Les lambeaux du passé – Devney Perry

lark-cove-01-les-lambeaux-du-passe

Résumé de l’éditeur :
Thea Landry a toujours connu sa place dans notre société moderne.
Elle se trouve à peine au-dessus de la poubelle dans laquelle sa mère l’a abandonnée, à la naissance, mais bien au-dessous de la classe sociale à qui tout est dû.
Ses chaussures dépenaillées et ses fringues de seconde main en témoignent : sa vie n’a jamais été pleine de rires et de bonheur.
Aussi, quand un homme riche et charismatique s’intéresse à elle pour Dieu sait quelle raison, elle ne se leurre pas sur le fruit de leur rencontre : elle ne sera jamais pour lui qu’un coup d’un soir.
Or, quelques mois plus tard, elle s’en veut à mort de ne pas lui avoir demandé son numéro de téléphone.
Ou même son nom de famille.
Elle a perdu tout espoir de le revoir.
Jusqu’au jour où, plusieurs années plus tard, Logan Kendrick réapparaît dans sa vie, pour la bouleverser de nouveau. Mais, cette fois, elle ne fera pas la même erreur.
Elle se battra bec et ongles pour qu’il reste. Mais pas pour elle : pour leur fille.

avis-beli

Voilà un roman qui me faisait envie depuis un moment, et je l’ai enfin sorti de ma PAL perso. J’ai un autre roman de l’autrice dans ma bibliothèque mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, car je sais qu’il a provoqué beaucoup d’émotions chez les lectrices qui l’ont lu. J’ai donc préféré commencer par celui-ci.

Thea est une jeune femme qui n’a pas eu de chance dans sa vie, elle a été abandonnée littéralement dans une poubelle alors qu’elle était bébé, et elle n’aura jamais eu la chance d’être adoptée par la suite, passant sa vie dans un foyer à New-York. Depuis, il n’est question que de survie. Elle tente de maintenir un train de vie assez minable, elle a tout juste la possibilité de manger et de se loger, elle n’a donc jamais connu quoique se soit de bien stable et de serein. Lorsqu’un soir, un bel homme à la prestance aisée s’intéresse à elle, elle cède à ses avances et passe la nuit avec lui. Elle sait qu’ils ne sont pas du même monde et que cela sera juste histoire de partager du bon temps ensemble, mais elle ne résiste pas à l’attraction qu’il exerce sur elle. Ils n’échangent rien sur leur identité, et ne prennent pas le temps de parler d’eux, juste ils profitent de ces quelques heures passées ensemble.

Cette nuit marquera toutefois un tournant certain dans la vie de la jeune femme. L’idée est assez simple, ils ont passé une nuit ensemble,  et elle est tombée enceinte mais n’avait pas d’informations sur lui qui lui aurait permis de le retrouver. Elle va donc se retrouver alors en situation délicate et être confrontée à la précarité de sa vie, suite à cela, elle prendra la décision de quitter New-York, pour rejoindre la seule personne qui lui est offert un semblant d’intérêt alors que personne n’a jamais voulu d’elle. C’est ainsi qu’elle a refait sa vie à Lark Cove dans le Montana.

Lui, c’est Logan Kendrick, c’est un homme issu d’une famille illustre, qui brille dans tout ce qu’il entreprend. Avocat et membre de la fondation caritative familiale, il mène une vie que beaucoup lui envie. C’est plusieurs années après avoir passer la nuit avec cette femme, qu’il va se retrouver de nouveau face à elle, alors qu’il est en déplacement pour le boulot dans le Montana. Cette rencontre liée au hasard sera assez explosive, car très vite il se rendra compte que la jeune femme sera rejointe par une enfant de quelques années, et que celle-ci est sa fille. Thea ne s’en cache pas, car elle aurait aimé le lui dire quand elle était enceinte, mais elle a toutefois peur qu’il puisse vouloir lui enlever sa fille. Pour Logan, c’est un véritable raz-de-marée qui s’abat sur lui : il est père ! Aucun doute, il veut connaitre sa fille, mais il est aussi ravie d’avoir retrouver Thea, qu’il n’a jamais oublié depuis la nuit qu’ils ont passé ensemble. C’est ainsi qu’il fera tout pour la convaincre de le rejoindre à New-York.

