Les McCabe #2 La séduction du Highlander – Maya Banks

les-mccabe-02-la-seduction-du-highlander

Résumé de l’éditeur :
Bannie de son clan, Keeley McDonald vit dans une chaumière isolée où l’on vient de loin la consulter pour ses talents de guérisseuse. Lorsqu’un guerrier à l’agonie tombe de cheval devant sa porte, elle le recueille et le soigne. Mais les frères d’Alaric McCabe ne tardent pas à le récupérer et emmènent la jeune femme afin qu’elle veille sur lui. Troublée par la virilité du Highlander, Keeley découvre au fil des jours un homme à la sensualité exigeante, qui l’initie aux secrets interdits de l’amour. Elle sait pourtant que, une fois rétabli, il devra en épouser une autre…

 ★ Merci aux éditions J’ai Lu pour ce SP ★

                  avis-beli

J’ai ouvert ce roman en me rappelant que j’avais été agréablement surprise par ma lecture du précédent tome. J’avais donc espoir d’y passer de nouveau un bon moment, et cela fut le cas, car à peine commencer que je n’ai pas pu le lâcher avant la fin. J’ai adoré cette histoire, ce qui me plait énormément dans l’idée que cette série répond vraiment à mes attentes.

Dans ce roman, nous allons suivre le deuxième frère du clan McCabe : Alaric. Nous le découvrions dans le tome précédent, il doit se marier avec la fille du Laird des McDonald, pour asseoir le pouvoir des clans contre leurs ennemis. Cette union est primordiale pour eux, afin de combattre les Cameron, leur chef souhaitant récupérer l’épouse du Laird des McCabe Ewan dont nous avons découvert l’histoire dans le tome précédent. Leur clan n’est donc pas à l’abris et le danger rôde sans cesse autour d’eux. On le comprend très vite, cette union ne l’emballe pas plus que cela, mais pour son clan, cela vaut le sacrifice, il sait qu’il n’a pas le choix. C’est alors qu’il se rend sur les terres des McDonald qu’il va être attaqué et laissé pour mort, échouant ainsi devant l’endroit où vit une femme seule, en pleine campagne mais non loin des terres où il devait se rendre.

Cette jeune femme, n’est autre qu’un membre du clan McDonald, mais celle-ci a été répudiée et chassée de son logement, et bannie loin de sa famille. Elle ne dit donc tout haut qu’elle s’appelle ainsi, ne dévoilant d’elle que peu d’informations, pour se protéger et ne pas avoir à expliquer pourquoi elle a été chassée ainsi. Elle est guérisseuse et vit dans une petite cabane seule, isolée et parvient à vivre en soignant quelques personnes venant de son clan qui font appel à ses talents. Keeley est une jeune femme qui s’est retrouvée seule du genre au lendemain, avec une réputation de catin, sans savoir où aller, nous comprendrons plus tard dans notre lecture pourquoi elle en est arrivée à vivre ainsi. Mais on découvre avant cela un personnage féminin au caractère très marqué, indépendante, débrouillarde et qui n’a pas froid aux yeux. Vivre ainsi seule, isolée n’est pas sans danger, mais elle est forte et je l’ai trouvée assez admirable dès le début. Elle qui n’a pas sa langue dans sa poche, sera pourtant confrontée à l’autorité que les statues qu’ont les chefs de clan et en étant femme, et ici seule, elle n’aura pas le choix que d’obtempérer quand on exigera d’elle certains faits.

Leur rencontre marquera un tournant dans leur vie, elle sera arrachée à son « foyer » ou de ce qu’il en reste par les frères McCabe pour qu’elle puisse devenir la guérisseuse du clan, et ainsi être de nouveau déracinée. Elle n’apprécie pas d’être contrainte et de se voir donner des ordres, mais elle a aussi conscience de sa position, mais continue de leur tenir tête, Laird ou pas. Lui qui s’apprêtait à se marier, résigné par son destin et le rôle qu’il a à jouer pour son clan, va être confronté à son attirance pour la jeune femme et cela va le dérouter de bien des façons. Il lui faudra toutefois le temps de se rétablir, mais très vite cette attirance deviendra difficile à contenir. Keeley arrive dans un clan où solidarité et famille font bon ménage, elle qui a été chassée du sien, et qui a été confrontée à la perfidie de certains membres de haut rang de son clan, elle est alors plutôt agréablement surprise par l’ambiance qui règne chez les McCabe.

