« Les Oubliés » le tome 1 : « Derniers jours » de Lena Jomahé

les-oublies,-tome-1---derniers-jours-620650-250-400

Résumé :
An 250 après la IVème guerre mondiale.
Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâces aux coupoles qui les protègent du monde extérieur.
Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent.
On les appelle les Oubliés.

☯ AVIS DE PANDO ☯

Voila exactement ce qui me fait aimer la dystopie, ce genre d’histoire racontée de cette façon ne pouvait que me plaire !

Eléa une jeune fille de 16 ans s’apprête avec ses deux moitiés Simon et Aurore à vivre une étape culminante pour leur avenir, ce qu’ils vont vivre va définir ce qu’ils vont devenir. La « Rafle » c’est comme ça qu’est appelé ce jour où tous les adolescents de 16 ans doivent quitter leur famille pour passer des tests qui leur diront quel métier ils feront. Quand ce jour arrive c’est la peur au ventre que ces jeunes et leurs familles partent, car si l’un d’eux est choisis pour être un « Oublié » ils seront perdus, personne ne sait ce qu’il advient de ces personnes, ni s’ils sont encore en vie. Eléa se prépare donc à passer les tests, une fois au passer pas de retour en arrière possible.

C’est là que les choses vont se compliquer, une fois dans le bus en partance pour son affectation, mille questions vont venir se poser à Eléa. Une fois sur place elle va faire la connaissance de Gabriel, qui n’est autre que le fils de l’homme qui dirige les coupoles : celles qui sont censées les protéger de l’extérieur. Ce jeune homme est très beau, et d’une grande gentillesse, bien que méfiante au début, elle va rapidement se laisser bercer par les mots de celui-ci et rapidement s’éprendre de lui.  Bientôt les choses vont se compliquer, ils vont devoir faire des choix, qui ne seront pas simples. Ils devront rester sur leurs gardes afin de ne pas se mettre en danger,  la situation dans laquelle se trouve Eléa devient de plus en plus critique, bientôt une seule solution sera possible, mais la peur de ne plus jamais revoir les personnes qu’elle aime et de tout perdre ne va pas aider à ce que notre héroïne reste sereine et confiante.

Eléa est un personnage attachant, elle est déterminée et courageuse, mais si parfois on ressent ses faiblesses, elle se force à les dissimuler et aller de l’avant. Gabriel lui est tout aussi agréable, bien que parfois difficile à cerner, j’ai moi aussi au début douté de ses intentions, mais rapidement comme Eléa, j’ai succombé à son charme.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, Lena Jomahé a su me captiver du début à la fin, pas une seconde je ne me suis ennuyée, même si c’est l’angoisse au ventre que j’ai fini ce livre, car à partir d’un certain moment j’ai senti que la suite des événements n’allaient pas me plaire, et cette peur s’est concrétisée, mais sans pour autant me gâcher le plaisir de lire. J’ai pleuré de frustration à la fin, je n’arrivais pas à me faire a cette idée. J’en étais à me refaire un remake avec des fins alternatives. J’ai été surprise par la tournure de l’histoire, je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de situation au départ surtout, mais j’ai été agréablement surprise. La tension est quasi permanente, on en veux toujours plus, ça ne s’essouffle pas, je n’avais absolument pas envie que l’histoire s’arrête.

L’attente du second tome est un véritable supplice, je vais compter les jours ! J’ai hâte de découvrir comment Eléa va faire face à ce qu’il est en train de se passer.

« Les Oubliés » le tome 1 : « Derniers jours » de Lena Jomahé
Editions Plume Blanche le 08/09/2015 : 322 pages

Note : 4,5/5


 Série « Les Oubliés » (2 livres) :
Tome 1 : Derniers jours
Tome 2 : Jour 1 : sortie en novembre 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>