« L’honneur d’une Viking » d’Anna Lyra

l-honneur-d-une-viking

Résumé :
Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t-il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du yarl, le chef viking, elle a toujours été la cible d’une certaine hostilité au sein du clan. Mais rien ne l’avait préparée à une telle trahison ! Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un Picte vivant parmi les moines. Un homme solitaire et ombrageux qui tient à présent sa vie entre ses mains. Inga ignore ce qu’il compte faire d’elle, mais une chose est sûre : dès qu’elle sera rétablie, elle trouvera un moyen de s’enfuir pour rejoindre son clan. Alors, elle réclamera justice !

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

J’ai lu ce livre sans avoir lu le résumé, rien que le mot Viking m’a convaincu, c’est ce qui m’a poussé à le lire. L’honneur d’une Viking est une histoire très plaisante à lire. L’auteure arrive très facilement à nous fait partir au temps des viking. C’est avec Inga et Toran que nous allons faire ce bon dans le temps.

Inga est une guerrière, elle se bat auprès des hommes de son peuple, son statut de femme la rend respectable, car elles sont rares à prendre part au combat, préférant devenir des épouse et des mères. Quelques personnes au sein de son clan sont plutôt réfractaires à sa présence mais quelques hommes lui sont fidèles et la soutiennent.

C’est lors d’une mission qu’elle va avoir la preuve que sa vie importe peu aux siens quand elle sera attaquée par un des guerriers de son clan et laissée pour morte dans le monastère qu’ils venaient d’attaquer. Les moines, bien que mécontents de la présence de la Viking vont donner la charge de la surveiller à Toran, un Picte qui cherche l’expiation de ses péchés auprès de ces hommes de foi.

Une fois sortie du brouillard qui l’entoure, c’est affaiblie que Inga va reprendre conscience et se rendre compte de la présence de Toran. Elle se sentira étrangement en sécurité quand celui-ci sera à son chevet bien qu’elle ne le connaisse pas. De son côté le Picte se prendra d’affection pour cette femme qu’il a vu se battre avec force et courage. Il verra l’arrivée de la jeune femme comme une façon de se racheter, en la protégeant il sera lavé de ses péchés, et ne la quittera plus d’une semelle.

Inga bien qu’affaiblie mais nourrit par une soif de vengeance fuira le monastère avec l’aide de Toran. C’est ensemble qu’ils s’apprêtent à retourner sur les terres du clan de la jeune viking. Bien que tendus au départ, nos deux guerrier vont apprendre à se connaitre et s’apprécier, de croyance et d’éducation différentes, ils vont chacun découvrir une facette différente de l’autre. Ils s’apprêtent à vivre des moments intenses, tendus et dangereux, mais rassurée par la présence de celui-ci qui l’accompagne, ils avanceront sereins et décidés à se venger. 

Une lecture qui m’aura fait passer un bon moment, on voit bien que l’auteure connait son sujet et nous rend, grâce à ce livre, un point de vue diffèrent sur les Vikings. Le fait que celui-ci nous soit présenté d’un point de vue féminin, avec une approche nouvelle de la condition de la femme à cette époque m’a beaucoup plu. Une lecture qui m’aura permis de palier ma passion pour la lecture et l’apprentissage d’une part historique que je connais peu, mais que j’ai aimé découvrir et qui m’a donnée envie d’en savoir plus.

Bien que le récit  est un côté addictif, avec des scènes agréables à lire, faciles à se représenter et l’envie de voir ce qu’il va se passer, il m’a cependant manqué quelque chose. Le côté guerrier n’est pas assez présent, on entrevoit sur certains passages la force et le courage de nos deux héros mais j’aurais cru qu’il y aurait plus de combats.

On avance vite dans la lecture, on se sent proche des personnages ce qui nous permet de ressentir pleinement leurs craintes et de mieux assimiler leurs comportements. Le point de vue narratif est partagé entre Inga et Toran ce qui apporte beaucoup à l’histoire.

Une auteure que je découvre grâce à ce livre et que je serai contente de pouvoir relire.

« L’honneur d’une Viking » d’Anna Lyra
Editions Harlequin collection Victoria le 01/05/2017 : 272 pages

Note : 3,5/5


Série : 
#1 : L’honneur d’une Viking (01/05/2017)
#2 : Sous l’emprise du Viking (01/07/2018) (spin-off)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>