Long story short – Lucile Jones

long-story-short

Résumé de l’éditeur :
Découvrez l’histoire qui a convaincu toute une communauté TikTok pour les 10 ans de la New Romance® !
Tillie n’a qu’une ambition : devenir autrice. C’est pour ça qu’elle a quitté sa ville natale sans un regard en arrière, c’est pour ça qu’elle a rejoint l’université réputée de Pittsburgh, et c’est pour ça qu’elle ne laissera rien se mettre en travers de sa route.
Alors, quand elle découvre l’identité de son nouveau professeur d’écriture créative, elle croit d’abord à une mauvaise blague. Le problème n’est pas qu’il soit terriblement jeune, ni même qu’il entraîne l’équipe de soccer de la fac, ça elle pourrait s’y faire. Non, le vrai souci, c’est qu’il est tout sauf un écrivain sérieux. Étudier avec un auteur de romance ? Et puis quoi encore ? Surtout quand ce dernier se révèle être un parfait connard. Un parfait – et très séduisant – connard…

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                     avis-beli

Ce roman a remporté le prix du concours lancé à l’occasion des 10 ans de Hugo New Romance. Dix années déjà que nous avons découvert cette collection qui nous ravit chaque jour de ses romans. Pour fêter cela, il fallait donc un roman dont l’autrice obtiendrait le prix de la nouvelle autrice 2023, et c’est Lucile Jones qui l’a obtenu avec Long story short. Son roman est parfait, car il ravira les lectrices de romances, rendant ainsi hommage au genre que l’on aime tant lire, et qui est si critiqué malgré son succès.

L’idée de départ, la romance entre un professeur et son élève fait toujours son petit effet, en effet l’appât de l’interdit attire et permet bien des possibilités quand aux scénarios à proposer. On pourrait se dire que ce trope pourrait être toujours la même chose mais non les autrices savent rebondir en créant des situations et des histoires qui diffèrent. Et ici, on se régale de la découvrir surtout que Lucile Jones y a inclus tant d’autres éléments qui font de ce roman un récit formidable ! Penchons nous rapidement sur les deux personnages principaux avant de parler de tout ce qu’il y a de bon dans cette romance.

Tillie est une jeune étudiante de ans, qui souhaite devenir autrice, elle fait donc des études dans ce sens, et a intégré l’université de Pittsburgh, bien loin de chez elle. Elle y poursuit ses études en littérature, entourée d’amis proches qu’elle s’est faite en arrivant dans cette université où elle ne connaissait personne. On comprend vite que c’est une volonté de sa part d’aller dans une université éloignée de sa vie d’avant avec ce besoin de se reconstruire une vie, le pourquoi de cela nous sera dévoilé en temps voulu. Elle vit alors une vie plutôt équilibrée, entourée d’amis exceptionnels sur qui elle peut s’appuyer et en qui elle a entièrement confiance. Des amis qui soit dit en passant, j’ai trouvé géniaux et que vous ne manquerez pas d’aimer à votre tour. Les rapports qu’elle a avec eux sont étonnants, étonnant en ce sens où on a l’impression qu’ils font partis de sa vie depuis de nombreuses années, alors qu’elle ne les connait que depuis deux ans. Tillie est une jeune femme appréciable, ambitieuse et avec qui il est bon de partager du temps.

Lui, le héros de ce roman, Finley Griffin est professeur au sein de ce collège, à la fois coach sportif de soccer mais aussi professeur d’écriture créative, deux domaines bien différents et bien éloignés l’un de l’autre. On aura l’occasion de découvrir cette double casquette de prof, car les amis de Tillie sont l’équipe de sport. Mais Finley est plus encore car il est auteur à succès de romances ! Un personnage étonnant de singularité et qui vous plaira à coups surs. Imaginez un peu un jeune homme beau, sexy, musclé, attirant, sportif mais qui écrit aussi de la littérature, et qui plus est de la romance, n’est-ce pas un combo gagnant pour nous lectrices de romances ? Et en plus, c’est votre prof d’écriture créative, on en a toutes rêvées. Finley, on le découvre donc de deux façons, dans sa vie de tous les jours, l’auteur célèbre confronté en ce moment à une petite panne d’écriture, tandis que l’on attend de lui son prochain roman, et le prof, celui qui se campe dans une attitude plus rigide voir sadique, histoire d’asseoir son autorité.

