Les jours où je suis née – Valérie François

les-jours-ou-je-suis-nee

Résumé de l’éditeur :
Paul Becker est un homme comblé. Après plus de quinze ans de recherches éprouvantes, il s’apprête à ramener à la maison sa fille Lily-Rose, enlevée au Vietnam quand elle était bébé. Avec son enfant adoré à ses côtés, il pourra enfin recommencer à vivre.
Dans l’avion qui descend vers Paris, Luu-Ly est anxieuse.
Elle ne rêve que d’une chose : aller à l’école. Mais saura-t-elle s’adapter, elle qui n’a connu que la vie dans les champs au Vietnam, une enfance à dissimuler ses cheveux blonds sous son foulard ? Autour d’elle, tous parlent de celle qui l’a élevée comme d’une criminelle, mais dans son coeur, elle restera sa mère. Elle sait que, quelle que soit la distance, leur lien ne se rompra jamais.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d’une vie brisée ? Parviendra-telle à tenir la promesse faite à sa mère Minh Tâm lorsqu’elle était enfant ? Et comment va-t-elle concilier ses deux identités ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand ce roman est sorti en broché, j’ai d’abord été attirée par la couverture que je trouve vraiment très belle, et à la lecture du résumé, j’ai beaucoup aimé l’idée. Je ne l’ai pas lu à l’époque, un peu trop débordée par d’autres lectures, mais j’ai profité de sa sortie en poche pour le découvrir et je ne le regrette pas, ce roman a été au delà de mes espérances.

L’histoire que nous allons découvrir est celle d’une enfant qui dès sa naissance va être confrontée aux choix des adultes qui l’entourent. Lily-Rose n’est qu’un bébé de quelques jours, lorsqu’elle est enlevée à sa famille, et devient alors Luu-Ly, elle va grandir auprès d’une femme vietnamienne qui s’occupera d’elle comme une mère le ferait. Minh Tâm se battra des années durants pour offrir à Luu-Ly toutes les chances de réussir et si leurs conditions de vie sont plus que précaires, l’enfant sera heureuse de vivre avec sa « mère ». Toutefois, Minh Tâm sait au fond d’elle qu’un jour l’enfant retournera auprès des siens, toutes deux ensemble forment un duo étonnant et qui attire le regard : la vietnamienne brune à la peau mat et la jeune enfant blonde, aux grands yeux et au teint pâle, dur de se faire passer pour mère et fille. D’autant plus qu’elle sait qu’on la recherche, elle se prépare à cette séparation mentalement depuis un moment.

C’est alors que Luu-Ly est jeune adolescente qu’elles se font attraper, s’en suit plusieurs années durant lesquels l’enfant sera confiée à un orphelinat, avant d’être recueillie par sa famille en France, les démarches ayant été longues pour qu’elle le puisse. Elle quittera ainsi le Vietnam laissant derrière elle celle qu’elle considère comme sa mère. Pour bien comprendre tout ce à quoi cette jeune fille a été confrontée toute sa vie, il faut savoir qu’elle n’a jamais été acceptée au Vietnam car elle n’était pas vietnamienne. Elle aura subit alors de multiples attaques, tant physiques que verbales quand elle était scolarisée et plus encore lorsqu’elle vivait à l’orphelinat des années durant. Quand elle arrive en France, elle se sent d’autant plus étrangère car elle a été élevée dans un pays asiatique où la vie n’avait rien à voir avec celle qu’elle découvre. Elle devra alors se faire à cette nouvelle vie, qu’elle a du mal à concevoir au début, sa famille ayant un niveau de vie assez élevé, qui contraste avec ce qu’elle a connu jusque là. Elle qui a vécu dans la pauvreté et le besoin, vivant la peur au ventre et affamée, elle se retrouve dans une vie opulente où l’argent ne manque pas.

Ce roman, c’est son histoire qui nous conte sa vie depuis sa naissance, c’est elle que nous suivrons, et à travers elle la vie de ses parents, de cette femme qui fut sa mère des années durant mais aussi de sa famille. Les actes de chacun d’eux sont porteurs de messages forts, et si le bonheur de l’un fait le malheur d’autres, l’action n’a pas été menée dans ce but. Nous en venons alors à comprendre tous les personnages de cette histoire. Les conditions de vie sont très marquées au Vietnam où la pauvreté ne laisse guère le choix d’agir de telle ou telle manière, ce qu’a fait Minh Tâm pour Luu-Ly prouve bien de l’amour qu’elle lui portait. Si la jeune fille aime sa famille qui l’a accueilli alors qu’elle avait quatorze ans, elle n’a jamais pu oublier celle qu’elle connait en tant que mère. Mais tout cela se passe dans le respect des émotions de chacun, en effet cette disparition d’elle bébé, a chamboulé tant de vies, et cette jeune enfant qui devient une jeune femme saura tenir compte de tout ce que chacun a vécu.

