Résumé de l’éditeur :
Île de Skye, 1411
En tant que fille du chef des MacKinnon, Fionna a toujours été surveillée, scrutée et jugée. Son esprit libre et rêveur, ses prouesses à l’arc et son indépendance de réflexion lui valent bien des chuchotements désapprobateurs de la part des conseillers de son père et de leurs épouses. Qu’à cela ne tienne, elle refuse de se plier à leurs injonctions ou de rentrer dans le rang, encore moins quand elle se retrouve face au plus grand défi de sa vie : l’amour. L’élu de son cœur, Alex, n’a ni nom ni passé ni fortune, il est un guerrier recueilli enfant par le clan. Elle ne devrait même pas lui accorder un regard, pourtant c’est lui qu’elle veut et aucun autre. Seulement voilà, les ombres du passé, les secrets d’Alex et l’orage de la guerre qui gronde au loin risquent bien de mettre à l’épreuve l’héritière et le Highlander…
★ Merci à Déborah Guérand pour ce SP ★
J’apprécie ce rendez-vous donné avec ce type de séries, tout du long on retrouve des personnages que l’on connait et apprécie, tout en découvrant d’autres. Puis l’Écosse, impossible de résister à cet appel, j’apprécie beaucoup lire cette série autour des highlanders proposés par Déborah Guérand. C’est donc un quatrième tome, chaque tome a son couple et son histoire, ils peuvent être lus indépendamment même si de mon côté, je préfère tous les lire dans l’ordre pour bien avoir en tête l’histoire de chaque personnage. Ceux que nous allons suivre ici, sont la génération qui suit les couples précédemment lus dans les autres tomes. Fionna est la fille d’Alasdair et d’Urain de La Guerrière et le Highlander.
Fionna MacKinnon est la première née, son père est chef de clan mais n’a pas eu de fils. Les femmes n’ont jamais été destinée à régner, seul un homme avait la prétention de pouvoir hériter d’un titre. Fionna a grandit en apprenant tout de ce qu’une femme se doit de savoir mais elle a aussi été portée par un soucis de liberté et d’envie de plus encore. Elle monte à cheval, sait tirer à l’arc et a toujours été proche de son père jusqu’à échanger avec lui sur les affaires du clan. Ses rapports avec sa mère sont plus particuliers et elle a une jeune soeur. C’est une jeune femme pleine de possibilités et de promesses, une de ces héroïnes que l’on apprécie lire tant elle représente les femmes qui ont envie de plus que ce qui leur était possible à l’époque.
Alex a grandit au côté de Fionna, il a été recueilli par deux écossais, dont Alastair, le père de cette dernière alors que sa famille venait de périr suite à l’attaque de leur village en France. Depuis il est devenu un guerrier au service de ceux qui l’ont élevé, tout le temps parti en mission, il n’aura eu de cesse de chercher ceux qui ont exécuté sa famille pour se venger. Mais plus encore, il cherche qui il est, qui était son père et cette quête d’identité le ronge, allant jusqu’à l’empêcher s’imaginer être heureux un jour, en a-t-il le droit ? L’image qu’il a de lui-même ne lui laisse pas le loisir de pouvoir l’imaginer. Mais qui est-il en dehors de ce guerrier, c’est ce que nous allons découvrir dans ce tome.
Fionna amoureuse depuis de longues années d’Alex, n’attend qu’une chose qu’il la voit en tant que femme et non plus comme celle avec qui il a grandit. Alex se rend bien compte en rentrant de mission qu’elle n’est plus une enfant mais il préfère rester à sa place et ne pas tenter quoique se soit avec celle qui est destinée à faire un mariage de convenance et certainement pas avec lui, au vue de sa position sociale. C’est l’évolution de leur histoire personnelle qui dictera la tournure de leur relation. Ils vont passer du temps ensemble, complices comme ils l’ont toujours été mais avec ce petit truc en plus, le fait qu’ils se plaisent. Petit à petit, ils vont se rapprocher, se plaire et se laisser porter par cette attirance mais leur vie n’a de cesse de leur rappeler.
Ce sont leurs responsabilités et ce que l’on attend d’eux qui dicteront leurs décisions. Alex envisagera de laisser celle qui aime car elle est promise à prendre le relais de son père, s’engageant alors à devoir épouser un homme qui pourrait servir sa position. Il le sait, il n’est rien et il ne peut pas imaginer qu’elle pourrait finir avec lui. Il décide alors de repartir, en quête toujours de son identité mais Fionna n’a pas l’intention de le laisser filer une nouvelle fois, l’aventure ne lui fait pas peur et elle n’hésitera pas à le suivre. Leur périple en France sera alors révélateur de bien des faits concernant Alex et l’histoire de sa famille.
Quel plaisir de retrouver les personnages des tomes passés, qui ont eu des enfants et qui nous rappellent eux aussi leurs histoires dans leur façon d’être parents. Ce pourquoi je trouve qu’il est bien d’avoir lu tous les tomes, pour connaitre leur histoire à eux aussi. L’évolution de la vie en Écosse permet aussi de traiter de nouveaux sujets, impossible de ne pas faire des référence à l’histoire de ce pays qui a des conséquences bien entendu sur l’histoire des clans.
Déborah Guérand a coeur à nous offrir des personnages qui ont des histoires passionnantes, ne nous leurrons pas, aucune histoire d’amour n’était évidente à l’époque, nous sommes au XVème siècle. Tout était régit pour l’intérêt d’un clan, les mariages étaient le plus souvent des mariages arrangés pour servir le devenir des familles. Le destin de chacun et plus encore celui des femmes n’étaient pas souvent enviable, mais les héros que nous présentent Déborah ont su saisir les opportunités qui s’offraient à eux et font preuve de modernité dans une société qui est loin de l’être.
J’aime lire cette série, à chaque tome je me régale. Les histoires de chaque personnage, l’originalité des personnalités, tout est entrainant. On partage leurs histoires individuelles et découvrons leurs histoires de couples avec ravissement, le tout en étant ancré dans une Écosse passionnée et riche de son histoire.
L’héritière et le Highlander
De Déborah Guérand
Editions Harper Collins
Collection Victoria
Broché, poche de 376 pages
Sortie le 01/12/2025
Lien vers ma publication instagram
Série :
Tome 1 : La guerrière et le Highlander (01/10/2023)
Tome 2 : La rebelle et le Highlander (01/02/2024)
Tome 3 : La princesse et le Highlander (01/10/2024)
Tome 4 : L’héritière et le Highlander (01/12/2025)