Tillie en fera les frais, quand elle le rencontrera la première fois, en retard, s’attirant les foudres de ce nouveau prof. Elle qui attendait ce cours plus que nul autre, est déçue de voir qu’elle va devoir passer l’année avec ce prof qui semble ne pas du tout l’apprécier. Leurs rapports démarrent bien mal, d’autant plus qu’ils ont tous deux des échanges assez particuliers qu’ils soient verbaux, ou écrits par le biais de travaux rendus. En effet, il est fou de constater que Tillie se lâche un peu, allant même jusqu’à répondre à ses provocations, occasionnant quelques situations étonnantes et dont on se délecte. Alors quand la jeune femme perd son job et se retrouve à devoir envisager l’idée de devenir l’assistante de Finley, rien ne semble être bien prometteur pour cette association.

On se délectera de cette relation interdite, prof/élève, très conflictuelle, mais le tout avec tant de recherches et de répartis. Une enemies to lovers passionnant à lire, très dynamique, frais et sexy. Impossible de ne pas craquer pour cette histoire, tellement on se délecte de leurs échanges, et quand on constate que leurs pensées s’aiguillent vers une attirance qui leur saura difficile de combattre, on adore encore plus. Quand ils craquent, cela se veut intense et torride, et tous les deux feront des étincelles de bien des façons. Je les ai tous deux adorés, et les voir ensemble ou l’un contre l’autre, c’est vraiment très bon et on passe de très bons moments en leur compagnie. L’ensemble du roman est cohérent, équilibré et nous apportent tellement de choses délectables qu’il se lit avec beaucoup d’aisance. D’ailleurs, je m’y suis sentie si bien que j’y serais bien restée encore et encore.

Alors il pourrait n’y avoir que cette relation dans l’histoire, qui rien qu’à elle occupe une bonne partie du roman, qui plus est, elle est vraiment bien pensée. Mais il y a plus encore bien entendu. Le passé de Tillie est important, et jouera un rôle primordial dans ce qu’elle éprouve et la façon dont elle vivra toute cette relation. Ensuite nous avons aussi Finn, qui est prof certes, mais qui est aussi écrivain de romance. Alors en soit, déjà un homme qui écrit de la romance, c’est tout est un truc, c’est fortement intéressant, surtout que l’héroïne a des aprioris terribles sur la romance. Puis il est dans une phase un peu stagnante, un de ces moments pour tout écrivain assez perturbant. Alors le sujet romance en soit, est abordée de bien des façons, et c’est ce qui fait l’originalité de ce roman. On se positionne en tant que lectrice de romance, mais on fait face aussi aux aprioris sur la romance, ceux auxquels on se confronte sans arrêt, et on a un aperçu de ce qu’est l’écriture d’une romance. Bon vous l’aurez compris, ce roman est un bel hommage à la romance, et ce de multiples façons.

Quel régal cette lecture, je l’ai adoré et je peux dire que j’y ai TOUT aimé ! Quand je dis tout, je parle de la relation entre les deux personnages principaux, tout comme leurs personnalités, mais ce sont aussi les personnages qui les entourent, les deux meilleurs amis de Tillie sont exceptionnels (je sais, je l’ai déjà dit). La romance y est le sujet principal, et est traitée avec tant de passion que nous lectrices de romance, on s’y sentira comme chez nous. Ce roman c’est un peu comme un hommage à toutes les lectrices de romances et comme on a l’impression d’être dans notre monde à nous, on ne peut que l’apprécier. Alors bravo à Lucile Jones pour ce roman, c’est une belle réussite, j’ai hâte d’en lire d’autres de ce genre, il y a bien d’autres personnages que l’on aimerait retrouver de nouveau et qui méritent eux aussi leur histoire, alors à bientôt.

Une romance coup de coeur dont je pourrais des heures durant tellement il y a tant de points tellement intéressants à y lire, et autour desquels j’aimerai échanger, mais ce serait trop vous en dire et il faut aussi en découvrir à la lecture. Mais avec ce roman, j’ai ri, souri, été touchée et j’ai noté plein de petits moments qui m’ont plus plu que d’autres, car ils font l’originalité de ce roman, très frais et vraiment bon. Alors pour les fans de Taylor Swift, et je sais qu’elles sont nombreuses, j’en ai une à la maison, branchez vos tubes préférés de la star de l’année et installez-vous confortablement pour lire cette romance.

Long story short
De Lucile Jones
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 311 pages
Sortie le 08/11/2023

pcc

Lien vers ma publication Instagram

long-story-short_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>