Mais leurs vies diffèrent l’une de l’autre, ils sont aux antipodes de par leur statut sociale, ainsi que leurs histoires de vie. Si Logan a une famille, celle-ci est importante et il y a des règles à respecter et ce bien malgré lui, le paraitre reste primordiale pour eux. Quand à la jeune femme, sa famille, elle se l’est construite et elle y est très attachée. Elle est passée par bien des moments douloureux et elle a enfin trouvé un équilibre de vie à Lark Cove. Quand il lui exprime cette envie qu’elles viennent le rejoindre à New-York, elle prend peur et ce pour bien des raisons. Comment tout quitter pour retourner vivre là où elle a été si malheureuse ? Dans une ville qui fait écho en elle pour lui rappeler les pires moments de sa vie ? Logan ne peut pas lui demander cela, mais lui-même ne peut guère envisager de tout quitter pour s’installer à Lark Cove. Alors comment trouver une solution dans ces cas-là ?

Cette romance, c’est celle d’une seconde chance, c’est une romance assez douce, bien que les émotions vous assaillent. Mais elle est très belle, et on se laisse porter par la personnalité des personnages. Thea est une femme indépendante et admirable, elle a su s’en sortir alors qu’elle a démarré avec rien dans la vie, elle n’a jamais eu de chance et nous comprendrons à quel point en découvrant tout de son histoire. Elle a réussi à s’en sortir et est une maman merveilleuse, qui a offert à sa fille une vie équilibrée et heureuse. Logan vit une vie totalement différente, il a sa famille avec qui il se passe bien des choses, d’autres proches qui ont leur importance. C’est un homme bon, malgré sa richesse, il a su rester simple et très ouvert aux autres, et cela fait la différence, on ne l’apprécie que plus encore. On est loin du cliché du riche imbu de lui, non son rang sociale ne le caractérise pas. Ce sont donc deux personnages que d’emblée on apprécie, et nous aurons l’occasion de découvrir ceux qui les entourent, et ils ne sont pas en reste. Leurs proches jouent un rôle important dans leur histoire, et j’ai beaucoup aimé les connaitre, certains seront d’ailleurs développés dans les autres tomes de la série.

Ce que j’ai aimé dans cette romance qui traite d’une relation dans un contexte difficile, c’est qu’elle n’en fait pas trop. Rien ne se résolve ainsi si facilement, il y a les émotions mais rien n’est surjoué. Les personnages nous offrent une situation assez proche du réel, et c’est appréciable de les voir tous tenter de trouver la solution qui pourrait convenir à tous, pas question de léser quelqu’un, et le plus important, c’est que leur fille Charlie puisse être heureuse. Alors rien ne sera simple, on les verra se débattre entre leurs sentiments et leur raison, tout en affrontant quelques obstacles qui viendront forcément s’inviter dans la danse ! On les suivra de Lark Cove à New-York, auprès de personnes aimantes mais aussi parmi les affres de leur passé, en découvrant tout d’eux, et de ceux qui les entourent.

J’ai beaucoup aimé la plume de Devney Perry, pleine de jolies émotions qu’elle partage avec nous à travers cette belle histoire et ses personnages fort attachants. Je me suis régalée en lisant cette histoire, j’ai fondu face à ce qu’ils sont et ce qu’ils vivront. Sa plume est douce et belle, et elle accompagne à merveille cette romance de seconde chance. J’aurai plaisir à découvrir les autres tomes, au moment où j’écris cet avis, le deuxième tome est déjà sorti en français.

Lark Cove #1 Les lambeaux du passé
De Devney Perry
Editions Bookmark
Collection Pemberley
Broché 395 pages
Sortie le 22/11/2022

Lien vers ma publication Instagram

les-lambeaux-du-passe_insta


Série Lark Cove : 
Tome 1 : Les lambeaux du passé
Tome 2 : Les murmures du passé (23/05/2023)
Tome 3 : Tragic (VO)
Tome 4 : Tinsel (VO) 
Tome 5 : Timeless (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>