Elle mènera sa vie auprès des siens, grandissant et s’acclimatant à la vie en France, mais sans jamais oublier d’où elle vient. Tout ce qu’elle a subi au Vietnam a toutefois laissé des traces en elle, et il lui faudra du temps pour s’habituer aux autres, pour accepter qu’on l’approche, la touche, lui parle. Tous ces gens qu’elle ne connait pas, dont elle se méfie, toute cette foule par moments, cette façon différente de vivre, tant de choses à apprendre et comprendre. Elle sera aussi si bien accompagnée, par des personnes qui attendaient son retour, et elles sauront l’aider chaque jour faisant. Nous suivrons la jeune fille des années durant, alors qu’elle s’habitue à cette nouvelle vie. Elle aime profondément sa nouvelle famille, avec un père si bon et si gentil, qui lui prouve chaque jour qu’il ne l’a jamais oublié et qu’il l’aime profondément. Mais elle reste aussi fidèle à sa « mère », celle qui s’est occupée d’elle toute son enfance. C’est ainsi qu’elle oeuvre pour réussir, pour « devenir quelqu’un » dans l’espoir de retrouver sa mère et de la ramener auprès d’elle. Nous découvrirons son apprentissage de la vie occidentale, à Paris, parmi l’élite, dans cette vie bien plus facile que ce qu’elle a connu. Elle ne sera pas malheureuse, son adaptation prendra du temps et la jeune femme qu’elle devient, sera talentueuse, aimante et attachante, mais elle gardera toujours en elle, une part de vulnérabilité et de naïveté qui rappelleront qu’elle n’a pas grandi dans ce monde.

Dans ce roman, nous vivrons ses années depuis sa naissance à l’aube de l’adolescence, ses années de vie au Vietnam en tant que Luu-Ly, puis nous enchainerons sur sa vie en France. Elle y est alors Lily-Rose, auprès d’une famille qui attendait son retour et c’est alors qu’elle va construire l’adulte qu’elle deviendra. Une jeune femme à la double identité qui va devoir faire la part des choses entre ces deux vies qu’elle a mené. Le récit de sa vie et de ceux qui l’entourent est passionnant à lire. Les émotions ressenties par les personnages sont bien retranscrites et sont légitimes et la part d’humanité en chacun, leur permet de prendre des décisions sur le devenir des autres. Je pourrai vous parler de tant de choses sur ce roman, des rencontres qu’elle va faire tout au long de ses années, de ceux qui vont compter pour elle mais laissons toutefois une part de découverte sur cette belle histoire et je vous laisse faire la connaissance de tous ses personnages.

Dès que j’ai débuté ma lecture, j’ai su que ce roman allait vraiment me plaire, et tout au long de ma lecture, je n’avais qu’une envie, c’est me plonger dedans. Quand nous choisissons un roman, on se fait forcément des idées sur le contenu de celui-ci, et parfois nous sommes déçus, mais je dirai qu’en règle générale, je ne me trompe pas. Ici ce fut le cas, le récit proposée par Valérie François a parfaitement bien répondu à mes attentes, des personnages à l’ambiance et au ton donné au récit, j’ai été conquise par sa proposition et c’est tout à fait ce que je souhaitais en ouvrant ce roman. j’ai été conquise par les personnages, chacun d’eux apportant tant d’amour dans leur façon d’être. La parentalité est aussi abordé selon les rapports qui ont été créés et ceux qui n’ont jamais cessé d’être, ils sont forts et profondément ancré dans la personnalité de la jeune héroïne. C’est un récit sans excès, ni débordements qui auraient pu naitre vis à vis de toutes les situations vécues, je le juste très équilibré.

Les jours où je suis née, un titre si bien choisis, révélateur de l’état d’esprit de ce roman. Une plume que je découvre et que j’espère relire de nouveau dans une prochaine aventure, car la vie de cette héroïne est une véritable aventure. J’ai eu un très beau coup de coeur pour ce roman.

Les jours où je suis née 
De Valérie François
Editions Hugo Publishing
Poche 459 pages
Sortie le 03/06/2021

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>