« L’instruction du cœur » (tomes 1 et 2) de Christelle Morize

Intructions du coeur

Résumé tome 1 :
Taliah a vécu le calvaire avec un mari alcoolique et violent durant trois longues années, enduré coups et insultes sans qu’aucun membre de sa famille ne lui vienne en aide. Mais un évènement tragique va la faire réagir. Après une demande de divorce qui semble traîner en longueur plus que de raison, elle va prendre une décision draconienne pour changer de vie.
Aussi séduisant qu’ombrageux, Brad n’en demeure pas moins impitoyable dans son travail de sergent instructeur. Il mène les jeunes recrues jusqu’à l’épuisement, au bout de leurs extrêmes pour en faire de bons soldats, femme ou pas.
Ils n’étaient pas destinés à se rencontrer et pourtant…
Sa décision de rentrer dans l’armée va la conduire face à cet homme aux allures rustres et autoritaires. Mais Taliah veut apprendre à se défendre, à gagner en assurance pour pouvoir affronter celui qui continue à détruire sa vie, même si elle se sait fragile autant émotionnellement que physiquement.
A-t-elle fait le bon choix ? De cela, elle a de sérieux doutes. A l’intérieur de la caserne, elle doit faire ses preuves face à ce militaire qui la pousse dans ses retranchements. A l’extérieur, son mari refuse de signer l’accord du juge et chacune de leur rencontre se solde par des bleus qu’elle ne peut plus hélas dissimuler. Des questions se soulèvent et pas des moindres. Ce sergent aurait-il un cœur finalement ?

☯ AVIS DE PANDO ☯

Une belle surprise, au départ ce livre ne m’attirait pas trop, je n’ai pas accroché sur la couverture, heureusement je ne me suis pas arrêtée à ça.
L’histoire est touchante Taliah qui sort d’une vie conjugal violente, décide de partir à l’armée pour s’en sortir et va faire la rencontre de Brad qui sera son sergent instructeur qui pour ne rien gâcher est à tomber !
L’intrigue est là ainsi que l’émotion, l’histoire est belle, j’ai plus qu’apprécié ce livre que je n’ai pu quitter avant de l’avoir terminé, d’ailleurs heureusement que j’avais le tome 2 car la fin est cruelle…

Résumé tome 2 :
Quand il apprend par les journaux que ce n’était pas Taliah et le sergent dans la maison, Alan est furieux. Les occupants temporaires n’ayant pas péri dans l’explosion, John Prescott demande expressément à son fils d’abandonner toute idée de vengeance le temps des élections. Malgré les interdictions de son père, Alan veut plus que jamais leur mort. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins.
De son côté, Brad ne croit pas aux coïncidences. La fuite de gaz trop vite adoptée dans l’origine de l’explosion, il refuse catégoriquement la thèse du court-circuit dans le hangar de la base et commence à soupçonner la possible intervention d’un soldat véreux.
Décidant de garder ses craintes afin de ne pas alarmer Taliah, il propose à la jeune femme de l’épouser avant la nouvelle année. Ainsi pourra-t-elle bénéficier du contrat d’études conjoint prioritaire pour le mois de mars.
À Alexandria dans le Minnesota, alors que le mariage se prépare doucement, Madison, l’ex-fiancée de Brad, réapparaît soudainement, prétextant être là pour son travail. Mais la jeune journaliste fait bien vite comprendre qu’elle veut récupérer l’homme de sa vie. Sa méthode : diviser les futurs mariés.

☯ AVIS DE PANDO ☯

Attention spoiler du tome 1 !!!
On retrouve donc Taliah et Brad, et c’est que du bonheur, après cette fin du premier tome qui m’a fait grogner, on retrouve enfin notre souffle. Ce tome est sur la même lignée que le précédent avec plus de romance, on découvre un couple solide, qui malgré la malveillance de certains reste soudé.
L’intrigue est toujours aussi présente ainsi que l’émotion, et tout comme le tome 1 je l’ai dévoré, il était à la hauteur de mes attentes, merci Christelle Morize pour ces superbes livres.

☆ AVIS DE BELI ☆

« L’instruction des coeurs », j’ai lu les deux tomes car mon amie Pando m’en avait dit que du bien !! et pourtant comme elle, au départ, je ne voulais pas les lire car les couvertures ne m’attiraient pas – il faut savoir que c’est ce qui va m’interpelle en premier : l’image ! Bon il est vrai que c’est bête car on passe à côté de beaucoup de bons livres ainsi, mais il y a toujours quelqu’un qui les lira et donnera son avis pour qu’ainsi d’autres puissent en profiter, heureusement.
Donc confiante dans le jugement de ma camarade de lecture, je me suis lancée ! comme elle, j’étais bien heureuse d’avoir les deux tomes sous la main car devoir attendre à la fin du premier que la suite sorte aurait été intolérable.
J’ai aimé dans ce livre, à la fois les protagonistes, l’histoire, il y a de l’intrigue, des émotions, des rebondissements. Rien n’est évident dans leur histoire, on va leur mettre pas mal de bâtons dans les roues et ils passeront au-delà.
Le contexte de l’armée qui au départ ne m’interpellait pas trop, une femme dans l’armée n’étant pas forcément quelque chose qui m’attire, est très intéressant. L’auteur nous le fait découvrir de bien des manières à travers différents personnages qui ont tous une histoire bien à eux.
Ce sont deux belles découvertes et j’ai pris beaucoup de plaisir à les lire !

« L’instruction du cœur » (tomes 1 et 2)  de Christelle Morize
Tome 1 paru le 22/08/2013 : 450 pages
Tome 2 paru le 31/07/2014 : 350 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>