Keeley va très vite être attirée par cet homme qu’elle a sauvé, il est d’une beauté qui ne peut laisser insensible, et s’il la réclame alors qu’il souffre après son attaque, elle ne saura s’en tenir éloignée très longtemps. Mais quand elle arrive au sein de son clan, elle apprend très rapidement qu’il est promis à une autre et pour elle, c’est inconcevable d’être une trouble fête dans une union à venir. Elle a beau avoir une réputation qui la suit, elle est loin d’être celle que beaucoup croit qu’elle est ! Elle fera tout alors pour combattre cette attirance, et se tenir éloignée le plus possible de cet homme qui est la tentation pure, d’autant plus qu’elle a bien compris qu’elle lui plaisait. Mais au delà du plaisir des yeux, ils apprennent à se connaitre et se plaisent plus encore, ce qui n’arrange en rien leur affaire. Ils finiront pas céder mais sans que cela soit malsain, au contraire cela parait si naturelle et « normal » que l’on apprécie beaucoup les voir l’un avec l’autre. En même temps, on est déchiré de voir qu’ils savent tous deux que jamais ils ne pourront être ensemble, malgré ce qu’ils éprouvent.

Comment vivre une histoire d’amour qui les saisissent alors qu’ils ne concevaient pas l’idée de vivre cela ? et surtout comme la vivre, alors même qu’ils ne sont pas destinés à être ensemble ? c’est cruel pour eux d’être confronté à cette situation, et nous serons à même de comprendre la souffrance qu’ils éprouveront alors. Même leurs moments d’intimité seront vite teintés de cette mélancolie face à la réalité. Keeley souffre beaucoup, elle se porte en spectateur de cet engagement dans lequel il va s’engager, n’espérant qu’une chose ne plus y être confronté. Lui est pris entre deux, persuadé du bien fondé de ce mariage à venir, mais tiraillé par l’amour qu’il ressent pour Keeley. On voit s’éteindre en lui la moindre parcelle de bonheur, pour se barricader derrière une apparence résignée. Ces deux-là, on les aime dès le départ et on n’a qu’une hâte, c’est de voir comment ils finiront par être heureux ensemble, en attendant ils souffrent tous deux.

Ce que j’apprécie dans cette série, c’est d’abord l’originalité des histoires proposées, même si les idées de départ rejoignent déjà ce qui a été traité dans toutes les séries de ce genre, Maya Banks restent campée sur des idées qui rendent ses personnages plus intéressants encore. Elle ne se laisse pas facilement aller à la facilité scénaristique, et j’apprécie de voir que du coup les histoires se tiennent. Dans ce tome-ci, je me suis sentie mal tout du long pour l’héroïne qui va vivre des moments émotionnellement intenses et qui est passée par bien des périodes difficiles, et pourtant elle est forte, indépendante et elle a un sacré caractère, mais tout cela ne l’empêche pas de souffrir et de souhaiter elle aussi être heureuse un jour. Alors de la voir ainsi voir le bonheur des autres, et la contraindre à aimer un homme qui ne peut pas être avec elle, sans compter tout le reste, j’ai trouvé cela particulièrement prenant. C’est rare que je me sente si prise par les émotions dans ce type de romans, que j’adore mais qui me prennent rarement aux tripes ainsi.

Ce que j’apprécie aussi dans ce roman comme le précédent, ce sont ces héroïnes fortes que nous propose Maya Banks. Elles ont du caractère, n’ont pas peur de répondre et de tenir tête aux hommes, mais elles ont aussi cette vulnérabilité due à leur statut de femme et à la position qu’elles ont dans leur clan. J’apprécie l’équilibre qu’a donné l’auteure à ses personnages féminins, ce n’est pas surjoué, ni trop en décalé par rapport à la période, c’est très appréciable. Les histoires qu’elle propose sont bien dosées, elles contiennent suffisamment de rebondissements pour nous tenir en haleine tout du long, et les histoires d’amour différent les unes des autres. L’équilibre entre la romance, l’histoire qui concerne le couple, la personnalité des personnages et l’histoire autour du clan McCabre est bien proportionné, on se régale de les découvrir.

Maya Banks nous offre ici une romance historique du temps des Highlanders que je me suis régalée à lire. Quel plaisir que de retrouver les personnages du premier tome, qui continuent d’évoluer et qui restent aussi ancrés vis à vis de la menace qui pèse sur le clan McCabe. On découvre aussi de nouveaux personnages, et on en approfondis d’autres, c’est très entrainant de tous les connaitre. C’est passionnant que de retourner dans cet univers, à cette époque où les guerres entre clans font rages, et où le territoire ainsi que la fidélité à un clan sont de coutumes. En refermant ce roman, je n’ai qu’une hâte c’est lire le dernier tome ! Il se penchera sur le dernier frère McCabe, Caelen, que l’on a plus découvert dans ce tome et qui s’engage dans quelque chose que je ne citerai pas ici, mais je suis curieuse de lire de découvrir quelle sera son histoire.

Les McCabe #2 La séduction du Highlander
De Maya Banks
Editions J’ai Lu
Collection Aventures et Passions
Poche 312 pages
Sortie le 04/01/2023

les-mccabe-02_insta


Réédition de la série Les McCabe : 
Tome 1 : Dans le lit du Highlander (07/09/2022)
Tome 2 : La séduction du Highlander (04/01/2023)
Tome 3 : Le Highlander qui ne voulait plus aimer (01/03/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>