, lui saura être celui qui la complète et l’aide à voir les choses différemment, tout comme elle saura être présente pour lui.

Alors mensonge ou vérité ? Où en sont les liens qui les unissent ? Se sont-ils réellement rapprochés ou n’était-ce qu’un jeu ? Quel plaisir de les suivre, ils sont tous deux certes drôles, mais aussi très attendrissants. J’ai beaucoup aimé leur histoire qui nous a permise de découvrir leur personnalité. La plume de Flora Armonie est agréable, entrainante, elle donne le ton à cette histoire et ses personnages atypiques mais tellement plaisants à découvrir. Le ton de l’humour nous emporte dans le récit dès les premiers mots, et il restera omniprésent tout du long. Mais à côté de cela, elle n’a pas oublié que toutes ces situations qu’elle nous présente sont aussi le reflet d’un certain mal être, qu’il s’est passé des choses dans leur passé, qui les ont forgé ainsi, alors on se plaid aussi à découvrir un peu plus profondément ses personnages.

Une romance drôle, pétillante, attendrissante et très colorée. N’hésitez à embarquer dans cette romance qui nous emmène en Italie en compagnie de personnages très sympathiques. Ce fut une lecture plaisir que j’ai beaucoup aimé lire.

Love at first lie (Encore un dernier petit mensonge)
De Flora Armonie
Auto-Editions
Numérique 185 pages
Sortie le 05/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>