« Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard

les-lettres-de-rose

Résumé :
Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

☆ AVIS DE BELI ☆

Un livre qui m’a tout de suite interpellé à la lecture du résumé. J’aime beaucoup ces histoires qui à travers des lettres nous permettent de découvrir la vie de personnages dans le passé.

La plume de Clarisse Sabard est d’une fluidité, elle arrive en un rien à nous faire passer du présent aux années du début du siècle dernier et ce à travers le destin des femmes d’une même famille. Lola est une jeune femme de vingt-sept ans, adoptée par des parents aimants, elle a vécu toute sa vie à Paris. C’est alors qu’elle reçoit la lettre d’un notaire lui demandant de bien vouloir l’appeler qu’elle découvre que sa grand-mère du côté de sa mère naturelle est décédée et l’a couché sur son testament. Lola est à un de ces moments dans la vie où elle n’arrive pas à avancer, son meilleur ami lui parle souvent de son passé, de sa famille naturelle qu’elle devrait rechercher pour se sentir pleinement entière pour poursuivre sa vie. Elle décide alors de prendre deux semaines de congés et d’aller voir ce que lui veut ce notaire.

Lola quitte Paris pour un endroit paumé dans la campagne, autant dire que le changement est radicale. Elle découvre alors que sa grand-mère a souhaité qu’elle découvre d’elle même son passé pour comprendre pourquoi elle a été adopté. C’est un petit jeu de piste qu’elle lui propose de réaliser à travers des lettres semées dans la maison de son ancêtre. Lola se prend très rapidement au jeu de ces découvertes, nous découvrons la personnalité de ces femmes qui ont su s’imposer voilà plus d’un siècle. Des femmes fortes, décidées, admirables mais qui ont aussi commis des erreurs que nous découvrons au fil de notre lecture. Ces lettres, ces photos, le témoignage complémentaire de quelques connaissances de la famille nous permettent de tisser une histoire de famille avec bien des secrets enfouis.

L’auteure nous offre non pas une histoire, mais plusieurs, à travers les différentes générations d’une famille. Nous commençons cette découverte au début du XXème avec Louise, petite fille qui aimait tant suivre son papa et qui aura beaucoup d’ambition. C’était une femme forte qui a su passer bien des obstacles pour réussir. C’est un personnage admirable mais c’est aussi quelqu’un qui fait de la peine car elle a toujours courut pour ne pas perdre ce qu’elle avait construit. Cette ambition mais surtout cette peur de tout perdre lui feront commettre des erreurs qui auront des répercutions terribles sur sa famille. Il est possible de lui en vouloir mais nous restons très admirative de cette femme qui a eu un comportement fort et décidé pour cette période du début du XXème siècle. C’est ensuite l’histoire de Rose que nous découvrons, cette fameuse grand-mère qui lui a légué cette maison, encore une femme de caractère. Une femme touchante dont l’histoire raisonne encore en moi, il aura suffit d’un acte pour que sa vie prenne un tournant tout autre que celui qu’elle espérait. Nous en découvrons les tenants et aboutissants et les conséquences se sont répercutés sur plusieurs générations.

A travers la découverte de toutes ces femmes, Lola va aussi se découvrir elle-même. Elle n’était engagée dans rien de concret pour son avenir et ici elle arrive enfin à penser à ce qu’elle est et à ce qu’elle veut. Connaitre son passé et savoir d’où elle vient, sont peut être ce qu’il lui manquait pour avancer. Dans cette petite bourgade campagnarde, elle va faire la connaissance de quelques personnes intéressantes et intéressées par ce qu’elle découvre de son histoire, qui vont aussi l’accueillir et l’aider dans ses démarches. Elle y fera la connaissance de son cousin qui va lui par contre l’accueillir froidement car elle hérite de la maison la plus importante.

C’est un récit captivant écrit avec beaucoup de douceur mais aussi beaucoup de passion. Nous arrivons parfaitement à vivre tous les personnages et toutes les situations, c’est très prenant. Comme Lola, nous sommes pris dans cette envie de tout savoir, de découvrir où Rose veut la mener. Quels secrets veut-elle que Lola découvre ? Pourquoi remonter à l’histoire de son arrière grand-mère pour qu’elle comprenne le motif de son adoption ? Toutes ces femmes ont une histoire si intéressante à découvrir, j’ai adoré revivre leur vie à travers les grands événements qui font notre histoire. La découverte du passé est tout aussi passionnante que de voir Lola prendre conscience d’elle même dans le présent.

L’une des choses que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, ce sont les personnages, qui sont tous si intéressants et passionnants qu’ils soient les personnages principaux ou ceux qui les environnent. Nous n’avons aucun regret à vivre le présent de Lola qui est captivant dans la découverte du passé de ses ancêtres tout comme de plonger dans le début du XXème siècle pour découvrir la vie de Louise son aïeule est si enrichissant. Nous filons au fil des années pour découvrir Louise, puis Rose, sa fille et ensuite Lola mais bien d’autres encore.

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman, nous y retrouvons une véritable généalogie et explorons l’histoire d’une famille à travers le temps qui passe. Il y a beaucoup de moments très émouvants, surtout quand nous nous rendons compte de l’impact que cela a sur cette famille. Le début du XXème siècle nous remet aussi dans un contexte où la femme n’avait pas les mêmes droits que de nos jours. Parfois elle n’avait ce choix que nous avons aujourd’hui, elles faisaient donc au mieux avec ce qu’elles étaient en droit de faire.

La plume de Clarisse Sabard porte ce roman avec le portrait de femmes exemplaires et attachantes avec un récit exaltant. C’est un très beau coup de coeur, un de ces coups de coeur doux dont la lecture fut si agréable. Un récit qui a complètement répondu à mes attentes. N’hésitez pas à venir découvrir l’histoire d’une famille pour mieux connaitre Lola.

« Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard
Editions Charleston le 09/05/2016 : 382 pages
Format poche : 17/03/2017

NOTE : 5/5

pcc


Découvrez aussi le préquel : Lola, l’histoire des parents adoptifs de Lola.
Disponible gratuitement sur le site des Editions Charleston : http://editionscharleston.fr/lettres-de-rose

Résumé : 
Marianne et Thierry se rencontrent sur une plage à Nice, dans les années 70. C’est le coup de foudre. Très vite ils se marient et tentent d’avoir un enfant. Mais le sort en a décidé autrement. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone change à jamais leur vie…

lola

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>