L’océan qui nous lie – Mélanie Lebas

locean-qui-nous-lie_insta

Résumé de l’éditeur :
Jade, trente ans, journaliste désabusée, est quittée par son compagnon du jour au lendemain. Pour guérir et tourner la page, elle démissionne et s’envole vers Tahiti.
Elle y rencontre Sam, un biologiste marin spécialiste des requins, amputé d’une jambe, qui lui fait une affreuse première impression.
Par un concours de circonstances, elle finit par embarquer, avec lui, à bord de son voilier pour une expédition improvisée à travers les décors paradisiaques de la Polynésie.
Au gré de la découverte des merveilles de l’océan et des rencontres parfois hostiles, Jade retrouvera l’envie d’aimer, vivra une expérience hors du commun et redonnera un sens à sa vie.

 ★ Merci à Mélanie Lebas pour ce SP ★

                    avis-beli

Quand Mélanie Lebas m’a proposé de lire son roman, je n’ai pas longtemps hésité quand j’ai découvert le résumé. Je suis une passionnée des mondes marins, et l’idée même du voyage dans des lieux paradisiaques me tentaient beaucoup. Le roman promettait un dépaysement certain et j’avais bien aimé la plume de Mélanie Lebas dans son précédent roman dans un registre très différent toutefois. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de le lire, et je ne vous en parle que maintenant car je n’ai pas trouvé le moment pour le lire avant aujourd’hui.

La couverture parle d’elle-même, nous allons embarquer pour une découverte des océans et ce à travers le regard de passionnés. La Polynésie, un endroit paradisiaque où l’océan vous happe par toutes ses nuances de bleus. Le dépaysement est certain et efficace dès que l’héroïne y pose les pieds, on sent alors la chaleur du soleil, l’odeur de la mer et on a l’impression de se retrouver bien loin de chez nous.

Intéressons-nous à notre héroïne, Jade. Jade a la trentaine et son petit ami vient de la quitter après une relation de six années. Alors qu’ils envisageaient plus encore, tout se finit du jour au lendemain, Jade est anéantie, elle ne sait plus où elle en est. Si cette séparation lui fait tant de mal, c’est parce qu’elle aime profondément Antoine. Elle ne trouve même pas alors un dérivé dans sa vie professionnelle, elle qui rêvait depuis toujours d’être journaliste pour voyager et écrire sur des sujets captivants, elle bosse pour un journal sans grand espoir de s’y épanouir. Elle décide alors de tout quitter et de partir à l’aventure en Polynésie ! Une décision soudaine mais elle ressent ce besoin de fuir loin de la monotonie de sa vie, c’est ainsi qu’elle embarque pour un long séjour bien loin de chez elle.

Jade va très vite faire la connaissance des locaux et s’intéresser à quelques uns d’entre eux qui au sein d’une association aident la faune marine menacée. D’une simple touriste, elle devient vite l’une de ceux qui veulent s’investir pour le bien et la préservation de la nature. Des tortues, au requins, en passant par les dauphins et bien d’autres animaux marins, nous aurons l’occasion de suivre et découvrir quelles sont leurs actions pour les préserver. Tout cet aspect du roman est fascinant et si beau, Mélanie Lebas a su si bien nous décrire tout ce qu’ils font et l’impact que cela peut avoir sur la préservation de la faune marine. C’est un combat de chaque jour, et il leur est bien difficile de faire connaitre leur cause auprès du public pour qu’elle soit encore mieux suivie. Jade qui a toujours rêvé d’être cette journaliste investie, se verra investie par cette mission d’essayer au mieux de parler de tout cela.

Parmi tous ceux auprès de qui elle va graviter, elle rencontre Sam, un homme assez solitaire et très bourru, avec lequel elle aura l’occasion de s’accrocher à plusieurs reprises. Pour ces deux-là, c’est bien mal parti, il ne supporte pas la parisienne citadine venue pour se changer les idées, et elle a du mal avec ce jugement et la façon dont il la traite. Lui c’est l’écorché vif, elle c’est celle qui veut bien faire et qui après une rupture difficile, est un peu perdue. Ils finiront toutefois par apprendre à se connaitre, et Jade va finir par embarquer à bord de son voilier pour l’aider à mener à bien l’une de ses missions. Sam est un grand passionné et connaisseur des requins, il l’emmène alors qu’il doit les étudier, n’hésitant pas à la côtoyer de très près, et si à la lecture de ces scènes on a le coeur qui palpite à cent à l’heure, on ne peut qu’être admiratif de ces moments de communion entre l’homme et l’animal. Quand nous apprenons à connaitre plus encore Sam, tous ces moments prendront encore plus de sens et d’importance dans le récit.

J’ai toujours été fan de la mer, ayant passé tous mes étés durant ma jeunesse en Bretagne, j’ai grandi avec ce besoin de voir les océans et la mer. Je me rappelle aussi, fut un temps où j’aurai aimé travailler avec la faune marine. En refermant ce livre, moi la parisienne pure et dure, je crois que si je devais quitter ma vie, cela serait pour vivre une vie comme celle de Jade et ses amis. Alors autant vous dire que je me suis régalée de la lecture de ce roman, qui réunit tout ce que j’aime, tout ce qui me passionne bien que je n’ai jamais eu l’occasion de concrétiser ces passions en quoique se soit de palpable, si ce n’est une fascination pour ce monde de la mer, et un tel bien être quand j’y suis.

Le voyage opère, on est ailleurs, on se voit entouré de merveilleux endroits et le dépaysement est assuré. J’ai mis un peu de temps pour me décider à le lire car je ne trouvais pas le moment idéal – chaque lecture en a un – d’autant plus que ces derniers mois ont été difficiles pour la lecture. Mais là, l’idée du voyage m’a tenté alors je me suis lancée et ouah quel voyage ! J’ai adoré ma lecture, la plume de Mélanie nous retranscrit si bien les émotions éprouvées par ses personnages, qu’ils soient de l’ordre de la romance que dans tout ce qu’ils entreprennent et ces moments passés si proche de la nature. C’est très beau, j’ai adoré les plongées, la palpitation du moment à saisir et l’importance de leurs actions. Les paysages, les fonds marins, la sensation de naviguer, tout y est et nous permet d’y être, de les accompagner dans toutes leurs actions. Un roman qui fut un vrai plaisir à lire, je le recommande si vous souhaitez mêler romance et voyage.

L’océan qui nous lie
De Mélanie Lebas
Editions Kaplume
Broché 286 pages
Sortie le 08/06/2023

Lien vers ma publication Instagram

locean-qui-nous-lie_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>